![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/0000000000.png) |
Livre 1 |
MARIA LLUIS (3 SUITES DE DESSINS : PATRICIA, VÉRONIQUE, STÉPHANIE)
Résumé
Ce que les mots ne peuvent exprimer, peut-être ma main, mue par je ne sais quel ordre inconnu, quelle origine, pourra-t-elle traduire l'émotion qui m'envahit, me submerge. Ainsi part-elle, laissons-la parler. Allons donc jusqu'à l'abandon et au non savoir. Je laisse sourdre en moi les promesses des commencements... Tout est là, bien simplement. Là où commencra l'oeuvre, je commencerai moi-meme. Je reste aux aguets... C'est pour demain.
|
|
LLUIS MARIA |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
53 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/APPRENDRE-AVEC-LES-OEUVRES-D-ART-CYCLE-3_ALAIN-SAEY-2725625750.jpg) |
Livre 1 |
APPRENDRE AVEC LES OEUVRES D'ART CYCLE 3 (60 ACTIVITÉS TRANSDISCIPLINAIRES)
Résumé
Comme le soulignent les Instructions officielles, l'éducation artistique au cycle 3 vise à articuler deux axes distincts qui participent de l'éducation du regard : une pratique d'analyse et de production d'images ainsi que d'autres formes d'expression plastique ; une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres et leur mise en relation avec d'autres formes d'expression, voire d'autres disciplines. Cet ouvrage propose un parcours pédagogique transdisciplinaire à travers 30 oeuvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures, dessins, gravures, enluminures venant de la préhistoire, de l'Egypte, de la Grèce, du Moyen Âge, de la Renaissance italienne, du XIXe siècle français, du Japon, du Maghreb, de l'Afrique noire, de l'art moderne... Pour chaque oeuvre, sont proposées l - une fiche d'analyse de l'oeuvre (composition, couleurs, technique...), accompagnée d'une approche historique (biographie de l'artiste, contexte de l'oeuvre) ; - une fiche d'arts visuels, qui fait entrer les élèves dans l'univers de l'artiste, les invite à créer ''à la manière de'' ou à détourner l'oeuvre par des réalisations individuelles et collectives ; - une fiche transdisciplinaire, qui fait le lien avec les mathématiques ou l'histoire, le français, la géographie, la musique, etc., nourrit la curiosité des élèves et leur donne une vision décloisonnée des connaissances. Deux cahieurs couleur, reproduisant les oeuvres d'art et des réalisations des élèves, complètent l'ensemble. Une approche créative, ludique et pédagogique qui permet d'aborder différentes disciplines à partir des arts visuels, tout en favorisant l'imagination.
|
|
SAEY ALAIN |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
60 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/URGENCE-PLANETE-TERRE_AL-GORE-2753802297.jpg) |
Livre 1 |
URGENCE PLANÈTE TERRE (ESPRIT HUMAIN FACE À LA CRISE ÉCOLOGIQUE (L'))
Résumé
''L'humanité est aujourd'hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s'appuie sur une mobilisation collective. C'est l'heure de la vérité et de l'action. L'avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire. Dans l'adaptation française de cette oeuvre très documentée, Urgence Planète Terre, Al Gore le dit haut et fort comme je l'affirme moi-même : les bouleversements liés au changement climatique ou aux pénuries de ressources sont déjà là. L'ensemble des observations scientifiques le confrme. L'humanité tout entière est menacée. Les populations les plus démunies sont les premières frappées par les innombrables sécheresses, inondations ou cyclones, dont les terribles images sont entrées dans la banalité de notre quotidien télévisuel'', affirme Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui poursuit : ''Le progrès s'est transformé en risque pour l'humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Dans sa réflexion, Gore nous montre comment nous avons progressivement rompu nos liens avec notre Terre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et nous convainc que nous avons toutes les cartes en main : Les mesures nécessaires, si contraignantes qu'elles puissent apparaître aujourd'hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d'emploi. La prise de conscience progresse. Les signes d'encouragement se multiplient. Al Gore ne mâche pas ses mots : l'avenir de l'humanité est entre nos mains.''
