|
Livre 1 |
STOP À L'ARNAQUE DU BAC ! (PLAIDOYER POUR UN BAC UTILE)
Résumé
Le bac est devenu une imposture. Le niveau du bac baisse d'année en année : sa médiocrité est entretenue par la complicité des correcteurs et le renoncement des responsable de l'Education nationale. L'épreuve du bac stresse les candidats et leurs parents, alors qu'elle ne sert à rien. Jean-Robert Pitte, président de l'Univerté Paris-Sorbonne, sort de son devoir de réserve. Il nous alerte sur le naufrage du bac qui, à terme, peut faire sombrer tout un pays. Il est urgent de sauver de la déroute des centaines de milliers de lycéens, victimes chaque année de ce dévastateur mensonge d'Etat. Un trop grand nombre de ces jeunes se retrouvent ensuite livrés à eux-mêmes, dans des université qui ne peuvent rien faire face à l'afflux d'étudiants qui n'ont ni le niveau ni les aptitudes pour répondre aux exigences des études supérieures. Ils en sortent déçus et meurtris. Le bac fête cette année ses 200 ans, il est urgent de le réformer. Jean-Robert Pitte dénonce l'inacceptable et propose des solutions pour une école et une université du savoir, de la liberté responsable, de l'égalité exigeante et d'une fratertnité sans démagogie.
|
|
PITTE JEAN-ROBERT |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
44 |
|
Livre 0 |
LA CULTURE GÉNÉRALE POUR LES NULS
Résumé
Des milliers de faits, de dates et de noms à retenir sans peine ! Fini le bonnet d'âne du mauvais élève ! Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides, tandis qu'en société par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté - un cancre face à l'instituteur... Pourtant érudition ne rime pas forcément avec punition : avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra, sans complexes ni ennui, d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : histoire et géographie ; arts et littérature ; sciences, techniques et vie quotidienne ; sport, loisirs et divertissements ; ou religion, philosophie et société. Prenez place : le banquet du savoir est ouvert ! L'esprit des nuls : Le savoir et le savoir-faire des meilleurs spécialistes, une approche sans complexe des sujets traités, tout et seulement tout ce qui vous intéresse, un accès rapide à l'information grâce à un système d'icônes, une bonne dose d'humour. Découvrez comment : expliquer la naissance de l'Univers, retenir les événement-clés de l'Histoire, comprendre les chefs-d'oeuvre de la littérature, entrer dans le monde de la technique, déchiffrer les mystères des religions.
|
|
BRAUNSTEIN-SILVESTRE FLORENCE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
52 |
|
Livre 1 |
PESTICIDES (RÉVÉLATIONS SUR UN SCANDALE FRANÇAIS)
Résumé
C'est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France. Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l'exposition aux pesticides sont d'ores et déjà massives. Des centaines d'études, à l'échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du faoetus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n'est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un pari : celui de raconter des histoires extravagantes. Depuis 1945, l'industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne s'en doute. Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l'''agriculture raisonnée'', que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l'avenir, est une farce, une incroyable manipulation. En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d'abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l'existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait supçonner.
|
|
NICOLINO FABRICE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
|
Livre 1 |
ENTRER DANS L'ÉCRIT AVEC LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Résumé
La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui permet d'accéder au symbolique, parce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un ''être de paroles''. A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? peut-on, grâce à elle développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche. Le présent ouvrage, réalisé par un équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, en articulation avec l'usage des technologies de la communication... Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littéréture de jeunesse et, cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent, alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un ''supplément d'âme'', mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain. Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension sympbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu
|
|
|
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
52 |
|
Livre 0 |
LE COLLÈGE, GUIDE DE SURVIE
Résumé
Imaginez... Des plats à la cantine totalement immangeables, Une réputation de paresseux qui colle à la peau, Des dictées souvent truffées de fautes, Un mal de ventre atroce quand arrive le dimanche soir, Des tonnes de devoirs qu'on aurait dû faire avant, Et des leçons qu'on n'a vraiment pas eu le temps d'apprendre... Ca vous rappelle quelqu'un ? Alors, ce livre est pour vous ! Il sera votre parfait compagnon de bord au collège, avec : - des fiches-méthodes qui vous donneront des trucs pour réussir ; - des points humour à compléter seul ou avec vos copains pour des vrais éclats de lire !
|
|
JAOUI SYLVAINE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
44 |
|
Livre 1 |
ANGLAIS AU CYCLE 3
Résumé
Se lancer dans l'aventure des langues vivantes représente un challenge pour de nombreux enseignants du 1er degré. La seconde édition de cet ouvrage, réactualisée, tente de répondre aux questions qui se posent naturellement dans la classe de langue. Il propose, en accord avec les instructions officielles de 2002 et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, une démarche, des progressions, des techniques d'animation à l'oral et des conseils pour approcher l'écrit, la question de l'évaluation et la civilisation. Des fiches pratiques types illustrent les différents points abordés. L'enseignant de de cycle 3 et de CE1 trouvera ainsi une sorte de ''boîte à outils'' pour l'enseignement de l'anglais, consultable à la carte et adaptable à chaque groupe d'âge ou élève, voire même à d'autres langues.
