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Livre 1 |
ÉDUCATION PHYSIQUE ET JEUX COLLECTIFS CYCLE 3
Résumé
Cet ouvrage, destiné au cycle 3, regroupe en un meme volume et sous une nouvelle présentation les titres : - Education physique et sportive - cycle 3 -Les jeux collectifs et pré-sportifs - cycle 3
Un ensemble complet, du CE2 au CM2, pour faciliter la mise en oeuvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques, activités d'expression, jeux d'opposition à deux (badminton), jeux collectifs (hand-ball), activités interdisciplinaire (l'orientation), jeux pré-sportifs solcialisant.
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BOULO JEAN-CLAUDE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
132 |
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Livre 1 |
ÉDUCATION PHYSIQUE ET JEUX COLLECTIFS CYCLE 2
Résumé
Cet ouvrage, destiné au cycle 2, regroupe en un meme volume et sous une nouvelle présentation les titres : -Education physique et sportive - Cycle 2 - Les jeux collectifs -Cycle 2
Un ensemble complet, de la grande section de maternelle, au CE1, pour faciliter la mise en oeuvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques avec du matériel, natation, jeux traditionnels, mime, patinage, jeux collectifs favorisant coopération, respect des règles et intégrassion.
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BOULO JEAN-CLAUDE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
105 |
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Livre 1 |
MANIFESTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Résumé
"...il y a cinquante ans, j'ai lancé un appel -après des morts de trop. En l'improvisant dans l'émotion et l'indignation de l'urgence, je ne pensais pas qu'il aurait tant d'échos en France et dans le monde. Aujourd'hui, c'est le mouvement Emmaus qui vous appelle avec moi à vous mobiliser. Puisse ce livre vous aider à voir et à comprendre pour agir. J'y retrouve ce qui m'anime depuis toujours. Continuons d'etre contagieux. répondez autant que vous le pouvez à ce nouvel appel au secours." Abbé Pierre, 1 février 2004
Ce nouvel appel, lancé place du Trocadéro devant plusieurs milliers de personnes, a connu un large écho. Ce Manifeste contre la pauvreté lui fait suite et s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui refusent de se résigner face à la misère et souhaitent participer à de nouvelles formes de solidarité.
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HIRSCH MARTIN |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
143 |
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Livre 1 |
L'ÉCOLE, COMMENT ÇA MARCHE ? (PETIT GUIDE À L'USAGE DES PARENTS - MATERNELLE-ÉLÉMENTAIRE)
Résumé
Dès qu'il entre à l'école, aussi petit soit-il, votre enfant devient "élève" et vous parents, devez intégrer les règles de fonctionnement de cette collectivité afin de l'aider à s'y adapter et à y progresser. Comment s'y préparer ? Peut-on choisir son école ? Comment s'y passe la vie quotidienne ? Qui est responsable, dirige, surveille, enseigne ? Que faire en cas de petits ou gros soucis ? Quelles sont les aides à l'intégration d'un enfant en situation de handicap, ou encore non francophone, en difficulté scolaire ou précoce ?
Ce guide a pour objectif premier de vous donner une inforamation claire et détaillée sur l'école maternelle et élémentaire : inscription, règlement intérieur, frais, assurances, cycles d'apprentissage, devoirs, notes, santé, cantine, étude, activités extrascolaires... et de vous permettre de suivre la scolarité de votre enfant au jour le jour. Mais il se veut également une aide quand les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez : conflit avec un enseignant, difficultés de l'enfant, violences, racisme, grèves, etc..., vous permettant ainsi de connaitre vos droits et de savoir comment intervenir; seul ou collectivment.
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MESSICA FABIENNE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
130 |
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Livre 1 |
LE BABY-CLASH (COUPLE À L'ÉPREUVE DE L'ENFANT (LE))
Résumé
Avis de tempete : lorsque l'enfant parait, la vie conjugale n'est plus forcément un long fleuve tranquille. Devenu père et mère, avec des obligations et de nouvelles responsabilités, le couple se demande comment "y arriver" :
- Comment établir des priorités entre travail et vie de famille ? - Protéger sa vie de couple et conserver ses amis ? - Supporter le poids de la routine ? - Accepter l'ambivalence des sentiments ? - Echapper au tir croisé des conseilleurs de tout bord ? - Ne pas tout envoyer promener...