|
|
GORE AL |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
46 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/DES-YEUX-POUR-PEINDRE_PHILIPPE-LANTHONY-2711850994.jpg) |
Livre 1 |
DES YEUX POUR PEINDRE
Résumé
La connaissance de l'oeil et de son fonctionnement aide-t-elle à comprendre la peinture ? Réciproquement, la contemplation de la peinture contribue-t-elle à élucider les mystères de la vision ? Commment le peintre transpose sur une toile une image que son oeil reçoit ? Ce sont les questions abordées dans ce livre. Nous avons spontanément l'impression que nos yeux nous donnent une image fidèle du monde qui nous entoure. Il n'en est rien pourtant, et ce que nous percevons n'est pas le monde de la réalité physique. La peinture constitue un moyen unique de le vérifier, car l'image représentée sur la toile n'est pas une reproduction objective comme le serait une photographie, mais la projection de la vision subjective de l'artiste : ''La nature est une hypothèse'', disait Raoul Dufy. Le tableau fait ainsi apparaître la discordance entre ce que nous savons et ce que nous voyons. La peinture figurative n'est rien d'autre que l'image manuelle d'une illusion visuelle. Mais le regard de l'ophtalmologiste sur la peinture est aussi un regard médical, il met au jour la pathologie qui la sous-tend. Comment une déficience visuelle influence-t-elle la manière, le style et le comportement d'un artiste souffrant des yeux ? Edvard Munch, Edgar Degas, Claude Monet nous en offrent des exemples manifestes.
|
|
LANTHONY PHILIPPE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
60 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LECONS-POUR-UN-JARDIN-DE-ROSES_ELEONORE-CRUSE-2842777522.jpg) |
Livre 1 |
LEÇONS POUR UN JARDIN DE ROSES
Résumé
Créer une pergola romantique, habiller un vieux mur, border une allée, composer une haie, faire escalader un arbre par un rosier grimpant... Il y a mille raisons d'introduire des roses dans un jardin. Mille bonheurs en perspective, mais aussi mille occasions de ne jamais obtenir la scène rêvée... Forte de son expérience de rosiériste et de jardinière, Eléonaore Cruse, qui a créé la Roseraie de Berty, nous dévoile tous les secrets pour réussir telle ou telle scène qui nous séduit. Conseils, variantes proposées, idées d'associations avec des plantes vivaces, elle nous donne toutes les clés pour reproduire ce petit massif pastel ou cet arceau parfumé qui nous enchanteront. Tout devient possible : il suffit de se laisser guider. Pleines de charme et de poésie, les photographies de Béatrice Pichon-Clarisse présentent des jardins dont on pourra facilement s'inspirer. De véritables ''catalogues de roses'' permettent par ailleurs de choisir entre les roses rouges, les blanches, les jaunes, les panachées... mais aussi parmi les rosiers botaniques ou les ramblers, pour un jardin naturel et spectaculaire.
|
|
CRUSE ÉLÉONORE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
50 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/2020-LES-SCENERIOS-DU-FUTUR_JOEL-DE-ROSNAY-2353690130.jpg) |
Livre 1 |
2020 : LES SCÉNÉRIOS DU FUTUR (COMPRENDRE LE MONDE QUI VIENT)
Résumé
Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques, nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques et techniques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses mais aussi lourds de menaces pour l'homme. Les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleverant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteintes à la vie privée, piratages, virus, 'infopollution''... La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. Enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontées plus durment à leurs contradictions. Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie. A l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui. Joël de Rosnay ''C'est à ce point que des esprits comme Joël de Rosnay nous sont si nécessaires. A la différence des prophètes d'antan, ils ne nous donnent pas le point d'arrivée, mais les mécanismes secrets des changements en cours. Une démarche plus modeste, donc plus utile. (...) Inventer l'humanisme des temps nouveaux, celui qui fera des percées annoncées un porte-bonheur pour tous les hommes, c'est le véritable enjeu de l'avenir. Ses données nous en sont exposées par Joël de Rosnay avec une lumineuse clarté. Il faut maintenant qu'elles soient entendues, que nous soyons à nouveau en espoir de progrès.'' François de Closets
|
|
ROSNAY JOËL DE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
58 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/DOUDOUS-CHATS-CHIENS-ET-CIE_AMANDINE-DARDENNE-2845673744.jpg) |
Livre 1 |
DOUDOUS CHATS, CHIENS ET CIE
Résumé
Créez un univers de rêve et de douceur, offrez un monde imaginaire avec ces doudous tout doux. Nos tout-petits vont câliner, cajoler Hector, sans lequel nulle sieste ne sera plus envisageable, la souris Iphigénie, qui s'imosera pour partir en week-end, le chat Cornelius, qui les consolera des petits chagrins... et quelques autres compagnons de moments complices. Quel plaisir de confectionner soi-même pour son bébé, sa nièce ou son petit cousin le premier doudou !
