![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/DYSLEXIE-UNE-VRAIE-FAUSSE-EPIDEMIE_COLETTE-OUZILOU-2856168299.jpg) |
Livre 1 |
DYSLEXIE : UNE VRAIE-FAUSSE ÉPIDÉMIE
Résumé
La dyslexie aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. Les cabinets d'orthophonie s'emplissent d'enfants en échec scolaire. Selon l'auteur, orthophoniste, sur les 10 % d'élèves dits "dyslexiques" en primaire, à peine 1 % le sont réellement. Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d'enfants mal-lisants. Il s'est enrichi d'entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l'aise dans leur rapport à l'écrit et des enseignants incertains. Après une analyse en profondeur des processus d'installation de la lecture, l'auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénone certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives. Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l'échec de l'enfant dès le cours préparatoire.
|
|
OUZILOU COLETTE |
2001 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
75 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/OBSERVER-MANIPULER-ENSEIGNER-LA-LANGUE-AU-CYCLE-3_CAROLE-TISSET-2011708478.jpg) |
Livre 1 |
OBSERVER, MANIPULER, ENSEIGNER LA LANGUE AU CYCLE 3
Résumé
Quelques idées reçues à déraciner... Résultat de 10 ans d'expériences qui ont permis d'identifier les représentations des élèves et les difficultés rencontrées par les enseignants lors des séances de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, cet ouvrage propose, dans une démarche qui se veut constructiviste, des manipulations et des corpus pour explorer les fonctions des mots. Chaque chapitre se consacre à une notion grammaticale et poursuit un double objectif : une perspective historique, pour comprendre l'évolution de l'enseignement de la langue, et des éléments de cours. La langue étant au service de la lecture et de l'écriture, l'enseignant trouvera des propositions d'activités et de progressions pour lier fortement grammaire et lecture.
|
|
TISSET CAROLE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
98 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/FAVORISER-LA-REUSSITE-EN-LECTURE-LES-MACLE-ECOLE-ELEMENTARE-6E_ANDRE-OUZOULIAS-286637407X.jpg) |
Livre 1 |
FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE : LES MACLÉ, ÉCOLE ÉLÉMENTARE / 6E (MODULE D'APPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE-ÉCRITURE)
Résumé
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème. Ils se caractérisent par : - une intervention "massive" dans une durée limitée ; - de tout petits groupes de besoins pour les élèves les moins avancés ; - des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.
|
|
OUZOULIAS ANDRE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
81 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/L-OURS_PHILIPPE-HUET-2082013332.jpg) |
Livre 1 |
L'OURS
Résumé
L'ours attire autant qu'il terrorise. Du nounours en peluche de notre enfance à la bete sauvage traquée par les bergers, voici un portrait complet de cet animal solitaire. Ce livre revient sur l'histoire de l'ours, son déclin et les diverses tentatives actuelles pour le réintroduire dans différentes régions d'où il avait quasiment disparu. Cet ouvrage apporte de nombreuses connaissances sur la vie de l'ours, à travers des portraits détaillés et vivants illustrés de magnifiques photographies, qui témoignent de l'expérience et de la passion de l'auteur. Une véritable preuve d'amour et d'engagement.
|
|
HUET PHILIPPE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
83 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LE-DERNIER-TRAPPEUR_NICOLAS-VANIER-2842776380.jpg) |
Livre 1 |
LE DERNIER TRAPPEUR
Résumé
Norman Winther est l'un des derniers trappeurs à vivre dans le Grand Nord canadien. Sa route a croisé une nuit de blizzard celle de Nicolas Vanier. Le Dernier Trappeur, le film, puis le livre sont nés de cette rencontre entre deux grands amoureux de la nature. Ils racontent une année de trappe et d'attente, de vie en harmonie avec un univers aujourd'hui menacé. "Prélever sans appauvrir" pourrait etre le mot d'ordre de ce trappeur hors du commun, pour qui prime l'équilibre naturel de la faune et de la flore. Que l'homme sache rester à sa juste place, sans s'effacer ni outrepasser ses droits, tel est le fondement de sa vie. Une leçon pour chacun de nous. Avec ce projet, Nicolas Vanier signe l'étonnant et attachant portrait d'un type d'homme en voie de disparition, dans un cadre éblouissant de beauté et de couleurs, où la relation à l'animal, qu'il soit compagnon ou gibier, est toujours empreinte de respect et d'amour.