|
|
IGUAL ANNE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
37 |
|
Livre 1 |
LE PETIT LIVRE DES PHILOSOPHES QUI NOUS AIDENT À VIVRE |
|
|
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
37 |
|
Livre 1 |
LE JOUR OÙ J'AI TUÉ HB (RÉVÉLATIONS D'UN HOMME DU RAID)
Résumé
Le 13 mai 1993, prise d'otages de l'école maternelle de Neuilly-sur-Seine. Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est sur place. A la tête du groupe d'urgence, un homme, Daniel Boulanger. 46 heures de tensions et de négociations qui se solderont par la mort du preneur d'otages, Human Bomb. Le policier qui a abattu ''H B'' sur ordre du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, le policier apporte une lecture inédite de ces 46 heures qui ont tenu la France en haleine. Il nous fait revivre de l'intérieur cette opération à hauts risques, quotidien des homme en noir.
Daniel Boulanger a passé vingt ans au RAID. Il revient sur les grands moments de sa carrière - l'arrestation des militants d'Action directe et de ceux d'ETA militaire -, mais aussi sur les drames qui l'ont jalonnée, la mort des amis tués en service. Car, à chaque opération, se pose la même question : y aura-t-il un retour ?
|
|
BOULANGER DANIEL |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
46 |
|
Livre 1 |
JAMAIS SOUMIS, JAMAIS SOUMISE
Résumé
''Sur nos papiers d'identité, tout diffère : âge, sexe, couleur des yeux. Une seule mention commune : la nationalité. Ce sont bien une Française et un Français que les hasards de l'écriture ont mis face à face. Nous constatons que la nature nous a faits bien différents, mais que ces différences n'ont guère de poids comparées à celles qu'ont peu à peu gravées en nous nos aventures. Nos familles, nos études, les religions qui ont marqué nos vies, nos engagements de citoyens, les liens que nous avons tissés, ont construit en nous deux personnes séparées par de multiples barrières. Nous avons cependant tenté la communication, la mise en commun. Certes, toutes ces barrières ne sont pas tombées, mais des échanges ont pu se nouer, transformant les désaccords en occasion pour chacun d'approfondir ses réflexions.''
Fadela Amara, mulsumane et croyante, fondatrice du mouvement Ni putes ni soumises et secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, et Albert Jacquard, généticien agnostique élevé dans la religion catholique, débattent très librement de leur rapport à leur religion respective, du sentiment national, de leur engagement à tous deux, mais aussi des problèmes attachés à l'islam et de l'avenir de nos démocraties multiconfessionnelles.
|
|
JACQUARD ALBERT |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
64 |
|
Livre 1 |
EL DISCOBOL (CATALOGUE DE L'EXPOSITION)
Résumé
Salvador Dali l'athlète cosmique, scientifique et innovateur a participé et collaboré à de nombreuses expériences phonographiques. Ce livre, qui accompagne l'exposition : ''El Discobolo'', est la discographie officielle du maître du surréalisme et le fruit d'un travail de recherche de passionné s'étalant sur 30 ans de créations sonores et visuelles du génie catalan.
Salvador Dali l'atleta cosmic, cientific i innovador ha participat i col.laborat a nombroses experiences fonografiques. Aquest llibre, presentat a l'occasio de l'exposicio ''El Dicobol'' es la discografia oficial del mestre del surrealisme i el resultat d'un treball de recerca d'apassionat de mes de 30 anys de creacions sonores i visuels del geni catala.
|
|
CARTLAND BARBARA |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
70 |
|
Livre 1 |
L'ANNÉE DES DRAGON (XIII - SUPER LEAGUE RUGBY)
Résumé
Les Dragons Catalans sont entrés dans l'histoire un beau soir de février. Aujourd'hui, la Super League n'est plus une utopie, mais bien une réalité, et ce premier livre retrace leur honorable parcours. Le regard est déjà tourné vers l'an II. Une nouvelle saison que l'on pressent exaltante, enivrante, riche de promesses...
|
|
ROIG JEAN-MICHEL |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
57 |
|
Livre 1 |
USAP SAISON 2005-2006 (SI PRÈS, SI LOIN) |
|
NAVARRO GILLES |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
61 |
|
Livre 1 |
L'ART PRIS AU MOT (OU COMMENT LIRE LES TABLEAUX...)
