|
Livre 1 |
BALADES NATURE SUR LE LITTORAL DU LANGUEDOC-ROUSSILLON
Résumé
Partez à la découverte de la nature sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Des ballades illustrées de cartes IGN. Les plus beaux sites présentés par des naturalistes passionnés. Un guide d'observation des animaux.
|
|
MELBECK DAVID |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
123 |
|
Livre 1 |
BARBELÉS À ARGELÈS ET AUTOUR D'AUTRES CAMPS
Résumé
Enfin un témoignage sur les camps français où les Républicains espagnos furent parqués dès les premiers mois de 1939, après leur défaite de Catalogne. Né en 1913 à Mahon (Minorque), l'instituteur Francisco Pons a participé à la guerre d'Espagne jusqu'à la reddition de son ile. Il se réfugie alors en France et est interné à Argelès, à Barcarès puis, à nouveau, à Argelès. Le gouvernement Français de l'époque tremble à l'idée que ces "hotes" encombrants puissent indisposer l'Allemagne, à laquelle il ne cesse de faire des concessions dans le vain espoir d'éviter la guerre Sans ressentiments mais avec lucidité, F. Pons décrit les tristes journées d'attente de ces prisonniers, invités à s'engager dans la Légion ou à repasser la frontière, et qui scrutent avec espoir ou angoisse les développements de l'actualité internationale. Au choc de la défaite s'ajoute celui de l'humiliation, celui de la mesure des lachetés, non seulement des lachetés du "pays des libertés" et des grandes puissances, mais aussi des faiblesses de certains de ses propres compagnons. Francisco Pons est cependant de ceux qui savent et qui aident à réagir. Partage des colis, organisation d'une école pour les enfants des internés, création d'une bibliothèque... rayons de soleil dans la grisaille et préparation aux nouvelles épreuves et aux engagements du futur. Sous l'occupation, l'auteur est réquisitionné pour participer à la construction du Mur de l'Atlantique. Puis, il s'engage dans la Résistance et contribue, avec beaucoup d'autres Républicains espagnols, à la Libération. En 1945, il se marie, se fixe en Bretagne où réside sa belle-famille et devient professeur d'espagnol : il enseigne notammetnt au collège municipal de Dinan. Il ne retrouve son ile natale qu'après 37 ans d'exil, lorsque la Démocratie est rétablie en Espagne.
|
|
PONS FRANCISCO |
1993 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
119 |
|
Livre 1 |
365 GESTES POUR SAUVER LA PLANÈTE
Résumé
Depuis près de quinze ans, Philippe Bourseiller photographie la nature sous tous ses angles : de l'irruption du volcan Pinatubo aux grands déserts de glace et de sable, il capture les couleurs insoupçonnées et les lumières irréelles de notre terre. Mais nos modes de vie contemporains menacent cette fragile beauté. Pour inciter à plus de mesure, Philippe Bourseiller associe 365 photographies à un geste écologiste quotidien. Chacune de ces actions protectrices est accompagnée de chiffres et d'études qui expliquent les risques engendrés par nos comportements et les conséquenses bénéfiques de ces gestes. Chaque jour dévoile une image, une merveille de la nature et le mode d'emploi pour préserver notre planète. Ainsi, au fil des pages, se dessine une véritable éthique de vie.
|
|
BOURSEILLER PHILIPPE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
136 |
|
Livre 1 |
PANNE SÈCHE (FIN DE L'ÈRE DU PÉTROLE (LA))
Résumé
Notre civilisation est condamnée à se sevrer des combustibles fossiles, mais saura-t-elle résister à ce choc ? C'est la question qu'aborde ici David Goodstein. Il tire la sonnette d'alarme et démontre que d'ici trente ans au plus, mais probablement moins, il n'y aura plus assez de pétrole pour satisfaire la demande. De surcroit, le changment climatique risque de rendre la planète inhabitable. Il est donc impératif de trouver des solutions de rechange, et vite. Voici l'outil indispensable pour comprendre les principes scientifiques et techniques régissant les recherches en cours. Dans cet ouvrage accessible à tous, qui se lit comme un roman, les idées vraies ou fausses sont passées au crible, avec, pour l'avenir, un éventail de solutions, des plus farfelues, comme le parasol géant pour se protéger de l'effet de serre, aux plus sérieuses comme les panneaux solaires, la fission et la fusion nucléaires, les piles à combustible, et bien d'autres encore.
|
|
GOODSTEIN DAVID |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
122 |
|
Livre 1 |
LES MATHS POUR LES NULS (GÉOMÉTRIE, ALGÈBRE, ANALYSE... LA SOLUTION À TOUS LES PROBLÈMES !)
