![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/5-SEQUENCES-POUR-LIRE-CYCLE-2_FRANCOISE-PICOT-2725625149.jpg) |
Livre 1 |
5 SÉQUENCES POUR LIRE CYCLE 2 (P'TITES POULES, LA BÊTE ET LE CHEVALIER / CHRISTIAN JOLIBOIS, ILL. CHRISTIAN HEINRICH (LES))
Résumé
Ce fichier propose un outil de classe clés en main visant à : - aider les élèves de CP-CE1 à aborder un album complexe qui les amène, avec humour, à la découverte de références historiques et culturelles (le Moyen Age, la chevalerie...), en exerçant leurs premières compétences de lecteurs ; - offrir à l'enseignant un accompagnement pédagogique pour lui permettre de développer des projets de lecture d'oeuvres intégrales, tout en favorisant la lecture personnelle et autonome des élèves. Le fichier comprend : Pour l'enseignat, une partie méthodologique comportant : - un avant-propos qui expose la démarche ; - la présentation de l'ouvrage étudié ; - le déroulement détaillé des 5 séquences de lecture et des 5 séances de recherche sur la maîtrise de l'écrit (objectifs, démarche, corrigés). Pour l'élève, 16 fiches à photocopier prêtes à l'emploi : - 10 fiches de lecture pour amener les élèves à réinvestir les premiers apprentissages de la GS et du CP à travers la compréhension globale de l'oeuvre -groupes du nom, verbes introducteurs de dialogues, promoms, vocabulaire...) Un outil pédagogique pratique et original, pour aider l'enseignat à développer des projets de lecture et favoriser la lecture personnellle au cycle 2.
|
|
PICOT FRANÇOISE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
82 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/VAINCRE-LES-PEURS_LUC-FERRY-2738118348.jpg) |
Livre 1 |
VAINCRE LES PEURS (PHILOSOPHIE COMME AMOUR DE LA SAGESSE (LA))
Résumé
"Le point de départ de ce livre est une conférence dans laquelle j'ai présenté à un large public les points essentiels de mon livre, Apprendre à vivre. On y trouvera une réflexion sur ce qu'est la philosophie, sur ce qu'elle peut nous apporter en termes de sagesse pratique, sur les temps forts qui ont marqué son histoire. J'y développe l'idée selon laquelle les grandes philosophies sont, pour l'essentiel, des doctrines du salut sans Dieu, des tentatives de nous sauver des peurs qui nous empêchent de parvenir à une vie bonne, sans l'aide de la foi ni le recours à un Etre suprême. Mais le propos de ce livre n'est pas seulement pédagogique. J'ai cherché ici à expliciter la perspective philosophique à partir de laquelle je raconte et m'approprie en quelque façon cette histoire. L'humanisme postnietzschéen que je professe forme ainsi le fil conducteur principal de ce texte - ce qui permettra à mon lecteur de se situer lui-même plus aisément. La deuxième partie, directement liée à la première, relève d'un genre ancien : celui des "réponses aux objections". Certaines d'entre elles m'ont semblé si intéressantes que j'ai souhaité les publier pour tenter, en y répondant, de préciser et d'approfondir la perspective philsophique esquissée dans la conférence. Enfin on trouvera dans la troisième partie, présentées sous forme de petits exposés, quelques-unes des idées que je conseillerais à tout un chacun d'emporter, comme on dit, sur l'île déserte..." L. F.