Résumé
Que comprenons-nous des tableaux que nous voyons ? Et d'abord, que voyons-nous ? Des couleurs, des formes agencées, des perspectives plus ou moins justes ? Que reconnaissons-nous de nous-mêmes, de notre quoitidien, de notre imaginaire ? Qu'est-ce qui nous touches, nous émeut, nous fait frissonner ou nous ravit ? Que lisons-nous ? C' est à toutes ces questions que cet ouvrage répond en proposant de cheminer parmi trente chefs-d'oeuvre, depuis la position du spectateur innocent jusqu'à celle de l'amateur éclairé. Regarder, comprendre, aimer : un parcours idéal. Dans ces 30 lectures de tableaux : - un face-à-face permanent avec la littérature (une centaine de textes cités) - des informations techniques, des anecdotes vivantes, des ouvertures sur d'autres expressions artistiques, sous forme d'encadrés - d'autres tableaux qui réinterprètent le thème (plus de cent reproductions) Et pour garder sous les yeux les tableaux commentés : - 30 reproductions sous forme de fiches
|
|
JAUBERT ALAIN |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
78 |
|
Livre 1 |
LA RAGE DE FAIRE APPRENDRE (DE LA REMÉDIATION À LA DIFFÉRENCIATION)
Résumé
Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différenciation qu'il théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. ''... L'école de demain existe, à Saint-Gérard et à Buzet, je l'ai rencontrée. Ses créteurs, ses animateurs, Léonard Guillaume et Jean-François Manil, rendent à tous ceux qui sont préoccupés par l'avenir de l'Ecole un immense service en décrivant ici le chemin qu'ils ont su défricher...'' Albert Jacquard ''... Pédagogues compétents, engagés, toujours soucieux de mettre en cohérence pratiques novatrices et réflexions sociopolitiques ; ils méritent d'être lus, racontés, discutés dans tous les lieux d'Education...'' Charles Pepinster Inspecteur honoraire, instigateur du GBEN depuis 1983 ''... Le présent ouvrage a été réalisé par deux praticiens de terrains chez qui émergent deux qualités prioritaires : la réflexion et l'humanisme. L'expérience pédagogique dont ils font part concrétise le postulat d'éducabilité de l'individu et de son épanouissement au sein de l'école, dans la joie, l'écoute, le dialogue et l'action...'' Jean-Pierre Pourtois - Huguette Desmet Université de Mons-Hainaut
|
|
GUILLAUME LÉONARD |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
68 |
|
Livre 1 |
L'AFFAIRE JEANNE D'ARC
Résumé
Etait-ce oeuvre divine ou humaine ? Il me serait difficile de l'affirmer. Quelques-uns pensent que les Anglais prospéraient, les grands de France étant divisés entre eux, sans vouloir accepter la conduite de l'un des leurs ; peut-être que l'un d'eux plus sage et mieux éclairé aura imaginé cet artifice, de produire une vierge divinement envoyée, et à ce titre réclamant la conduite des affaires. Il n'est pas un homme qui puisse refuser d'avoir Dieu pour chef ; c'est ainsi que la direction de la guerre et le commandement militaire ont été remis à la Pucelle. Sa Sainteté le pape pie II (1458-1464) Jeanne a-t-elle vraiment entendu des voix ? A-t-elle été mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France ? Que sait-on finalement du destin hors du commun de cette petite bergère de Domrémy qui a donné son nom à un nombre incalculable de rues, inspiré plusieurs milliers de livres, une demi-douzaine d'opéras et une quarantaine de films ? A quoi ressemblait-elle ? Quelle langue parlait-elle ? Comment a-t-elle appris à chevaucher de fougueux destriers, à manier l'épée, à faire la guerre ? L'histoire officielle n'apporte pas de réponse à ces questions pourtant légitimes. Parce que l'histoire a été sciemment falsifiée. Le dossier a été truqué. Voici pourquoi. Voici comment.
