1985-2005 : 20 ans, guère plus, auront donc suffi, en France, pour transformer "la meilleure télévision du monde" en une sorte d'aquarium "trash", en une machine à abrutir sans précédent. Comment est-on passé de la télé privatisée à la télé-poubelle ? C'est ce que ce livre - à la fois document, enquete et pamphlet - raconte...
Les responsables de ce désastre ? En vrac : un audiovisuel public apathique et entravé par des cafouillages d'Etat à répétition ; des "décideurs" nihilistes avides d'argent facile ; un marketing de la dérision et de la confession transformant systématiquement les antennes en lupanars ; Endomol, cette multinationale ibéro-batave de la télé-réalité, qui, grace à des relais hexagonaux (Arthur, M.-O. Fogiel, Karl Zéro et autres Stéphane Courbit), ne néglige aucune occasion de décerveler un public qui en redemande ; sans parler des us et coutumes d'un "univers impitoyable" dont les JR tirent, en coulisse, d'étranges ficelles -tandis que, plus loin, d'immenses groupes industriels (de Bertelsman à TF1-Bouygues, de Vivendi à France-Télécom et de Time-Warner à Google) attendent, en embuscade, les verdicts de l'audimat...
Dans cet ouvrage -tissé de révélations, de portraits, d'anecdotes- Michel Meyer explore, détaille, précise, les grandes ou petites manoeuvres du Paysage Audiovisuel Français. Il n'épargne rien ni personne. C'est, du coup, à un voyage époustouflant et inédit au coeur meme d'un pouvoir médiatique dévergondé et amoral -mais néanmoins en passe de s'affirmer comme LE pouvoir dominant d'une nation déboussolée- qu'il nous invite ici.