A la naissance de l'enfant, la crise est un vrai risque. Parce qu'un couple averti en vaut deux, Bernard Geberowicz, psychiatre et thérapeute familial, et Colette Barroux, rédactrice en chef de l'Ecole des parents, font le pari que le conflit peut etre fertile. Etre responsable, c'est aussi savoir demander de l'aide, reconnaitre ses faiblesses, réapprendre la légèreté pour rester déterminé à poursuivre son projet de couple et construire la famille.
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GEBEROWICZ BERNARD |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
117 |
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Livre 1 |
ÉDUCATION PHYSIQUE ET POLYVALENCE AU CYCLE 3
Résumé
Cette collection dirigée par Michel Delaunay, se donne pour objectif de traiter des diverses manières d'approcher et d'enseigner l'EPS dans une perspective disciplinaire (les savoirs fondamentaux et leur mise en oeuvre), interdisciplinaire et envionnementale. Chaque ouvrage publié dans cette collection propose un ensemble de données d'ordre pédagogique, didactique et organisationnel. Aussi exhaustif que possible, il est utilisable par tout enseignant d'EPS, formateur ou animateur sportif.
En continuité avec Education physique et polyvalence au cycle 2, les auteurs opérationnalisent les programmes de 2002. Au sein de chaque leçon, ils insistent sur les connaissances et compétences à chaque leçon, ils insistent sur les connaissances et compétences à apprendre, les liens avec les autres disciplines scolaires, les transversalités par le traitement systématique du domaine "parler, lire et écrire" en Education physique et de l'Education civique en sitation.
En 12 unités d'enseignement et 72 leçons, se développe une démarche pédagogique novatrice qui substitue à la transmission des savoirs à base de croyance, d'obéissance et d'attitude consommatoire, une approche plus interactive, plus signifiante de leur acquisition fondée sur une logique faite de compréhension, de contribution et de création de ses propres ressources.
Ce n'est pas un nouveau discours sur la méthode mais, au travers de 12 APSA, une nouvelle méthode en actes dont on peut appliquer directement les exemples fournis dans les classes ou que l'on peut considérer comme une modélisation pour élaborer ses propres cours d'Education physique.
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GIBERT JEAN-FRANÇOIS |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
112 |
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Livre 1 |
ÉCRIRE DES CHANSONS POUR LES CHANTER DU CE1 AU CM2
Résumé
Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maitrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la commédie musicale.
Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la "méthode" proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons "histoire" (narratives) et les chansons "tableau" (descriptives), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs.
l'ouvrage est constitué : - d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; - d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; - de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; - de différends supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin le CD offre : - des exemples de créations de chansons ; - des play-back à réutiliser pour la classe.
Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.
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MOISSON-DOUCET NATHALIE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
134 |
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Livre 1 |
DE LA DÉONTOLOGIE ENSEIGNANTE (OSER LE CHANGEMENT ?)
Résumé
La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une chartre de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et nenouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents.
Penser une déontologie de l'enseignement exige donc de réfléchir sens et à la place de l'espace scolaire dans la société, pour préciser les propriétés qui le particularisent, le rendant irréductible à l'espace domestique comme aux mondes du travail et de la délibération publique. Ce bref essai, qui va à l'essentiel, s'achève sur une proposition concrète de charte de déontologie.
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PRAIRAT EIRICK |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
119 |
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Livre 1 |
LE COLLÈGE ET LE LYCÉE, COMMENT ÇA MARCHE ? (PETIT GUIDE À L'USAGE DES PARENTS)
Résumé
Au collège comme au lycée, votre enfant va etre très vite confronté à un univers plus complexe et au choix de son orientation et vous parents, devez comprendre le fonctionnement de ces institutions pour l'aider à vivre au mieux et à réussir sa scolarité.