Résumé
Réconciliez-vous avec les mathématiques ! Souvenez-vous : un tableau noir, le bruit strident de la craie, des suites énigmatiques de chiffres, de signes et de figures, un maitre ou un professeur au discours sibyllin... Pour la plupart d'entre nous, les maths, ce sont, dans le meilleur des cas, de vieux souvenirs scolaires un peu pénibles ; au pire, un cauchemar au quotidien ! Jeunes frères et soeurs, enfants ou petit-enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, taux de crédit à négocier, surface d'un appartement à calculer : les occasions sont pourtant nombreuses d'utiliser les mathématiques "élémentaires" dans la vie de tous les jours. Mélant des éléments d'histoire des sciences, les principes mathématiques de base et leurs applications concrètes, cet ouvrage vous propose de(re)découvrir cette discipline mal aimée, parce que mal comprise, d'une manière ludique et décomplexée.
|
|
BOURSIN JEAN-LOUIS |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
142 |
|
Livre 1 |
L'EFFET CACAHUÈTE (QUESTIONS-RÉPONSES SUR LES DROGUES ET LES AUTRES DÉPENDANCES À L'USAGE DES ADOLESCENTS ET DES PARENT)
Résumé
Ce livre est avant tout, un outil pour favoriser le dialogue entre parents et adolescents, sur la drogue et les autres dépendances. Si parfois, certains d'entre nous s'alarment à l'excès devant la moindre conduite jugée excessive de leur enfant, il nous faut dire, que la majorité des ados qui commence à déraper vers une dépendance, ne s'en rend pas vraiment compte. Si il faut connaitre les dangers, le plus important reste surement de comprendre pouquoi les dépendances peuvent nous attirer au point, pour certains, d'en devenir esclave. Adolescents et parents, nous avons tous envie de savoir : "comment ça marche " Mais, la dépendance ne tombe pas du ciel. bref, pourquoi devient-on accro ou addict ?, ce sera la première partie de cet ouvrage. Pour l'ado, ce dialogue sera une façon de ne pas garder un problème ou une interrogation pour soi, sans réponse. En effet, le risque serait d'imaginer des choses fausses, ou d'obtenir des réponses de copains mal informés ou déjà eux-meme en difficulté. Pour l'adulte, entendre, comprendre et répondre, c'est tout simplement etre parent. Ici, les addictions psychologiques et physiques seront "listées", analysées, pour mieux prévenir et se prémunir...
Il y a tant de questions, que les ados se posent, alors que bien des parents ne s'en doutent meme pas !
|
|
MATYSIAK JEAN-CLAUDE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
109 |
|
Livre 1 |
VERS UNE ÉCRITURE LITTÉRAIRE - CYCLE 2 ET CYCLE 3 (OU COMMENT CONSTRUIRE UNE POSTURE D'AUTEUR À L'ÉCOLE DE LA GS AU CM)
Résumé
- Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. - Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. - L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
|
|
|
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
102 |
|
Livre 1 |
CONCEPTS CLÉS ET SITUATIONS-PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES (NUMÉRATION, OPÉRATIONS, NOMBRES DÉCIMAUX ET PROPORTIONNALITÉ)
Résumé
Proposer des situations-problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique à travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'auteur est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir", mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à comprendre pour savoir".
|
|
BASSIS ODETTE |
2003 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
104 |
|
Livre 1 |
CONCEPTS CLÉS ET SITUATIONS-PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES (GÉOMÉTRIE, MESURES ET PROCESSUS COGNITIFS)
Résumé
Proposer des situations-problèmes qui abordent des concepts clés en mathémathiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique à travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir", mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à comprendre pour savoir".
|
|
BASSIS ODETTE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
115 |
|
Livre 1 |
STRETCHING ET YOGA POUR LES ENFANTS (140 EXERCICES ILLUSTRÉS : S'ÉTIRER, SE TONIFIER, SE RELAXER, SE CONCENTRER, SE DÉFATIGUER)
Résumé
Le stretching et le yoga ont des points communs et des bases de travail similaires : ils permettent d'atteindre en douceur diférents objectifs, tels que la conscience des sensations, la régulation du tonus, le calme, la détente, la relaxation, la gestion du stress, la souplesse, le renforcement musculaire... Ce manuel pratique, entièrement en couleurs et très illustré, est spécifiquement adapté aux enfants de 5 à 13 ans. Jacques Choque propose 140 exercices, des enchainements, des jeux de relaxation et de respiration, ainsi que des histoires à raconter pour faciliter le déroulement d'une séance. Les enfants vont pouvoir développer toutes leurs potentialités à travers le jeu, la créativité et le plaisir de se transformer. En plus des 260 photographies explicatives, des dessins représentant un animal, un végétal, un objet ou une action permettent à l'enfant de visualiser le thème de chaque exercice et d'en comprendre l'exécution.