|
|
FERRY LUC |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
50 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/ADULTERES_ALDO-NAOURI-2738118275.jpg) |
Livre 1 |
ADULTÈRES
Résumé
"Les relations qui s'instaurent entre les partenaires d'un couple relèvent d'un pacte implicite de fidélité, d'une vision de l'aventure amoureuse que ne devrait jamais altérer le moindre nuage. Or la libération actuelle des moeurs semble rendre difficile, voire impossible, l'entente durable d'un homme et d'une femme, d'une femme et d'un homme. Le couple est-il alors condamné à n'être qu'une union précaire, toujours menacée ? Je n'ai jamais eu à connaître une infidélité ou une rupture qui n'ait produit d'intolérables douleurs quand ce n'était pas de profonds, voire de très profonds, dégâts. L'adultère n'est jamais une expérience facile à intégrer ou à dépasser. J'ai essayé ici, à ma manière, d'aller au plus proche de l'intimité humaine '"non par la raison mais par la résonance". A. N. D'où vient cet appel vers un ailleurs, inscrit presque en chacun de nous ? Pourquoi y sommes-nous si sensibles ? Qu'y cherchons-nous ? Qu'espèrons-nous y trouver ? A travers l'analyse de nombreux cas, dont certains tirés de sa pratique, Aldo Naouri nous invite à remonter le fil de nos histoires jusqu'à notre plus tendre enfance, ce temps révolu où les bras de nos mères nous ont fait croire que nous étions immortels.
|
|
NAOURI ALDO |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
60 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/0000000000.png) |
Livre 1 |
L'ESPAGNE ET LA FRANCE |
|
|
0 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
64 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/0000000000.png) |
Livre 1 |
LES CHÂTEAUX CATHARES... ET AUTRES |
|
|
0 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
58 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/70-ACTIVITES-POUR-UN-APPRENTISSAGE-EFFICACE-DE-LA-LECTURE-CYCLE-2_FRANCOISE-BELLANGER-2725625653.jpg) |
Livre 1 |
70 ACTIVITÉS POUR UN APPRENTISSAGE EFFICACE DE LA LECTURE - CYCLE 2
Résumé
Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée. En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 : - identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voie orthographique) ; - compréhension de textes à l'oral et à l'écrit ; - activités d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ; - acculturation au monde de l'écrit. Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phoniques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes les plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots...), images à photocopier, etc.
|
|
BELLANGER FRANÇOISE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
68 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/DE-L-ART-DU-BONHEUR_CHRISTOPHE-ANDRE-2913366112.jpg) |
Livre 1 |
DE L'ART DU BONHEUR (25 LEÇONS POUR ÊTRE HEUREUX)
Résumé
"Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter. Dans ce livre, nous allons réfléchir et méditer ensemble à partir de vingt-cinq tableaux ; vingt-cinq images qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, vingt-cinq leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Car le bonheur peut s'apprendre." Christophe André
|
|
ANDRE CHRISTOPHE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
95 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/0000000000.png) |
Livre 1 |
LE COLLÈGE ENFIN EXPLIQUÉ AUX PARENTS (UN GUIDE POUR SUIVRE LA SCOLARITÉ DE VOTRE ENFANT EN CLASSE, À LA MAISON)
Résumé
Un guide complet et concret - Toutes les questions que vous vous posez sur le collège - Des informations précises et utiles - Des conseils pratiques et des avis d'experts - les démarches et les procédures L'ambition de ce guide Vous donner les clès du collège, mais aussi vous offrir les moyens d'assurer le bien-être de votre adolescent et sa réussite scolaire. Parmi ces moyens, l'amour, la confiance et le bon sens figurent en bonne place. Au sommaire : Connaître le collège Vivre ensemble Construire son avenir Agir au collège Tenir sa place de parent Optimiser son capital santé.
|
|
SAUCIER FRANCINE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
56 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/JE-PARLE-AUX-ANIMAUX_FREDERIC-CHESNEAU-2221107160.jpg) |
Livre 1 |
JE PARLE AUX ANIMAUX (SECRETS D'UN DRESSEUR (LES))
Résumé
A six ans, il allait acheter le pain en compagnie de sa poule naine. Aujourd'hui, il est le seul en France à présenter en public une ourse grizzly sans muselière, avec qui il déploie toute la gamme des câlins. Entre-temps, il a dressé des chevaux sauvages en Sibérie, transformé une oie en actrice, apprivoisé un renard, et autres prouesses : car, depuis son enfance, Frédéric Chesneau parle la langue des animaux. On voudrait tellement en faire autant ! Et les millions de chiens, de chats, de Nouveaux Animaux de Compagnie - furets, lapins ou cochons d'Inde - qui partagent aujourd'hui nos vies aimeraient bien, eux aussi, que l'on comprenne ce qu'ils essaient de nous dire... Le chien croit fermement que ce canapé est à lui : personne, dans son langage de chien, ne lui a jamais expliqué le contraire ! Le perroquet s'arrache les plumes : il veut dire "J'ai besoin d'un ami", mais on ne le comprend pas... Ces animaux nous donnent tout ; pour les aimer comme ils doivent l'être, Frédéric Chesneau, dresseur tout en douceur, nous livre ses secrets, ses méthodes, et nous explique comment établir ce langage commun qui va à l'essentiel et se passe de mots.
