![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LES-NOTES-LA-FIN-DU-CAUCHEMAR-OU-EN-FINIR-AVEC-LA-CONSTANTE-MACABRE_ANDRE-ANTIBI-2098996470.jpg) |
Livre 1 |
LES NOTES : LA FIN DU CAUCHEMAR OU EN FINIR AVEC LA CONSTANTE MACABRE
Résumé
''... Il faut lire ce livre et remercier Antibi pour sa ténécité et pour la noblesse de son combat...'' Guy Brousseau, Médaille Félix Klein de l'ICMI Le livre ''La constante macabre'', paru en 2003, a suscité un grand intérêt en France mais aussi dans certains pays étrangers. Dans ce livre, un très grave disfonctionnement du système d'évaluation des élèves, dont les enseignants ne sont pas responsables, est analysé et dénoncé : sous la pression de la société, les professeurs se sentent obligés inconsciemment de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour être crédibles. Un très important mouvement a pris naissance, en vue de supprimer ce dysfonctionnement. Cette action a le soutien de pratiquement toutes les associations et de tous les syndicats d'enseignants, d'élèves, de parents d'élèves, ainsi que de nombreux responsables politiques. Ce second livre, accessible à tous les publics, très clair, facile et agréable à lire, fait suite au livre précédent. Un système d'évaluation par contrat de confiance, déjà mis en pratique par des milliers d'enseignants, est présenté. Dans ce système, les notes correspondent vraiment à la valeur de l'élève. Les résultats sont nets : la constante macabre est supprimée, et les élèves, mis en confiance, travaillent beaucoup plus. Un coup d'oeil hors de France illustre l'isolement de notre pays dans le domaine de l'évaluation. Une très importante enquête auprès d'enseignants, d'élèves et de parents d'élèves fait nettement apparaître des réactions très encourageantes pour notre système éducatif. Ces réactions permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochaiment. ''... Il faut lire cet ouvrage et plus encore mettre en application la méthode qu'il préconise.'' Recteur Philippe Joutard ''L'évaluation des élèves est un profond malentendu dans l'école... merci à André Antibi de labourer de façpn persévérante les champs de cette réflexion.'' André Legrand, Ancien Directeur des Lycées ''... Les idées contenues dans ce livre resteront pour toujours dans la bible de l'éducation, comme le miroir d'une époque obscure d'où nous devons sortir.'' Manuel Diaz Regueiro, Directeur du Centre de Formation des enseignants de Lugo
|
|
ANTIBI ANDRÉ |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
64 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/PARENTS-ENSEIGNANTS-LA-GUERRE-OUVERTE_PHILIPPE-BEAGUE-287003461X.jpg) |
Livre 1 |
PARENTS, ENSEIGNANTS... LA GUERRE OUVERTE ?
Résumé
L'éducation est au creux de la vague... Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d'éducation mais bien plus aujourd'hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rérifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l'école... Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n'ont jamais autant interpellé les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Ils sont soit totalement absents de l'école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant. Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions : Qui sont ces parents face à nous ? Comment nous, les professionnes, pouvons-nous réagir ? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une ''alliance éducative'' dans laquelle chacun, parent et professionnel, s'entraide et se sente respecté ? Pour la première fois, un DVD vient renforcer une réflexion fouillée sur l'acte éducatif. Il comprend un reportage au coeur d'un collège ''difficile'' en banlieue parisienne sur le travail au quotideien de Marie-France Santoni-Borne, Principale. Il montre aussi la place que Jacques Duez, professeur de morale, donne à l'expression de la parole à l'enfant. Enfin, il nous fait réfléchir avec Pie Tshibanda, psychologue et conteur africain, à la responsabilité que nous prenons, nous les adultes, dans notre incontournable mission d'éducation.