|
|
DARDENNE AMANDINE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
56 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/UN-BASSIN-D-EAU-DANS-VOTRE-JARDIN_PHILIP-SWINDELLS-2803448505.jpg) |
Livre 1 |
UN BASSIN D'EAU DANS VOTRE JARDIN (BASSINS NATURELS, BASSINS FORMELS, CASCADES ET FONTAINES, PLANTES AQUATIQUES)
Résumé
Rien de tel que la magie de l'eau pour donner à votre jardin un cachet particulier ! Que vous choisissiez un bassin à la forme naturellement sinueuse ou d'une rigueur plus géométique, ce livre vous apprendra tout ce que cous devez savoir sur sa conception et son aménagement. Une fontaine classique, une cascade moderne ou encore un discret jet d'eau rendront votre jardin encore plus attrayant. Ce livre contient une multitude de projets dont vous pourrez vous inspirer afin de créer les plus beaux effets visuels avec l'eau. Pour finir, ils vous propose des varétés de plantes et des espèces de poissons qui transformeront votre coin d'eau en véritable berceau de vie. Quelle sorte de bassin voulez-vous ? Ce livre vous aidera, par ses multiples suggestions, à faire votre choix entre un jardin d'eau naturel ou formel, et à l'aménager en conséquence. De la conception à la réalité. Par où commencer ? Quels matériaux utiliser ? Comment garder une eau pure ? Ce livre répond à toutes vos questions pratiques. Plantes et poissons : Vous apprendrez comment mettre de la vie dans votre bassin en y incorporant les poissons appropriés et les plantes adéquates.
|
|
SWINDELLS PHILIP |
0 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
44 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/DANS-LE-JARDIN-DES-MOTS_JACQUELINE-DE-ROMILLY-2877066223.jpg) |
Livre 1 |
DANS LE JARDIN DES MOTS
Résumé
Chaque mois, depuis des années, Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut avant tout, c'est nous en donner le goût. C'est-à-dire qu'elle insiste plus sur les beautés de cette langue que sur les dangers qui la menacent. A partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, la valeur correcte, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques, ou des réflexions des écrivains, a chargé ces mots de nuances nouvelles. En somme, elle nous fait vivre le roman des mots. Les langues, en effet, ne cessent de se transformer. S'il existe des inventions inutiles et pédants, qui ne sont en réalité que des fautes portées par une mode souvent précaire, il existe aussi des changements qui reflètent notre histoire et notre pensée. Il est passionnant d'en suivre le cours. Peu à peu les mots se chargent d'une riche complexité. Réunies ici pour la première fois en un volume, ces promenades dans le jardin des mots nous permettent de contempler, en compagnie du meilleur guide que l'on puisse avoir, l'un des plus beaux paysages du monde, la langue française.
|
|
ROMILLY JACQUELINE DE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
59 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/EDUQUER-SON-CHIOT-POUR-LES-NULS_SARAH-HODGSON-275400257X.jpg) |
Livre 1 |
ÉDUQUER SON CHIOT POUR LES NULS (CHOISIR, DRESSER, BICHONNER... VOTRE PETIT COMPAGNON !)
Résumé
Avec les Nuls, vous et votre chiot formerez le duo parfait ! Partez sur de bonnes bases avec votre chiot. Vous êtes prêt à craquer pour un bébé labrador ? La SPA ouvre ses portes et vous voulez faire une BA ? Mais attention, la petite boule de poils qui vous fait craquer est loin d'être une peluche. Pour construire une relation solide entre votre chiot et vous, ce livre compile tout ce que vous devez savoir pour faire de votre chiot un compagnon obéissant et heureux. Avant d'adopter, posez-vous les bonnes questions : comment choisir un chiot dont le caractère sera compatible avec le votre, s'orienter vers un éleveur, une animalerie ou une SPA ? Une fois le duo idéal formé. Des professionnnels vous donnent des conseils et vous apprennent à décoder le comportement de votre chiot et à identifier ses besoins. Alimentation, loisirs, éducation... Voici toutes les clés pour faire de votre chiot un compagnon sociable et facile à vivre, bien éduqué et équilibré mais aussi joueur et malicieux ! Grâce à ce livre, vous serez suffisamment informé pour couler des jours heureux avec votre nouveau compagnon ! En bonus : retrouvez un cahier photos couleur illustré d'adorables chiots ficgurant au top 10 des races préférées des Français. Découvrez comment : - Votre chiot voit le monde (apprenez le langage chien !) - Choisir le chiot qui vous correspond parfaitement - Apprendre à votre chiot à vous suivre sans laisse - Inculquer les règles de bonne conduite à votre animal et remédier aux problèmes de comportement.