|
|
VANIER NICOLAS |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
77 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/PREPARER-L-EPREUVE-DE-MATHEMATIQUES-TRADITIONNELLES-AUX-CONCOURS-ADMINISTRATIFS-CATEGORIE-C_MARIE-CHRISTINE-PAPILLARD-2216035122.jpg) |
Livre 0 |
PRÉPARER L'ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES TRADITIONNELLES AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS CATÉGORIE C
Résumé
- Cet ouvrage prépare à l'épreuve de mathématiques traditionnelles aux concours administratifs de catégorie C, tant de la fonction publique territoriale que de la fonction publique d'Etat ou hospitalière : adjoint administratif, agent technique, agent technique qulifié, agent de maîtrise. - Les objectifs de l'ouvrage sont de permettre aux candidats : _ d'acquérir ou de recevoir les notions mathématiques essentielles du programme d'arithmétique ; _ de travailler en autonomie les nombreux exercices proposés, tous corrigés dans le détail. -L'ouvrage se compose de trois parties : _ Apprentissage : un rappel clair et précis des notions, une analyse systématique de tous les savoir-faire, des exercices et solutions ; _Entraînement : des problèmes récapitulatifs de type concours et corrigés ; _ annales : des sujets proposés ces dernières années, corrigés.
|
|
PAPILLARD MARIE-CHRISTINE |
1996 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
86 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LE-LIVRE-NOIR-DE-LA-CONDITION-DES-FEMMES_CHRISTINE-OCKRENT-2845632002.jpg) |
Livre 1 |
LE LIVRE NOIR DE LA CONDITION DES FEMMES
Résumé
Pour la première fois, un état des lieux de ce que vivent les femmes, partourt dans le monde
Ce que vivent les femmes, aujourd'hui, dans de nombreuses régions du monde, est insupportable, et on ne le sait pas assez. Aucune tradition, aucune coutume, aucune religion ne justifie qu'on assassine, qu'on brûle, qu'on lapide, qu'on viole une femme parce qu'elle est une femme. Rien ne justifie qu'on mutile les petites filles, qu'on les vende ou qu'on les prostitue. Rien ne justifie qu'on asservisse les femmes, qu'on les humilie, qu'on les prive des droits élémentaires de la personne. Et dans les pays comme le nôtre où l'égalité des droits ne leur est plus contestée, leus conditions de vie demeurent plus difficiles que celles des hommes. Un monde noir, donc ? Oui, mais un monde qui peut encore changer : partout des femmes se battent et ouvrent des brèches, réveillent l'espoir, gagnent du terrain. Ce livre, constitué d'articles, de portraits, de témoignages, de synthèses d'études internationales, révèle la face cachée de la condition des femmes, aujourd'hui.
"A travers ce livre, chacune d'entre nous a l'occasion d'apprendre ce qu'elle ignore, de découvrir ce qu'elle ne peut ou ne veut pas voir, et de participer au combat pour un monde meilleur." Christine Ockrent
|
|
OCKRENT CHRISTINE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
68 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LOCOMOTIVES-A-VAPEUR-DU-MONDE-ENTIER_COLIN-GARRATT-287677089X.jpg) |
Livre 1 |
LOCOMOTIVES À VAPEUR DU MONDE ENTIER
Résumé
Pour les innombrables personnes suffisamment âgées pour se souvenir de ses manifestations visuelles, auditives et olfactives, la disparition de l'ère de la vapeur est encore un sujet de tristesse ; peur ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu la vapeur dans sa glorieuse diversité, cette partie de notre patrimoine industriel ne manque pas d'exercer une certaine fascination. La qualité presque animale des locomotives à vapeur, qui vivent et respirent, qui grognent et transpirent, est indiscutablement captivante. Et depuis de nombreuses années le charme de ces machines opère sur l'écrivain et photographe de réputation mondiale qu'est Colin Garratt. De l'Argentine au cercle polaire arctique, l'auteur a saisi des scènes de trains en action dans des bassins houillers, transportant des marchandises ou des passagers, en réparation, ou au repos dans leurs cimetières rongés par la rouille. De robustes vieillardes poursuivent leur tâche dans les plantations de canne à sucre sud-américaines, des monstres dans la force de l'âge sillonnent la Chine éternelle. Les illustrations du présent ouvrage - que soutient un texte vivant et documenté - feront battre le coeur de tous les nostalgiques d'un mode de transport qui a façonné le monde moderne.