|
|
SENZIG ROGER |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
|
Livre 1 |
50 ACTIVITÉS POUR RÉUSSIR LE B2I À L'ÉCOLE (TICE ET LA MAÎTRISE DU LANGAGE (LES))
Résumé
Le brevet informatique et internet (B2i) se situe explicitement par rapport à un enjeu éducatif : l'élève utilise les technologies d'information et de communication (TIC) pour lire et produire des documents, pour rechercher des informations, pour communiquer. Il accède ainsi à la maîtrise de la langue et entre dans une culture de l'écrit. Sur le plan informatique, des pratiques de base sont, ici, présentées à partir de logiciels différents afin de susciter des habitudes de transfert de compétences d'un logiciel à l'autre. Au fur et à mesure de la progression dans l'ouvrage, la présentation de nouvelles situations permet de découvrir des fonctions plus avancées, qui peuvent s'avérer utiles à l'élève et à l'enseignant. Les multiples réalisations proposées, toutes expérientées en classe, constituent des pistes opératoires transférables à d'autres situations : - la première partie développe des compétences techniques pour réaliser un projet et non pas pour transformer la pratique des TIC pour l'éducation (TICE) en cours d'informatique. Chaque activité a un double objectif disciplinaire et informatique ; - la deuxième partie dégage les apports des TICE dans les différentes disciplines, en littérature (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et éducation physique et sportive, et l'intérêt qu'elles présentent pour améliorer les apprentissages ; - la troisième partie expose un travail en astronomie nécessitant une recherche documentaire afin d'obtenir des données sur les caractéristiques des planètes. L'ensemble des compétences B2i est ainsi mobilisé dans un projet d'apprentissage pluridisciplinaire, la langue étant là un outil au service de l'apprentissage en sciences ; - la quatrième partie présente un travail de recherche sur la construction d'un château non seulement à partir de l'analyse d'un site, mais aussi à travers des productions de classes. Ce travail de lecture s'accompagne d'un travail d'écriture de textes documentaires sur la vie dans les châteaux forts, les métiers, les armes... A travers ces activités, l'élève mobilise donc bien les TICE non pas comme des objets d'enseignement conduisant à apprendre l'utilisation des logiciels pour eux-mêmes, mais comme des outils pour mener à bien des apprentissages.
|
|
FROGER NORBERT |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
51 |
|
Livre 1 |
ANTICANCER (PRÉVENIR ET LUTTER AVEC NOS DÉFENSES NATURELLES)
Résumé
Dans ce livre, David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme : pour lutter contre cette maladie, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles. La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger. David Servan-Schreiber retrace les aventrues scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une bilogie anticancer. Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux. Ainsi : - nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; - ajuster notre alimentation ; - guérir nos blessures psychologiques ; - établir une relation différente à notre corps. David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.
Offert avec ce livre, un cahier illustré de 16 pages : Les Réflexes anticancer au quotidien.
|
|
SERVAN-SCHREIBER DAVID |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
69 |
|
Livre 1 |
VOYAGE EXTRAORDINAIRE AU CENTRE DU CERVEAU
Résumé
Ce livre constitue le premier véritable guide complet du cerveau. Finement illustré, il présente tout ce que l'on sait aujourd'hui ; il donne à comprendre les dernières grandes découvertes, conjuguant sourire et talent littéraire. Qu'est-ce que l'amour ? Comment fonctionne la mémoire ? Pourquoi peut-on devenir dépendant de certaines drogues ? D'où vient le plaisir qu'on prend à manger et à boire ? A quoi servent les rêves ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Alzheimer et Parkinson : quels sont les espoirs ? Nous visiterons des endroits célèbres, des coins à la mode et des centres de plaisirs, des lieux de mémoire. Nous irons là où satisfaire nos désirs les plus simples comme manger, boire et dormir, ou dans d'autres lieux moins avouables.
''Le cerveau dont je vous propose la visite, c'est votre cerveau. Mieux le connaître vous permettra de mieux vous comprendre.'' J.-D. V.
|
|
VINCENT JEAN-DIDIER |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
|
Livre 1 |
LES MISCELLANÉES CULINAIRES DE MR. SCHOTT
Résumé
Quelque part entre un livre de recettes, une carte des vins, un guide des manières de table et une histoire de l'alimentation, il y a Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott. Aucun guide gastronomique ne vous dira quel est le goût d'une punaise d'eau géante, comment Hemingway composait ses Martini, pourquoi les asperges parfument votre urine, et quelle est la manière la plus sensée de commander du pop-corn au cinéma. Dans quel autre livre de cuisine apprendrez-vous à troquer des fèves de cacao avec les indiens Nahuas, à lire dans les feuilles de thé, à faire des ronds de fumée, à porter un toast en finnois, à cuisiner un Oeuf Monstre ? Où, sinon dans Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott, pouriez-vous découvrir ce que George Orwell pensait de la nourriture en conserve, pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, combien il existe de couleurs de Smarties, et quels sont les arcanes de la cérémonie japonaise du thé ? Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott donneront autant de nourriture à votre esprit que d'esprit à votre nourriture - que vous soyez un glouton, un goinfre, un goulu, un gourmand, un gourmet, un gastronome ou un gastrolâtre.
|
|
SCHOTT BEN |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
68 |
|
Livre 1 |
PRATIQUER LE DÉBAT-PHILO À L'ÉCOLE (CYCLES 2 ET 3)
Résumé
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à ''penser par lui-même'', c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et dévelppe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : - des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; - des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesques ? - Des propositions concrètes paur préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo autentiques ; - en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.
|
|
THARRAULT PATRICK |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
64 |