|
|
HODGSON SARAH |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LE-COMPTOIR-PHILOSOPHIQUE_CHRISTIAN-GODIN-2754003665.jpg) |
Livre 1 |
LE COMPTOIR PHILOSOPHIQUE (123 NOTIONS CLES POUR MEUX COMPRENDRE LE MONDE CONTEMPORAIN)
Résumé
Vieille dame indigne de vingt-cinq siècles, la philosophie se dévergonde et sort aujourd'hui de sa tour d'ivoire. Désinhibée, elle fréquente même les cafés - les fameux ''cafés philo'' -, agoras modernes où l'on discute, avec une fraîcheur et une passion revigorantes, des sujets essentiels comme des problèmes du moment. Facile d'accès et dénué de jargon, ce livre s'adresse à tous les ''philosophes de comptoir'', les consommateurs occasionnels ou amateurs avertis, qui souhaitent parfaire leurs connaissances ou affiner leur point de vue sur un sujet précis. Présentant 123 notions clés par ordre alphabétique - de A comme Action à V comme Volonté -, il peut se lire comme un ouvrage d'initiation à la philosophie. Cultivant l'humour et l'impertinence, il a également une portée critique quand il combat les idées toutes faites ou lorsqu'il examine les grandes questions d'actualité (l'environnement, la guerre, le racisme...) à la lumière des philosophies passées. Un choix de citations et des recommandations de lecture complètent l'ensemble. Le service est compris.
|
|
GODIN CHRISTIAN |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
64 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/0000000000.png) |
Livre 1 |
LA PHYSIQUE EST UN JEU D'ENFANT
Résumé
Après avoir développé des activités d'éveil scientifique à l'astronomie (concrétisées par L'Astronomie est un jeu d'enfant et Explorer le ciel est un jeu d'enfant), c'est tout naturellement que Mireille Hartmann en est venue à initier ses jeunes élèves à la physique : en évoquant avec eux la Terre comme l'unique planète porteuse de vie de tout le système solaire, elle aborde le thème de l'air et de l'eau, glannant ici et là des idées d'expériences toutes simples mais qui passionnent les enfants. Les questions fusent en retour, qui la poussent alors à approfondir le sujet - bien plus loin qu'elle l'aurait imaginé ! -... ou à en aborder de nouveaux ! ''Dis, maîtresse, c'est quoi un arc-en-ciel ? Pourquoi l'aiguille de ma boussole veut pas tourner avec moi ? Pourquoi un grille-pain, ça marche pas à piles ?''... Et Mireille Hartmann d'aborder en douceur, la lumière, le magnétisme et l'électricité, fidèle à cette ''pédagogie de l'émerveillement'' mise en oeuvre tout au long de sa carrière d'enseignante. Cette belle aventure prouve que, même très jeunes, les enfants peuvent appréhender par eux-mêmes des notions fondamentales qu'ils ne seront que plus désireux d'approfondir par la suite ! Cet ouvrage s'adresse aux instituteurs de maternelle et de primaire (une partie des notions sont approfondies pour le cycle 3), mais aussi aux familles mises à contribution... et gangées par l'enthousiasme de leur chercheur en herbe ! Il ne nécessite ni connaissances prélables ni matériel coûteux : il offre les connaissances théoriques minimum requises pour éviter de se faire ''coller'' par les enfants et fourmille d'idées faciles à réaliser... et qui ont fait leurs preuves ! Alors, par quelle notion allez-vous commencer ?
|
|
HARTMANN MIREILLE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
55 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/VERS-LA-CRISE-DU-CAPITALISME-AMERICAIN_PAUL-JORION-2707150924.jpg) |
Livre 1 |
VERS LA CRISE DU CAPITALISME AMÉRICAIN ?