|
|
GARRATT COLIN |
1990 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
64 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LES-SILENCES-DE-TCHERNOBYL_GALIA-ACKERMAN-2746708213.jpg) |
Livre 1 |
LES SILENCES DE TCHERNOBYL (AVENIR CONTAMINÉ (L'))
Résumé
Huit à neuf millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Cette catastrophe nucléaire majeure, le plus grand "accident" industriel dans l'histoire de l'humanité, a produit peu d'expression artistique, à l'exception notable de La Supplication de Svetlana Alexievitch, et ses héros, les liquidatueurs, sont restés anonymes, oubliés. Mais cet événement n'a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont il a littéralement changé le monde. Comment, près de 20 ans plus tard, repenser la tragédie dont les conséquences furent dès le début occultées et minimisées, sur place et en Occident ? Cet ouvrage réédité et actualisé, augmenté de nouvelles contributions, de photographies et de témoignages inédits de près d'une vingtaine d'auteurs - dont beaucoup sont également, à leur manière, des acteurs, des militants ou des témoins - tente de prendre le sens et la mesure de la catastrophe. Théorie nouvelle de l'accident, interview de l'ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, réflexion sur la gestion du risque et la réhabilitation des conditions de vie, mise au point sur les conséquenses sanitaires françaises, émergence d'une expertise et d'une mobilisation citoyennes constituent autant de manières d'interroger le devenir de Tchernobyl et, par conséquent, celui de l'humanité à l'Age atomique.
|
|
ACKERMAN GALIA |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
82 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/COMPRENDRE-LES-EPIDEMIES_NORBERT-GUALDE-2846711356.jpg) |
Livre 1 |
COMPRENDRE LES ÉPIDÉMIES (COÉVOLUTION DES MICROBES ET DES HOMMES (LA))
Résumé
L'histoire des hommes est intimement imbriquée à celle des microbes, bactéries, virus, prions. Ce livre raconte de manière précise cette histoire mouvementée qui mêle le biologique et le culturel et où toutes les passions sont aiguisées : amour, effroi, haine, terreur. Il est temps de cesser de croire que les microbes sont "les" responsables des épidémies qui ravagent périodiquement des populations entières, des pestes les plus anciennes à l'épidémie de grippe espagnole, à l'origine de plus de morts que la Première Guerre mondiale, ou encore à celle du sida. Les hommes sont les principaux coupables de la férocité des épidémies, en particulier quand elles accompagnent les guerres et les conquêtes, formant un redoutable troisième corps d'armée. C'est leur action qui explique le plus souvent l'évolution des microbes, l'appartition de nouvelles espèces plus résistantes, pjus virulentes. Il est donc illusoire de penser les solutions en termes d'éradication ; c'est bien plutôt notre rapport à l'environnement qui doit désormais nous préoccuper.
|
|
GUALDE NORBERT |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
66 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/TCHERNOBYL-RETOUR-SUR-UN-DESASTRE_GALIA-ACKERMAN-2283020948.jpg) |
Livre 1 |
TCHERNOBYL, RETOUR SUR UN DÉSASTRE
Résumé
Le 26 avril 1986, le réacteur nucléaire n°4 de Tchernobyl explosait. Cet "accident industriel" sans précédent, qui allait être le point de départ du processus d'éclatement de l'Union soviétique, est encore l'objet d'évaluations controvrersées. Galia Ackerman s'est rendue en Russie, en Ukraine et Biélorussie, et a consulté l'abondante documentation disponible en russe. Elle a rencontré plusieurs acteurs politiques et scientifiques de premier ordre, ainsi que des témoins de l'époque. Elle retrace ici de bout en bout l'histoire du "dernier chantier soviétique", mettant en évidence la manière tragique dont il a été conduit, depuis la construction de la centrale jusqu'à la "liquidation" de la catastrophe. - Plusieurs centaines de milliers de personnes, dont beaucoup sont morts depuis, ont paricipé à cette opération. Aujourd'hui, huit à neuf millons de personnes vivent encore dans des territoires durablement contaminés par la radioactivité.