Concret, exhaustif et très accessible, ce ouvrage s'adresse aussi bien : - Aux parents qui souhaitent faire pratiquer ces activités à leur enfant de façon simple, ludique et variée, - Aux animateurs, éducateurs et enseignants qui recherchent des éléments adaptés et évolutifs pour concevoir et animer leurs séances.
|
|
CHOQUE JACQUES |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
95 |
|
Livre 1 |
LES MATHS SANS BOSSE À L'ÉCOLE (CYCLES 1, 2 ET 3)
Résumé
Faire des mathématiques dès le cycle 1, en explorant des voies motivantes et stimulantes, est un véritable défi lancé aux enseignants. Coordonné, introduit et commenté par des professeurs de l'IUFM de l'académie de Créteil, cet ouvrage réunit des pratiques professionnelles de professeurs des écoles stagiaires, expériences originales et surtout transférables : - activités ludiques et développement du gout de la recherche avec des jeux pièges ou de dominos... - résolution de problèmes pour lesquels l'enseignant attend plusieurs réponses ; croisement des mathématiques avec un autre domaine et construction de savoirs dans chacun d'eux (géométrie et géographie, arts plastisques et géométrie, compter et conter, etc.). Autant de démarches qui sollicitent la réflexion et le choix argumenté de stratégies ingénieuses par les élèves.
|
|
CERQUETTI-ABERKANE FRANÇOISE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
123 |
|
Livre 1 |
DE PICASSO À BARCELO (ARTISTES ESPAGNOLS (LES)) |
|
BOISIVON FRANÇOIS |
2003 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
104 |
|
Livre 1 |
HYACINTE RIGAUD (PEINTRE DES ROIS (LE))
Résumé
Qui n'a jamais rencontré ce Louix XIV en majesté au fil des pages de ses livres d'écolier ? Qui n'a désormais associé le Roi-Soleil à cette effigie grandiose, symbole du pouvoir absolu et de la magnific ence de la cour de Versaille ? L'auteur de ce tableau, le Catalan HYACINTE RIGAUD (1659-1743), s'était, après de solides études d'art, rapidement spécialisé dans le portrait, un genre tenu pour mineur à cette époque et auquel il donna ses lettres de noblesse. Due à la perfection de ses ressemblances et de ses jeux d'étoffes, sa renommée fit le tour de l'Europe, et lui permit de peindre quasi toutes les tetes couronnées de son temps. Son atelier bourdonnait d'activité pour satisfaire à la demande, sans cesse grandissante, de tout ce que comptaient Paris, et meme la province, de seigneurs, prélats et bourgeois désireux de s'offrir les services du maitre. Pourtant, ni sa vie ni sa peinture n'avaient jusqu'à présent fait l'objet d'une monographie d'ensemble. Et ses oeuvres, conservées aux quatre coins du monde, attendent encore d'etre réunies au sein d'une faste exposition. Cet ouvrage explore donc pour la première fois l'intimité et l'art du peintre, s'attachant à comprendre sa technique, ses doutes, ses joies et sa position dans le siècle. Le récit alerte de Stéphan Perreau, appuyé sur une abondante documentation, et l'iconographie, jamais rassemblée, nous permettent d'apprécier enfin à leur juste mesure le talent et les mérites de Hyacinte Rigaud, l'un des plus prestigieux portraitistes français.
|
|
PERREAU STÉPHAN |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
117 |
|
Livre 1 |
LITTÉRATURE AU QUOTIDIEN CYCLE 3 (ENTRER DANS LES TEXTES PAR LE QUESTIONNEMENT)
Résumé
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des oeuvres littéraires. L'enseignant se retrouve démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les memes élèves réussissent et les memes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès du sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : - une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; - des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en oeuvre et testées dans ses classes.
|
|
PÉTREAULT FRANÇOISE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
122 |
|
Livre 1 |
COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE CYCLES 1, 2, 3
Résumé
L'album pour la jeunesse est devenu un genre littéraire à part entière, et son utilisation en classe est largement préconisée par les instructions officielles de 2002. L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est donc de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire. Composé de dex parties, la première est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition), car il existe peu de livres de référence sur ce genre. La deuxième partie expose des pistes d'exploitation à la fois ludiques et exigeantes : pour montrer la multiplicité des activités qui peuvent etre élaborées, un chapitre porte sur un seul album en déclinant une trentaine d'activités possibles ; dans les chapitres suivants sont proposées des pistes d'exploitation par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux (en particulier pour ceux du cycle 1, pour lesquels il n'existe pratiquement pas d'outils). A chaque cycle correspondent six thématiques, chacune élaborée à partir de trois albums analysés et suivis de plusieurs types d'activiés. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3.