Résumé
Rien n'est jamais écrit d'avance, mais tous les analystes informés et non aveuglés par l'idéologie s'accordent à reconnaître que le capitalisme financier, miné par sa propre logique spéculative, ne pourra pas prolonger indéfiniment son expansion. Et que la crise éclatera d'abord, selon toute vraisemblance, en son épicentre, aux Etats-Unis, dont les taux d'endettement, individuels ou collectifs, sont proprement ahurissants. Mais sous quelle forme ? Quand, comment et pourquoi ? Selon quels enchaînements problables ? Le grand intérêt de ce livre de Paul Jorion, qui connaît admirablement le système financier américain, de l'intérieur, est d'apporter des réponses extraordinairement précises et documentées à ces questions. En fait, le lieu de vulnérabilité principal n'est pas tant la Bourse, qui ne représente que 20 % de l'enrichissement des ménages américains depuis les années 1980, que le secteur immobilier (60 % de cet enrichissement), artificiellement soutenu par tout un ensemble de politiques gouvernementales, en fait extrêmement interventionnistes. Paul Jorion, autant anthropologue qu'économiste, nous fait découvrir une société américaine presque inconnue en France, tout entière portée par le devoir quasiment messianique de foi et d'espérance en un avenir de prospérité générale. Or le système se grippe. La spéculation immobilière touche à ses limites dès lors que l'augmentation des prix de l'immobilier décolle par rapport à des revenus qui stagnent et que se multiplient les faillites personnelles. Si l'Amérique s'écroule, le monde tremblera.
|
|
JORION PAUL |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
69 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/MUSIQUE-A-MAINS-NUES_JEAN-TRICOT-2866262433.jpg) |
Livre 1 |
MUSIQUE À MAINS NUES
Résumé
Cet ensemble livre et CD s'adresse à des pédagogues de la musique, pour lesquels il sera une ressouce complémentaire. Mais le systématisme de la démarche et l'élaboration d'un parcours ne nécessitant aucun prérequis, il est aussi un outil de formation pour les futurs enseignants, professeurs des écoles par exemple, amenés à faire chanter leurs élèves sans avoir reçu de formation musicale. Il sera utile aux animateurs associatifs, aux intervenants dans les loisirs éducatifs. Il intéressera les musiciens et chanteurs amateurs ou professionnels qui ont le désir ou la curiosité d'une remise à plat de leur pratique musicale pour découvrir une nouvelle pratique dont les seuls instruments sont la voix et le corps.
|
|
TRICOT JEAN |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
56 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/SENS-ET-CODE-AU-CYCLE-2-2011709202.jpg) |
Livre 1 |
SENS ET CODE AU CYCLE 2 (APPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ÉCRIT)
Résumé
La démarche PROG au cycle 2 vise la réussite de tous les élèves dans la construction des fondements de la connaissance du système écrit par une articulation claire et constante des apprentissages conjoints du sens et du code. Cet ouvrage rappelle les principes qui sous-tendent la démarche PROG et propose des activités d'apprentissage de la production et de la compréhension du langage écrit, de découverte de la nature et du système de l'écrit, ainsi que des outils d'observation et d'évaluation des élèves. Ainsi, le maître induit, encourage, accompagne ces apprentissages langagiers grâce à des dispositifs, des situations et des outils expérimentés en classe permettant la différenciation, absolue nécessité si l'on veut faire progresser tous les élèves.
|
|
|
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
54 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/GUIDE-ANTI-STRESS-DE-L-ENSEIGNANT_MARYSE-ISIMAT-MIRIN-2850086223.jpg) |
Livre 1 |
GUIDE ANTI-STRESS DE L'ENSEIGNANT
Résumé
Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage. Au quotidien, la pratique des techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité. Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner. Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome. Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle. Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe.