|
|
ACKERMAN GALIA |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
74 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/APRES-NOUS-LE-DELUGE_JEAN-MARIE-PELT-2082105490.jpg) |
Livre 1 |
APRÈS NOUS LE DÉLUGE ?
Résumé
Nous sommes peu nombreux, quelques voix dispersées, à dénoncer le massacre du vivant. Il est grand temps que le cercle s'élargisse. L'urgence nous dicte aujourd'hui de vous livrer notre expérience de bilogistes pour que vous puissiez juger de la situation : votre situation d'êtres humains bientôt incapables de léguer à leur descendance une planère en bonne santé. peut-être même incapables de léguer la vie telle que nous la connaissons ? Une vie immensément belle, mais infiniment plus rare et fragile que ce que nous croyons. Une vie agressée par les pollutions chimiques, génétiques, et par la disparition accélérée de milliers d'espèces. Une vie menacée par notre usage du monde. Nos sociétés, nos économies se sont développées à partir de l'axiome d'une Terre inépuisable, corvéable à merci. La Terre en avait vu d'autres... Seulement, il ne s'agit plus de problèmes d'hygiène ou de microbes, que la science est parvenue, grosso modo, à juguler - du moins dans les pays riches. Nous devons affronter l'épuisement des ressources naturelles (eau, pétrole, gaz, sols arables, forêts) et une transformation radicale des milieux et des êtres : une transformation peut-être irréversible. Alors, arrêtons de nous leurrer en imaginant que la science trouvera bien, un jour, une solution ! Car que font-ils, les scientifiques, notamment les biologistes ? Sont-ils à ce point aspireés par leurs microscopes et leurs éprouvettes qu'ils n'aient pas conscience de l'urgence ? Cette urgence, elle est nôtre, parce que nous sommes des amoureux de la vie, Cette urgence, nous voulons que vous la fassiez vôtre.
|
|
PELT JEAN-MARIE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/CITOYEN-EN-CLASSE-FREINET_DOMINIQUE-TIBERI-2747592057.jpg) |
Livre 1 |
CITOYEN EN CLASSE FREINET (JOURNAL D'UNE CLASSE COOPÉRATIVE)
Résumé
L'éducation à la citoyenneté est l'une des missions affirmées de l'école. Elle semble être une réponse possible face à la montée de la violence, aux incivilités, au non respect des lois. Faire le choix d'une pédagogie coopérative, c'est permettre aux enfants la construction d'une citoyenneté active, c'est aussi lutter pour le respect de la laïcité et de ses valeurs dans la classe et dans le monde. Véritable journal de bord, cet ouvrage témoigne de l'apprentissage des enfants à mieux vivre ensemble au travers de leurs discours, de leurs comportements, de leurs écrits. L'auteur nous ouvre ici la porte de sa classe et tente, au fil du quotidien de la vie des enfants, de faire d'une part le point sur les choix éthiques que sous tendent la pédagogie Freinet, et d'autre part de nous éclairer sur la façon dont les enfants se construisent leur citoyenneté.