Ce guide a pour objectif de vous donner une information claire et détaillée sur le secondaire : peut-on choisir son collège ou son lycée ? Quelles règles régissent la vie quotidienne : études, santé, sport, activités extrascolaires, etc. ? Qui dirige, surveille et enseigne ? Quels sont les programmes et comment se déroule la scolarité ? Comment comprendre les notes ? Quelles sont les aides pour l'intégration d'un élève en situation de handicap, ou encore non francophone, en difficulté scolaire ou précoce ?
Ce livre propose également des conseils utiles quand les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez : conflit avec un enseignant, classes agitées, échec scolaire, risque de redoublement, problèmes d'orientation, violences, racisme, grèves, etc., vous permettant ainsi de connaitre vos droits et de savoir comment intervenir, seul ou collctivement, afin de faire de vous un acteur à part entière de l'école.
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MESSICA FABIENNE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
124 |
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Livre 1 |
UNE BELLE HISTOIRE DU TEMPS
Résumé
Voilà seize ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s'intéressait déjà aux questions les plus fondamentales : que savons-nous de l'Univers ? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance ? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques.
S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accmplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans cette Belle histoire du temps qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps. La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire.
Mais laissons-lui le dernier mot : "Mon but est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle."
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HAWKING STEPHEN |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
143 |
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Livre 1 |
DE LA DÉCOUVERTE DU MONDE À LA PHYSIQUE ET À LA TECHNOLOGIE AUX CYCLES II ET III
Résumé
Cet ouvrage a pour objectif de promouvoir les activités scientifiques et techniques à l'école élémentaire. A partir d'exemples concrets, les différentes phases de la démarche scientifique sont analysées et la richesse des apports méthodologiques correspondants est soulignée. Des progressions sur différends thèmes de la physique, des exemples de séquences pédagogiques au cycle II et au cycle III sont proposés, conférant ainsi à cet ouvrage un caractère opérationnel.
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GARNIER CÉCILE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
131 |
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Livre 1 |
PICASSO À CÉRET 1911-1914 (DES MODERNISTES AUX CUBISTES EN ROUSSILLON)
Résumé
C'est en 1909 que les premiers artistes "parisiens", stimulés par les descriptions du peintre et poète Marc Lafargue, arrivent dans une petite ville du Roussillon inconnue jusqu'alors des milieux artistiques, Céret. Le sculpteur catalan Manuel Hugué dit Manolo, le peintre et mécène Franc Burty Haviland et le musicien Déodat de Sévrac, convaincus de la nécessité d'une rupture avec leur vie parisienne, avaient décidé d'aller vivre dans le Midi. Ils découvrirent là, loin de l'ambiance pesante de la capitale, une terre accueillante propre à revitaliser leur inspiration et s'empressèrent de convaincre Picasso -leur ami commun- de les rejoindre. Picasso et sa "bande" arrivent à Céret en 1911. Commence alors un épisode marquant et peu connu de l'histoire de l'art : la"Mecque du cubisme" devient un lieu de rencontre entre Montmartre et Barcelone. La collaboration intense entre Braque et Picasso -qui fut si décisive dans la phase cubiste de ce dernier- attire nombre de peintres tels Juan Gris, Auguste Herbin ou les artistes barcelonais marchant dans les pas de l'avant-garde. L'enthousiasme juvénile d'une bande d'amis prets à oser toutes les aventures, l'esprit de la fete et du partage, sans oublier le role déterminant joué par les artistes, les intellectuels et amateurs d'art locaux dans l'accueil de ces créature en quete d'un nouveau monde -alors que se profilait déjà la Grande Guerre-, tout contribua à faire de Céret un moment capital dans l'histoire de l'art moderne.
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RICHARD DE LA FUENTE VÉRONIQUE |
2002 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
107 |
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Livre 1 |
LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE (OU L'ART ROYAL REMIS EN LUMIÈRE ET RESTITUÉ SELON LES RÈGLES DE LA SYMBOLIQUE ÉSOTÉRIQUE ET TRADITIO)
Résumé
La symbolique maçonnique est depuis sa première édition, en 1948, un livre qui ne vieillit pas. Les symboles de la Franc-maçonnerie font partie de sa tradition. Or une tradition -qui n'a rien à voir avec une répétition d'habitudes- est un système de valeurs qui traverse les siècles, comme l'étomologie du mot l'indique, sans etre fondamentalement modifié par le temps.