|
|
HOUYEL CHRISTINE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
113 |
|
Livre 1 |
HEUREUX À L'ÉCOLE ! (ACCOMPAGNER SON ENFANT DE LA MATERNELLE AU CM2)
Résumé
L'école est à la fois un univers familier et inquiétant devant lequel nous sommes souvent désorientés. Mais ces peurs, très légitimes, ne doivent pas nous paralyser. Bien au contraire ! Nous devons petit à petit apprendre à connaitre ce nouveau monde et à en maitriser les codes.
Les questions essentielles. Cet ouvrage balise le terrain en fournissant toutes les réponses aux questions essentielles : peut-on choisir l'école de son enfant ? Comment peut-on passer d'un établissement à l'autre ? A quoi correspondent les cycles en élémentaire ? Comment se déroulent les élections des représentants de parents d'élèves ? Comment l'école aide-t-elle les élèves les plus en difficulté ? Comment réagir au diagnostic de dyslexie ? L'apprentissage des langues étranères est-il efficace ?
D'abord votre enfant. Autant de questions que nous devons utilement nous poser afin de trouver notre place de parent dans et hors de l'école. Car il ne faut jamais oublier qu'avant d'etre un élève, le jeune écolier reste notre enfant. Et il nous revient, en premier lieu, de l'accompagner aux mieux tout au long de son parcours scolaire.
|
|
LEGUY ANNE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
120 |
|
Livre 1 |
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Résumé
Partant du constat que l'enseignement du vocabulaire, bien qu'essentiel au développement de l'enfant et à son insertion dans la société, est souvent délaissé au profit notamment de leçons d'orthographe lexicale, Philippe Vancomelbeke donne ici une méthode simple et efficace visant à renouveler les pratiques. L'ouvrage, qui s'adresse aux enfants de la maternelle au collège, s'efforce de jeter des ponts entre théorie linguistique et pratique scolaire. Pour cela, il est scindé en deux parties autonomes mais parfaitement complémentaires : - la première explore les différentes approches du vocabulaire, du mot au sens, du signifié au signifiant, pour mieux cerner une discipline relativement complexe et méconnue ; - la seconde, plus didactique, se décline sous la forme de 25 activités centrées sur la réflexion de l'élève et privilégiant le jeu et l'oralité.
|
|
VANCOMELBEKE P. |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
164 |
|
Livre 1 |
L'ÉLÈVE HUMILIÉ (ÉCOLE, UN ESPACE DE NON-DROIT ? (L'))
Résumé
Le bonnet d'ane a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou particulièrement incomplets... Quel est donc le régime politique de l'institution scolaire ? Les élèves passent plus de quinze ans de eur existence à l'école : quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. A l'école comme dans la société, les memes questions se posent : l'humiliation ou respect des individus ? Violence ou pacte social ? Concurence ou solidarité ? Individualisme égoiste ou engagement ?
|
|
MERLE PIERRE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
108 |
|
Livre 1 |
LE CONSEIL D'ÉLÈVES (POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE)
Résumé
Le Conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie de la classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets et problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc. Dans une période où l'apprentissage du "vivre ensemble" est devenu une des priorités de l'école primaire, cet ouvrage original présente un double intéret. Il apporte, par les récits de trois praticiens, un éclairage pluriel et des repères pédagogiques concrets à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique du Conseil d'élèves ou en repenser le fonctionnement. Il présente, dans une deuxième partie, les résultats de recherches menées par un chercheur à la Réunion sur les modalités organisationnelles et relationnelles que déclarent adopter les maitres dans leur classe, mais aussi sur les motivations, les résistances qui les animent ainsi que sur l'impact qu'ils perçoivent chez leurs élèves. Les données et les récits recueillis s'adressent aux enseignants de la Réunion et à leurs collègue de métropole qui envisagent de se lancer dans l'aventure du Conseil ainsi qu'aux formateurs, étudiants et chercheurs qui s'intéressent à la démocratie à l'école et aux pédagogies coopératives.
|
|
MARSOLLIER CHRISTOPHE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
110 |
|
Livre 1 |
LA CUISINE CATALANE (HISTORIQUE DE LA GASTRONOMIE CATALANE) |
|
THIBAUT-COMELADE ÉLIANE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
105 |