|
|
TIBERI DOMINIQUE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/APPRENTISSAGE-DE-LA-LECTURE-A-PARTIR-DE-L-ALBUM_ALAIN-PRINSAUD-2211708005.jpg) |
Livre 1 |
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE À PARTIR DE L'ALBUM (CINQ ALBUMS DE NOËL) |
|
PRINSAUD ALAIN |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/S-INITIER-A-L-ECRIT-AU-CYCLE-2_FRANCOISE-PICOT-2866334159.jpg) |
Livre 1 |
S'INITIER À L'ÉCRIT AU CYCLE 2
Résumé
Au cycle 2, les programmes recommandent de travailler sur l'organisation des textes et leur mise en mots en passant de manière privilégiée par la dictée à l'adulte. Cet ouvrage très pratique se donne ces objectifs et propose cinq grands projets d'écriture destinés aux élèves dès le début du cycle 2 : - l'abécédaire pour nommer les lettres, - le compte-rendu d'un événement vécu pour rédiger des phrases, - le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots, - le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. L'ouvrage peut constituer un ensemble avec "Sengager dans l'écrit au cycle 2" du même auteur (CRDP) Champagne-Ardenne, collection Outils pour les cycles, 2003). Les séquences s'ouvrent sur un éventail très large d'activités. Tous les exercices ont été testés par des enseignants confirmés afin d'en garantir la faisabilité et la pertinence.
La collection nationale Outils pur les cycles, pilotée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord-Pas-de-Calais, s'adresse aux enseignats de l'école primaire. Elle propose des ouvrages sur des domaines d'apprentissage ou des disciplines bâtis sur la progression des apprentissages tout au long d'un cycle. Elle fait référence à la pédagogie différenciée ; elle décrit la mise en place de séquences pédagogiques dans une progression raisonnéee. Les auteurs travaillent en équipe sous l'égide d'un IEN ou d'un professeur d'IUFM.
|
|
PICOT FRANÇOISE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/BONAPARTE-A-LA-CONQUETE-DE-L-EGYPTE_ROBERT-SOLE-2020664534.jpg) |
Livre 1 |
BONAPARTE À LA CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE
Résumé
L'expédition française en Egypte a donné lieu depuis deux siècles à d'innombrables récits, études et commentaires. Depuis l'origine, en effet, elle enflamme littéralement l'imaginaire des occidentaux. Dans l'esprit de Bonaparte , il s'agissait d'une triple conquête. Conquête militaire, d'abord, pour soustraire aux Anglais un pays riche et bien placé sur la route des Indes Conquête politique, ensuite, pour rallier les Egyptiens et leur "apporter les Lumières". Conquête scientifique, enfin, pour étudier un pays fascinant, grâce à quelque 160 savants et artistes accompagnant 50 000 solats et marins. L'expédition a-t-elle permis, comme on l'a longtemps affirmé, de réveiller l'Egypte et de l'introduire dans la modernité ? Ou faut-il la considérer, avec des histoirens arabes contemporains, comme la première agression occidentale contre l'Orient musulman ? Ce fut en tout cas un choc violent entre deux cultures, aux conséquences incalculables. L'ample et passionnant récit de Robert Solé restitue cette expédition dans toutes les dimensions -politique, militaire, culturelle et scientifique - en s'appuyant sur de nombreux témoignages directs et sur les études les plus récentes. Les grandes batailles (Aboukir, Pyramides, Saint-Jean-d'Acre...) et les révoltes contre l'occupant y alternent avec des scènes de la vie quotidienne, les explorations scientifiques, la découverte de la civilisation pharaonique et les étonnantes proclamations promusulmanes de Bonaparte qui n'hésite pas à se présenter comme un envoyé de Dieu...
|
|
SOLÉ ROBERT |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
71 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/QUAND-MEURENT-LES-GRANDS-FLEUVES_FRED-PEARCE-2702136907.jpg) |
Livre 1 |
QUAND MEURENT LES GRANDS FLEUVES (ENQUÊTE SUR LA CRISE MONDIALE DE L'EAU)
Résumé
Nous n'échapperons pas à la crise mondiale de l'eau, une crise à côté de laquelle les chocs pétroliers de 1973 et 1979 paraîtront anecdotiques. Nous consommons actuellement plus d'eau douce que la planète n'en fabrique. Pour compenser ce décifit croissant et subvenir aux besoins exponentiels des populations, de l'agriculture et de l'industrie, nous vidons des nappes phréatiques vieilles de plusieurs millions d'années, nous détournons le cours des fleuves majeurs, nous érigeons des barrages gigantesques. Et que récoltons-nous ? Une désertification galopante, des inondations à répétition, une pollution qui menace la biodiversité, des dérèglements climatiques en chaîne... mais aussi des inégalités criantes entre le Nord et le Sud : alors que un milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable, l'Occident dilapide ses ressources en eau comme si elles étaient inépuisables. Des steppes d'Asie centrale au Pakistan et à la Chine, en passant par les Etats-Unis, l'Espagne et la France, Fred Pearce dresse un tableau saisissant, parfois effrayant mais toujours précis et documenté, de la situation de l'eau à travers le monde. Il nous invite à méditer la leçon de frugalité de nos ancêtres, qui géraient l'eau comme un bien précieux, et plaide pour une prise de conscience mondiale débouchant sur un changement radical des modes de consommation de l'eau, ce bien commun précieux entre tous.