Cet ouvrage est une somme et un livre de référence. En Franc-Maçonnerie, on parle du "Boucher" comme on parle dans la conversation courante du "Larousse". C'est une somme où l'auteur y exprime, chapitre après chapitre, article après article, non seulement sa conception d'autres auteurs francs-maçons qui font également autorité. C'est un livre de référence qui renvoie à des compléments bibliographiques qui permettent d'enrichir l'enseignement maçonnique des chercheurs.
Enfin la Symbolique maçonnique montre que la FrancMaçonnerie est une société initiatique dont l'objectif consiste à aider l'homme à s'élever soi-meme au-dessus de sa condition ordinaire et à lui donner accès à la Connaissance -qu'il ne faut pas confondre avec une accumulation de connaissances diverses-, Connaissance dont nous avons plus que jamais besoin pour continuer l'édification de notre Temple intérieur, c'est-à-dire pour découvir la vérité de notre Moi caché et préparer l'avènement d'une Société plus humaine et plus éclairée.
L'ouvrage essentiel de Jules Boucher -désormais classique- est, en la matière, un auxiliaire précieux et indispensable.
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BOUCHER JULES |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
131 |
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Livre 1 |
GUIDE DE MATISSE À COLLIOURE (SÉJOURS FAUVES DE 1905 À 1911)
Résumé
Le guide de Matisse à Collioure propose une passionnante visite de la ville sous le signe du fauvisme et de l'avant-garde incarnée durant l'été 1905, par Matisse et Derain. Le lecteur va découvrir à la fois des lieux magiques qui ont inspiré les peintres, et des oeuvres flamboyantes qui ont vu le jour dans ce petit port de la cote catalane. Puis il suivra le parcours du maitre des fauves durant ses séjours à Collioure de 1906 à 1911, à travers des écrits et des oeuvres devenus célèbre. L'auteur présente le contexte dans lequel le fauvisme a été inventé, ce qui permet de le situer dans son époque et de cerner la spécificité de ce grand mouvement pictural. La mise en page très illustrée met en valeur la beauté des paysages de Collioure, ainsi que son patrimoine architectural, artistique et historique. Autant d'éléments, de détails intéressants, qui font l'objet de plans rapprochés sur un monde qui inspira des images éclatantes et joyeuses.
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RICHARD DE LA FUENTE VÉRONIQUE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
139 |
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Livre 1 |
ANTONIO MACHADO (CHEMIN VERS LE DERNIER VOYAGE / EL CAMINAR HACIA EL ÙLTIMO VIAJE (LE))
Résumé
De meme que Frederico Garcia Lorca est le symbole de tous ceux qui ont du marcher entre des rangées de fusils et qui sont tombés morts, avec du plomb dans les entrailles, ou que Miguel Hernandez est le symbole de tous ceux qui ont vécu les atrocités des prisons franquistes, Antonio Machado est aussi un symbole, le symbole de tous les Espagnols qui reposent dans l'anonymat sur le sol français après avoir du souffrir les affres de l'exil.
De la misma forma que Frederico Garcia Lorca es el simbolo de cuantos tuvieron que caminar entre fusiles y caer muertos con plomo en la entranas, o que Miguel Hernandez es simbolo de cuantos sufrieron la atrocidades de las carceles franquistas, Antonio Machado es para todos un simbolo, simbolo de cuantos espanoles descansan anonimamente en tierra francesa despues de haber tenido que sufrir el exilio.