|
|
BÉAGUE PHILIPPE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
61 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/C-EST-BON-POUR-LA-PLANETE_EVELYNE-DHELIAT-2702138322.jpg) |
Livre 1 |
C'EST BON POUR LA PLANÈTE ! (POUR UN NOUVEL ART DE VIVRE)
Résumé
''C'est bon pour la planète !'' lance souvent la star de la météo sur TF1 après avoir prodigué un conseil pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. La source de son engagement ? ''Je suis une mère de famille qui habite cette planète, et qui aimerait la laisser en bon état à ses enfants. Je ne conçois pas qu'on puisse se dire : ''Après moi, le déluge...'' Guide enjoué mais rigoureux d'un nouvel art de vivre respectueux de l'environnement, C'est bon pour la planète ! est une ''boîte à idées'' truffée d'infos, d'adresses, de conseils pratiques. Il traite non seulement des petits gestes de la vie quotidienne, mais aussi des choix importants auxquels sont confrontées les familles, et de la façon dont nos habitudes et nos automatismes ont un impact durable à la fois sur notre quotidien et sur l'écosystème dans lequel nous vivons et vivront nos enfants. Une pleine conscience des enjeux et des alternatives, plaide Evelyne Dhéliat, contribuera à améliorer l'un et l'autre, qu'il s'agisse de : - choisir un lieu de résidence, faire construire, rénover ; - partir en vacances, voyager pour affaires, choisir un mode de transport, un véhicule ; - faire son marché, jardiner... Pas question de vivre l'impératif écologique comme une contrainte, et encore moins comme un sacrifice ! plaide Evelyne Dhéliat avec l'optimisme et la tonicité qu'on lui connaît. Il existe des solutions propres, économiques et durables qui ne se contentent pas de donner bonne conscience, mais apportent un plaisir, une sécurité et un confort accrus. Elles peuvent être mises en oeuvre par les particuliers comme par les entreprises et les collectivités territoriales. Ce qui est bon pour la planète est bon aussi pour le porte-monnaie... et pour le moral !
|
|
DHÉLIAT ÉVELYNE |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
55 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LUEUR-DES-ORAGES-DESIRES_MICHEL-ONFRAY-2246648114.jpg) |
Livre 1 |
LUEUR DES ORAGES DÉSIRÉS (JOURNAL HÉDONISTE)
Résumé
Comment vivre avec un squelette en soi ? Pour quelles raisons préférer Don Quichotte à Don Juan ? Quel goût a une olive sans peau, sans chair et sans noyau ? Pourquoi le fétiche des chamanes et la pièce du galeriste new-yorkais sont-ils une seule et même chose ? Dans quelles circonstances le pédophile bénéficie-t-il d'une totale impunité ? Qu'est-ce qui déclenche la génuflexion de la plupart des philosophes ? Les nouilles et les brosses à dents ont-elles une âme ? Pourquoi Rimbaud ratait-il ses photographies dans le Harar ? Selon quelles modalités les marchands d'art inuit perpétuent-ils la tradition cololniale ? Comment photographier le silence ? Que penser de la haine de la plupart des philosophes contemporains pour le Peuple ? N'y a-t-il d'écologie que chez les adorateurs du pot catalytique ? A quoi peut bien ressembler un chrétien épicurien ? Qu'est-ce qu'une famille post-moderne ? Où, quand et comment débusquer des populicides ? Voci une poignée de questions auxquelles Michel Onfray répond dans le quatrième tome de son journal hédoniste...
|
|
ONFRAY MICHEL |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
52 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LE-PLAN-B_LESTER-R-BROWN-2702138586.jpg) |
Livre 1 |
LE PLAN B (POUR UN PACTE ÉCOLOGIQUE MONDIAL) |
|
BROWN LESTER R. |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
61 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LA-GRAMMAIRE-ANGLAISE_MICHELE-MALAVIEILLE-2218717654.jpg) |
Livre 1 |
LA GRAMMAIRE ANGLAISE (TOUTES LES NOTIONS EXPLIQUÉES)
Résumé
Une grammaire de référence claire et complète. Une grammaire de l'explication : les termes grammaticaux sont définis, les notions sont analysées, les emplois sont expliqués. Une grammaire de réflexion qui permet de comprendre le pourquoi et le comment de la langue.
|
|
MALAVIEILLE MICHÈLE |
1997 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
42 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/HABITS-DE-CHIEN_NADJA-C-MARTINSSON-2844166385.jpg) |
Livre 1 |
HABITS DE CHIEN (VÊTEMENTS, LAISSES ET AUTRES ACCESSOIRES)
Résumé
Les habits et les accessoires pour chien font aujourd'hui l'objet d'un véritable engouement, de nombreuses animaleries et magasins spécialisés leur consacrent désormais un ou plusieurs rayons. Découvrez comment réaliser vous-même des vêtements à la dernière mode canine, à l'aide de descriptions toutes simples. Pour les maîtres qui veulent confectionner quelque chose d'unique pour leur chien ! - 30 projets de colliers, de laisses, de foulards, de manteaux, de sacs, etc..., à réaliser soi-même. - Une description pas à pas de la réalisation, des photos du modèle ainsi que les patrons de couture.
|
|
MARTINSSON NADJA C |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
57 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/0000000000.jpg) |
Livre 1 |
LE PETIT GUIDE DE LA MÉDITATION |
|
SMEDT MAR |
2008 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
67 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LES-BEAUX-MENSONGES-DE-L-HISTOIRE_GUY-BRETON-2744131040.jpg) |
Livre 1 |
LES BEAUX MENSONGES DE L'HISTOIRE (PAPESSE JEANNE N'A PAS EXISTÉ (LA))
Résumé
Bonaparte n'a pas franchi le pont d'Arcole. La bataille de Valmy n'a pas eu lieu, ou si peu. Le bon roi Dagobert n'était pas bon. Guillaume Tell n'était pas suisse mais scandinave. La Bastille était vide lorsqu'elle fut prise en 1789, et seulement gardée par quelques invalides... Telles sont quelques-unes des mystifications, impostures ou fariboles historiques révélées avec érudition et humour par Guy Breton.