|
|
PEARCE FRED |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
60 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/ENSEIGNER-LA-LITTERATURE-AU-CYCLE-3_JACQUES-CRINON-2091201685.jpg) |
Livre 1 |
ENSEIGNER LA LITTÉRATURE AU CYCLE 3
Résumé
La collection Les repères pédagogiques est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves. Elle présente des textes de synthèse sur les problèmes actuels de l'éducation.
Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, apporte aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature". Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de sitations de classes choisies à partir de quelques grands préceptes fondateurs. Il expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il passe en revue les principales notions de théorie littéraire.
|
|
CRINON JACQUES |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
97 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/HANDICAP-AU-QUOTIDIEN_JEAN-LOUIS-BUGNON-2866213718.jpg) |
Livre 1 |
HANDICAP AU QUOTIDIEN (SCOLARISATION DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP CYCLES 1, 2 ET 3)
Résumé
En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d'un handicap doit être scolarisé dans l'école de son secteur, dite école de référence. Cette décision ne transforme pas magiquement chaque école, chaque enseignant en spécialiste. mais elle contraint chacun de vous à envisager cette éventualité de l'accueil d'un enfant handicapé - et les handicaps sont nombreux et variés. C'est à vous, enseignants non spécialisés, que cet ouvrage s'adresse. Etant donné sa taille, il ne va pas vous transformer en spécialiste, ni même vous apporter une formation. Il ne vous proposera pas non plus de solutions toutes faites - il n'en existe pas. Sa modeste ambition est de vous aider à vous y retrouver. De vous aider à réfléchir à la sitation. De vous fournir des indications pour orienter dans ce qui peut vous apparaître comme un monde incompréhensible, inextricable. Vous y trouverez des définitions, des situations, des descriptions, d'acteurs, de structures, de services, d'instances,... : aucune ne sera cependant susceptible de répondre exactement à toutes les questions que vous vous posez, de satisfaire tous vos besoins. Les auteurs ont l'espoir modeste et cependant incroyablement difficile à réaliser de vous convaincre de deux choses : c'est possible ; et voux n'êtes pas seul.
|
|
BUGNON JEAN-LOUIS |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
67 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/CONSTRUIRE-SA-LETTRE-DE-MOTIVATION_GARLONNE-COURRIER-2848990325.jpg) |
Livre 1 |
CONSTRUIRE SA LETTRE DE MOTIVATION (100 MODÈLES POUR TOUTES LES ÉTAPES DE LA VIE PROFESSIONNELLE)
Résumé
Pour un chercheur d'emploi, la lettre de motivation est un vrai casse-tête et il y consacre beaucoup de temps. La lettre est l'élément déterminant de son dossier, celui qui signe sa personnalité, son aisance, son esprit de synthèse. Mais le temps ne suffit pas, il faut aussi de la méthode... Objectif : l'entretien de recrutement ! Trouver son premier enmploi, changer d'emploi à plus de cinquante ans ou après un licenciement, chercher un stage ou un job d'été... tous les cas de figure sont traités dans cet ouvrage, par une vraie professionnelle du recrutement. Ces cent lettres, sélectionnées pour des sitations diverses et pour des profils différents, donneront à leur lecteur une tournure d'esprit et un style appéciés par les recruteurs.
|
|
COURRIER GARLONNE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
46 |