|
|
CHESNEAU FRÉDÉRIC |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
55 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/UN-PEU-PLUS-DE-SCIENCE-POUR-TOUT-LE-MONDE_CLAUDE-ALLEGRE-2213630771.jpg) |
Livre 1 |
UN PEU PLUS DE SCIENCE POUR TOUT LE MONDE
Résumé
Après le remarquable succès du premier volume de la série, Claude Allègre réitère l'aventure de la démonstration scientifique pour tous dans ce deuxième volet qui, une fois encore, raconte les grandes découvertes scientifique. Ici, son objectif est de rendre la physique, autrement dit les sciences de la nature, accessible au citoyen qui souhaite mieux saisir le sens des choses et du monde. Il ne s'agit pas, pour Claude Allègre, de se substituer à l'enseignement scolaire ou universitaire des sciences, mais de privilégier l'aspect culturel, la démarche de la pensée et les grands résutats sur les formules et les abstractions, afin de rendre celles-ci intelligibles. Ces grandes découvertes sont replacées dans leur temps, et Claude Allègre s'attache aussi à saisir la personnalité des découvreurs et des savants, à évoquer l'humeur du temps qui les a vus naître, sans pour autant prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifque à proprement parler.
|
|
ALLEGRE CLAUDE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
59 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/L-ESPRIT-DE-L-ATHEISME_ANDRE-COMTE-SPONVILLE-2226172734.jpg) |
Livre 1 |
L'ESPRIT DE L'ATHÉISME (INTRODUCTION À UNE SPIRITUALITÉ SANS DIEU)
Résumé
Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein "choc des civilistions " et "retour du religieux". André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un "honnête homme", loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les anti-religieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Eglise, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme. André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.
|
|
COMTE-SPONVILLE ANDRE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LE-GRAND-SECRET-DE-L-INDUSTRIE-PHARMACEUTIQUE_PHILIPPE-PIGNARRE-2707144398.jpg) |
Livre 1 |
LE GRAND SECRET DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
Résumé
Au nord comme au sud de la planète, l'industrie pharmaceutique n'a pas bonne presse et semble avoir réussi à gâcher le capital de sympathie que lui avaient valu ses grandes découvertes des années 1960 et 1970. Ainsi, l'opinion publique a été choquée quand elle a appris que les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux attaquaient en justice le gouvernement d'Afrique du Sud qui voulait fabriquer et importer des médicaments génériques pour soigner les malades du sida. Et dans beaucoup de pays, les mêmes laboratoires ont réussi jusqu'à présent, de mille manières, à freiner le recours aux génériques, médicaments bon marché qui aideraient pourtant à réduire le "trou de la Sécu". En rappelant ces dérives, Philippe Pignarre, qui a travaillé dix-sept ans dans l'industie pharmaceutique, explique comment les industriels du médicament en sont arrivés là. Et comment ils tentent de convaincre les gouvernements du caractère inéluctable de cette dérive. Surtout, il s'interroge sur les causes de ce scandale. L'industrie pharmaceutique serait-elle dirigée par des hommes assoiffés de profits et d'abord soucieux de "marchandiser" cyniquement la souffrance humaine ? Cette explication est trop simple et, surtout, elle ne correspond pas à la réalité. L'enquête minutieuse menée par l'auteur montre que l'industrie pharmaceutique a changé pour des raisons beaucoup plus profondes : elle cache un secret qui menace son existence même. L'objectif principal de ce livre est de dévoiler ce secret et de proposer des moyens d'agir pour inverser le cours actuel.