|
|
ISIMAT-MIRIN MARYSE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
53 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/SOCIETES-SECRETES_ALEXANDRE-ADLER-2246724015.jpg) |
Livre 1 |
SOCIÉTÉS SECRÈTES (DE LÉONARD DE VINCI À RENNES-LE-CHÂTEAU)
Résumé
Il y a dans les grands secrets de grandes folies, et peut-être une vérité... A la fin du XIXe siècle, après des années de recherches archéologiques, l'Abbé Saunière fait une découverte inouïe dans son église de Rennes-le-Château. Du jour au lendemain, il devient riche et se lance dans des travaux d'architecture gigantesques et inspirés... Que contenait donc le pilier creux de cette petite église, qui a tant inspiré le Da Vinci Code ? Des reliques ? Un manuscrit précieux ? Le trésor des Cathares recueilli par les Templiers ? La preuve que le Christ a eu un enfant, et que celui-ci vécut en Gaule avec Marie-Madeleine, sa mère ? Alexandre Adler se penche sur cette affaire rocambolesque avec la probité et l'immense culture qu'on lui connaît. Rennes-le-Château est un cas d'école qui nous rappelle que toute société a ses secrets et ses fantasmes. L'historien remonte dans le temps. Croise les Templiers, les Rose-Croix, les Francs-Maçons. Il raille les sceptiques. Dénonce les affabulateurs. Dans ce livre hors norme, Adler évoque l'Evangile de Jean et son occultation, René d'Anjou le prince des alchimistes, Léonard de Vinci, le fils caché du cardinal Richelieu, Nicolas Poussin, les jansénistes, Cassini et le méridien de Paris, mais aussi Jules Verne, le pape Benoît XV et le légendaire Prieuré de Sion...
|
|
ADLER ALEXANDRE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
72 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/OU-EST-PASSE-L-AMOUR_LUCY-VINCENT-2738119123.jpg) |
Livre 1 |
OÙ EST PASSÉ L'AMOUR ?
Résumé
Pourquoi les histoires d'amour finissent-elles, et finissent-elles mal en général ? Est-ce parce que l'homme et la femme,une fois la passion éteinte, reviennent, chacun, à leur statut initial : celui d'étranger l'un pour l'autre ? Et si, plus que d'un désir de rapprochement, l'amour témoignait de toutes les différences, petites et grandes, qui séparent les deux sexes ? Est-ce à dire, dès lors, que, si les hommes et les femmes se ressemblaient davantage, l'amour pourrait disparaître ? La différence entre les sexes ne constitue-t-elle pas pourtant le meilleur antidote à l'ennui ? Tout ce qu'il faut savoir sur les couples qui durent, les couples qui marchent et l'avenir même du couple.
|
|
VINCENT LUCY |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LES-TEXTES-LITTERAIRES-A-L-ECOLE_JOCELYNE-GIASSON-2804148165.jpg) |
Livre 1 |
LES TEXTES LITTÉRAIRES À L'ÉCOLE
Résumé
Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Cet ouvrage propose : - des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, - des prolongements et des cercles de lecture, - des grilles d'évaluation pratiques. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire.
|
|
GIASSON JOCELYNE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
60 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/DE-L-ECOLE-AU-CAMPUS-AGIR-ENSEMBLE-POUR-LE-DEVELOPPEMENT-DURABLE_EMMA-SUTHERLAND-2911520114.jpg) |
Livre 1 |
DE L'ÉCOLE AU CAMPUS, AGIR ENSEMBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE L'AGENDA 21 SCOLAIRE)
Résumé
De nombreux établissements scolaires, de l'école au campus, en France et dans toute l'Europe, sont investis dans des plans d'actions pour le développement durable, Agenda 21 scolaires, inspirés de l'Agenda 21 - plan d'actions pour le 21e siècle -, adopté par le Sommet de la Terre de Rio en 1992. Protection de la nature et de la biodiversité, lutte contre les changements climatiques, préservation de la santé, lutte contre les exclusions et contre la pauvreté, ici et dans le monde, les jeunes prennent la parole et agissent. Sous l'impulsion de la communauté éducative et en partenariat avec les collectivités, les associations, les établissements publics, les entreprises, les jeunes font l'apprentissage d'un monde en construction, plus responsable, plus équitable, plus humain... Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'éducation au développement durable. Il propose dans sa partie centrale une méthodologie pour conduire une démarche Agenda 21 au sein de l'établissement. Illustré par de nombreux exemples et témoignages de jeunes, d'enseignants, de parents d'élèves, il apporte les clés et les ressources pour rendre ces démarches efficaces à la fois pour l'établissement, pour le territoire, pour la planète. La première partie propose un état des lieux de la planète et un panorama des réponses apportées, aux niveaux local et planétaire. La troisième partie décrit la participation des jeunes à la vie locale, aux campagnes nationales ou internationales sur l'environnement et la solidarité. L'ouvrage est complété par une sitographie de bases de données et de docupents disponibles sur les nombreux enjeux traités dans l'ouvrage.
|
|
SUTHERLAND EMMA |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
67 |