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ALONSO MONIQUE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
39 |
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Livre 1 |
UNE ANNÉE AU CONCERT (36 MUSIQUES POUR 36 SEMAINES DE CLASSE EN CYCLE 2)
Résumé
"L'explication et l'interprétation des oeuvres d'art supposent une culture solide qui, on le sait, ne se construit que dans la fréquentation précoce et assidue de productions artistiques nombreuses et variées". (Préambule des Programmes de l'école élémentaire 2002)
Une année au concert illustre cette volonté de développer une culture artistique forte dès l'école primaire dans le domaine de l'éducation musicale. Cet outil, déstiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux. ces extraits sont choisis pour leur intéret pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques "savantes" vocales et instrumentales, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept d'Une année au concert se veut radicalement nouveau : chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l'intéret et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grace à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L'objectifs des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l'extreme variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs gouts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d'une page sonore. Une musique à découvrir toutes les semaines, un tour du monde des musiques en 36 semaines ! C'est à un passionnant voyage dans le temps et dans l'espace que sont conviés enseignants et élèves, jalonné de rencontres tantot surprenantes, tantot enrichissantes, toujours épanouissantes.
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MESPLÉ RAYMOND |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
109 |
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Livre 1 |
AUTOUR D'UNE OEUVRE : RASCAL (EXPLORER LA LITTÉRATURE À L'ÉCOLE)
Résumé
Bienvenue en Rascalie : un petit Chaperon rouge ambigu, un lapin pas si gentil, un poussin rebelle... Les auteurs vous proposent un parcours littérature original du cycle I au cycle III. L'oeuvre de Rascal provoque et interroge : doute permanent, questions ouvertes, foisonnement, humour presque toujours, tous les ingrédients sont là pour engager des lectures interprétatives et favoriser un itinéraire d'apprentissages structurés en réseaux. L'ouvrage accompagne l'enseignant dans son appropriation d'une douzaine d'albums et propose des organisations possibles et des mises en oeuvre concrètes en classe. Présentation d'une oeuvre abondante et variée mais aussi recueil de réflexions et anlyses sur le statut et la place de la littérature jeunesse à l'école. Cette publication s'inscrit comme outil de référence dans l'application des nouveaux programmes.
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2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
92 |
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Livre 1 |
STRATÉGIES POUR LIRE AU QUOTIDIEN DE LA GS AU CM2 (APPRENDRE À INFÉRER)
Résumé
Réaliser des inférences aide l'enfant à comprendre le texte qu'il lit ou entend. Cet ouvrage aidera les enseignants à améliorer, de la grande section au CM2, les compétences de leurs élèves, conformément aux exigences des programmes de 2002 et aux dernières recherches didactiques en la matière. Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles. Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, plus délicate à reconnaitre pour les élèves, étant privilégiée). Elles portent sur des objets variés, qui évoluent bien sur en fonction de l'age et du niveau : lieu, agent, temps, action, instrument, catégortie, objet, cause-effet, problème-solution, sentiment. Tous les exercices ont été testés par les auteurs dans diverses classes de chacun des nivaux.
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GORZEGNO ANNIE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
125 |
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Livre 2 |
LA LÉGENDE DORÉE |
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VORAGINE JACQUES DE |
2001 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
127 |
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Livre 1 |
L'ART EN ALLEMAGNE DE 1945 À LA CHUTE DU MUR
Résumé
L'ouvrage: 210 illustrations, environ 80 artistes étudiés, 220 pages 32x24 cm sous couverture toile et jaquette américaine pelliculée.
Au lendemain de la capitulation, dans une Allemagne en ruines divisée en quatre zones d'occupation, la création artistique renait de ses cendres après une longue glaciation due au national-socialisme. Le livre suit le processus de cette genèse, les difficiles recherches de racines picturales et sculpturales propres, la découverte des grands courants internationaux, les conflits naissants par le jeu des influences tant dans le domaine artistique que politique. Si l'abstraction domine les années du miracle économique, les années 60 voient l'émergence de grandes figures dont celle de Beuys qui redonne aux artistes allemands foi en leur pouvoir créateur. L'"éclosion d'une peinture violente, expressive, faisant fi des tabous, ou ironique, sarcastique meme, caractérise la scène artistique allemande des années d'avant la chute du mur.
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GARNIER VIOLETTE |
1997 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
117 |