"Ce livre fait peur. Il effraiera autant les grands industriels de la pharmacie, dont tous les "secrets" sont dévoilés par celui qui fut l'un des leurs, que les citoyens, usagers, malades en puissance que nous sommes." Le Figaro Economie
|
|
PIGNARRE PHILIPPE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/L-AUTORITE-EN-EDUCATION_GERARD-GUILLOT-2710117770.jpg) |
Livre 1 |
L'AUTORITÉ EN ÉDUCATION (SORTIR DE LA CRISE)
Résumé
L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des société à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... Il convient donc de faire face au présent à la lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, mais en s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car tel est bien le danger qui nous menace : d'un côté, une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à l'enfant et le caprice de l'adulte qui veut "avoir la paix", et, de l'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par le "respect de la liberté de l'autre". Entre le "Fais comme je veux !" et le "Fais comme tu veux !", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de se construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme "autorité de bientraitrance". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essenteil. Philippe Meirieu
|
|
GUILLOT GÉRARD |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
55 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/CODE-JUNIOR_DOMINIQUE-CHAGNOLLAUD-2247068707.jpg) |
Livre 1 |
CODE JUNIOR (DROITS ET OBLIGATIONS DES MOINS DE 18 ANS (LES))
Résumé
Les droits des enfants et des adolescents, comme leurs obligations sont souvent méconnus, parfois ignorés. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître aux jeunes âgés de moins de 18 ans - mais aussi à leurs parents - ces règles et leur application concrète dans toutes les situations du quotidien. Textes de lois, décrets, circulaires sont commentés avec clarté et simplicité : les questions pratiques de la vie à l'école, en famille et en société sont ici abordées, des rollers à Internet en passant par les examens et la violence scolaire. Cette quatrième édition intègre en particulier : la loi sur l'égalité des chances, les mesures d'application de la nouvelle loi sur l'école, les mesures concernant la filiation, etc.
|
|
CHAGNOLLAUD DOMINIQUE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
61 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LE-DEVOIR-DE-DEPLAIRE_ERIC-DE-MONTGOLFIER-2749905559.jpg) |
Livre 1 |
LE DEVOIR DE DÉPLAIRE
Résumé
Incorruptible, impartail, déterminé, Eric de Montgolfier, procureur de la République, n'a qu'une ambition : faire respecter la loi et donc les citoyens qu'elle protège. Mais en lisant le récit implacable de son parcours professionnel, on s'aperçoit que ce n'est pas facile ! Traditions obsolètes et lenteurs de l'institution, hiérarchie toute-puissante qui vous oblige parfois, bizarrement, à classer des dossiers sans suite, personnages intouchables, indulgence suspecte des autorités à l'égard de potentats douteux, incursion de la politique au mépris de la séparation des pouvoirs : il faut se battre sans relâche. Car il n'y a pas que les grandes affaires médiatiques, comme OM / Valenciennes, le dossier de certains francs-maçons ou l'évixction du juge Renard qui a failli coûter au magistrat son poste. Quand on voit les inimitiés qu'il s'est attirées pour avoir simplement voulu faire assainir les eaux d'un établissement thermal qui mettaient en péril la santé des curiste, on se dit que pour servir la Justice, de nos jours, il faut accepter Le Devoir de déplaire. Et si c'était là le principe sur lequel devraient reposer les réformes tant souhaitées ?
|
|
MONTGOLFIER ÉRIC DE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
63 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LA-PAUVRETE-EN-HERITAGE_MARTIN-HIRSCH-2221106555.jpg) |
Livre 1 |
LA PAUVRETÉ EN HÉRITAGE (2 MILLIONS D'ENFANTS PAUVRES EN FRANCE)
Résumé
En France, deux millions d'enfants vivent aujourd'hui dans la pauvreté. Que sait-on véritablement de leur vie quotidienne ? de leurs inquiétudes, des blessures causées par le regard des autres, de leurs rêves déjà occultés ? Que sait-on de leur manque d'enfance , Comment les familles survivent-elles, confrontées à l'accumulation de difficultés ? pourquoi notre si beau modèle social laisse-t-il tant d'espoirs se briser ? Les échéances politiques de l'anné 2007 auront-elles une influence sur leur sort ? Seront-ils les oubliés des programmes présidentiels ? ou bien notre pays sera-t-il capable de lancer un véritable plan destiné à vaincre la pauvreté des enfants ? Des pistes existent pour stopper la progression de la misère. Elles ont été élaborées par des responsables d'associations, des syndicalistes, des élus, des chercheurs qui sont tous persuadés qu'il est possible de réduire la pauvreté des enfants dans un pays riche comme le nôtre. Elles sont présentées ici, à partir de récits qui illustrent les innombrables obstacles auxquels se heurtent les familles confrontées à la pauvreté. Emploi, éducation, logement, accueil des jeunes enfants, santé, nutrition, surendettement, revenu de solidarité active : loin des théories et des généralités, ce livre montre comment une volonté politique forte pourrait faire reculer la pauvreté.
|
|
HIRSCH MARTIN |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/MOTS-ET-PAS-PERDUS_JEAN-DENIS-BREDIN-2259182119.jpg) |
Livre 1 |
MOTS ET PAS PERDUS (IMAGES DU PALAIS)
Résumé
Nous devions aller au Palais de Justice aussi souvent que possible, et s'il se pouvait tous les jours ; c'est là, nous enseignait-on, que s'apprend, que se comprend la profession d'avocat. Beaucoup d'avocats venaient au Palais pour plaider ou demander des remises, pour aller chez des juges d'instruction, pour rendre de respectueuses visites à des magistrats, pour renconter des confrères, bref, pour travailler. Mais beaucoup y venaient aussi pour se distraire, pour passer le temps, retrouver des amis et parler, parler à deux, à trois, à quatre, parler en marchant ou assis sur un banc. Merveilleuse Salle des Pas Perdus, qui méritait alors si bien son nom ! Se croisaient, tous vêtus de leur robe, d'illustres avocats, des bâtonniers très respectés, des confrères fort occupés qui couraient de Chambre en Chambre, et aussi d'inlassables bavards. On apprenait l'art de parler, l'art de médire, de médire des avocats, très confraternellement, et aussi des juges et bien sûr de leurs jugements, et aussi des hommes politiques et de toutes les réformes de la Justice... Dans ce déluge de mots, passait parfois l'éloquence. J.-D. B.
|
|
BREDIN JEAN-DENIS |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
63 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LA-VERITABLE-HISTOIRE-DES-FOURMIS_LUC-PASSERA-2213628866.jpg) |
Livre 1 |
LA VÉRITABLE HISTOIRE DES FOURMIS
Résumé
Dans le monde des insectes sociaux, les fourmis occupent une place de choix. Leur société matriarcale est fondée sur l'existence d'une division du travail, certains individus se consacrant uniquement à la reproduction tandis que d'autres élèvent les jeunes en assurant leur alimentation et leur protection. Un tel partage des tâches a nécessité une coopération exemplaire entre les membres d'une même société. Celle-ci est à l'origine de la réussite écologique de ces insectes, dont les 12 000 espèces se rencontrent dans tous les milieux terrestres. La capacité d'adaptation des fourmis à toutes les situations résulte principalement d'une communication chimique inégalée dans le monde animal. Un cocktail de molécules odorantes émis et perçu par chaque individu permet des actions concertées en déclenchant les comportements les plus variés, de l'alarme à la recherche de nourriture en passant par les soins aux jeunes et la reconnaissance des individus. Ces caractéristiques ont conduits à l'émergence d'espèces aux meours spectaculaires. C'est ainsi que l'on rencontre des fourmis esclavagistes, asservissant des espèces étrangères, d'autres envahissantes, menaçant la biodiversité, d'autres supportant les climats les plus hostiles, d'autres capables de ''mesurer'' les distances parcourues ou la surface de leur nid, d'autres encore vivant en association avec des végétaux... Ce livre fait le point sur nos connaissances du moment en s'appuyant sur les progrès réalisés depuis quinze ans grâce à l'évolution et à l'accessibilité croissante de technologies modernes. Il vise à fournir à un public cultivé et curieux des choses de la nature, pas obligatoirement doté d'une formation scientifique, un aperçu du comportement des fourmis et de leur vie en société. On est loin du roman, que le monde des fourmis a si souvent inspiré, mais il n'est pas rare que la réalité dépasse la fiction !
|
|
PASSERA LUC |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
68 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/L-EDUCATION-PHYSIQUE-PAR-LES-TEMPS-QUI-COURENT_JEAN-GAY-2866283821.jpg) |
Livre 1 |
L'ÉDUCATION PHYSIQUE PAR LES TEMPS QUI COURENT (UNE MÉTHODOLOGIE POUR LE PROFESSEUR DES ÉCOLES POLYVALENT)
Résumé
Cette collection, dirigée par mIchel Delaunay, se donne pour objectif de traiter des diverses maniières d'approcher et d'enseigner l'EPS dans une perspective disciplinaire (les savoirs fondamentaux et leur mise en oeuvre), interdisciplinaire et environnementale. Chaque ouvrage publié dans cette collection propose en ensemble de donnéees d'ordre pédagogique, didactique et organisationnel. Aussi exhaustif que possible, il est utilisable par tout enseignant d'EPS, formateur ou animateur sportif.
Riche de plusieurs unités d'enseignement, de nombreuses situations et de jeux originaux dans les trois cycles de l'école primaire, cet ouvrage engage à construire les conduites motrices des élèves faisant appel à leur intelligence. Le professeur des écoles polyvalent y trouvera techniques et démarches pour faire apprendre les contenus de l'EPS, en liaison avec les autres savoirs scolaires. En accord avec les programmes actuels et les avancées récentes en matière d'apprentissage, l'auteur conduit le lecteur pédagogue à comprendre les ressorts de l'éducation corporelle. Elle y est conçue comme une voie d'intégration dans la culture et non comme un montage d'habiletés et un façonnage des corps.
|
|
GAY JEAN |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
46 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/PETAIN-FRANCO_MATTHIEU-SEGUELA-2226058958.jpg) |
Livre 1 |
PÉTAIN-FRANCO (SECRETS D'UNE ALLIANCE (LES))
Résumé
Pétain, Franco... Le destin de la France et de l'Espagne aux jours les plus sombres de leur histoire a dépendu de ces deux chefs d'Etat, l'un et l'autre chefs militaires aux niveux les plus élevés. Le fait n'aurait rien d'extraordinaire si Pétain et Franco n'avaient des souvenirs communs et des affinités idéologiques, malgré la réputation de ''légalisme républicain'' qui entourait la personnalité du Maréchal avant son accession au pouvoir. De la guerre du Rif et la nomination de Pétain comme ambassadeur auprès du ''gouvernement de Burgos'' jusqu'aux relations entre le régime de Vichy et l'Etat franquiste dont la rencontre de Montpellier fut l'événement majeur, Matthieu Séguéla retrace, dans une approche très originale, l'itinéraire d'une forme d'amitié qu'il n'est pas exagéré de considérer comme une alliance tacite après 1940. Elle n'était pas sans nuages quand il s'agissait des prétentions espagnoles sur l'Afrique du Nord mais prenait un aspect peu connu d'échanges étroits dans le domaine religieux. L'un des apports les plus originaux de ce livre novateur réside dans l'examen minutieux du sort des quelque 250 000 réfugiés de la guerre civile espagnole qui restèrent en France pendant les années sombres. Et cet épisode douloureux n'est pas le moindre dans l'histoire des relations entre Pétain et Franco.
|
|
SÉGUÉLA MATTHIEU |
1992 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
59 |