|
|
BRETON GUY |
1999 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
59 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/OSER-A-NOUVEAU-ENSEIGNER-LA-MORALE-A-L-ECOLE_HERVE-CAUDRON-2011709423.jpg) |
Livre 1 |
OSER À NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE À L'ÉCOLE
Résumé
Les valeurs morales n'ont jamais disparu et ne sont donc pas à réinventer. Elles sont le fruit d'une culture humaine dont la portée est universelle, et c'est pourquoi elles méritent d'être enseignées. Mais ce retour n'est pas une simple restauration du passé. Notre relation à ces valeurs a changé. C'est pourquoi elles ne peuvent plus être enseignées comme autrefois. Pour donner à la fois l'envie et les moyens d'enseigner vraiment la morale, de manière systématique et réfléchie, H. Caudron retrouve, pour le renouveler, l'hétitage que représente l'enseignement d'autrefois, analyse notre relation aux valeurs morales et propose la démarche et les supports directement exploitables dans les classes pour étudier ce que valent aujourd'hui le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité - sans faire taire l'esprit de libre examen, - en associant volonté, sentiment et intelligence, - en reliant respect de soi et respect des autres.
|
|
CAUDRON HERVÉ |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
54 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/ECOUTER-L-ENFANT-AIDER-L-ELEVE_JEAN-JACQUES-GUILLARME-2749207576.jpg) |
Livre 1 |
ÉCOUTER L'ENFANT, AIDER L'ÉLÈVE (OUTILS DE LA RÉUSSITE (LES))
Résumé
En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s'avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et comment les aider ? Sont-ils seulement, comme le prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérément ''ordinaires'', immunisés contre l'effort, rebelles scolairement, ou bien plutôt - comme le soutiennent d'autres experts et d'autres praticiens - des naufragés prédésignés de la condition écolière, devenus par les effets cataclysmiques d'une ou plusieurs tempêtes sociales ou privées, des ''sans domiciles fixe'' de la culture et de la connaissance programmée ? Autrement dit la différence entre toutes les situations d'échec scolaire ou de difficultés d'adaptation constatées à l'école est-elle qualitative ou simplement quantitative ?
En s'appuyant sur une argumentation théorique originale et en illustrant constamment son propos de tableaux-résumés, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrment fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique. Chapitre après chapitre, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné (aide à dominante ''fonctionnelle'' ou aide à dominante ''relationnelle'').
|
|
GUILLARMÉ JEAN-JACQUES |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
66 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LE-MONDE-S-EST-IL-CREE-TOUT-SEUL_TRINH-XUAN-THUAN-2226178554.jpg) |
Livre 1 |
LE MONDE S'EST-IL CRÉÉ TOUT SEUL ?
Résumé
Quelle est l'origine de l'univers ? Les plus grands scientifiques échangent et confrontent leurs savoirs sur cette question passionnante dans un livre d'entretiens exceptionnel. Chemin faisant, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le biologiste Albert Jacquard, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin et philosophe Henri Atlan nous livrent l'état des recherches les plus avancées, celles qui nous permettent d'approcher au plus près la réponse à cette vertigineuse interrogation : l'univers a-t-il été créé ou existe-t-il de toute éternité ? Six réactions. Six logiques. Six visions du monde.
|
|
XUAN THUAN TRINH |
2008 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
81 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LES-NOTES-A-L-ECOLE_BERTRAND-GIMONNET-2296024920.jpg) |
Livre 1 |
LES NOTES À L'ÉCOLE (OU LE RAPPORT À LA NOTATION DES ENSEIGNANTS DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE)
Résumé
La question à l'origine de cet ouvrage concerne les raisons qui poussent les enseignants à mettre des notes à leurs élèves. La présente analyse, issue d'une recherche de terrain, tente de cerner au plus près le ''rapport à la notation'' des enseignants, c'est-à-dire l'ensemble des comportements et pratiques que les enseignants des écoles élémentaires mettent en oeuvre dans l'exercice pédagogique de la notation. A travers les propos recueillis, de multiples contradictions sont mises à jour. Bien des considérations n'ayant rien à voir avec la transmission des connaissances et échappant à toute rationalité viennent pondérer l'acte d'évaluation. La rencontre d'une forme scolaire forgée il y a plus d'un siècle avec la massification scolaire des années d'après-guerre a enfermé les enseignants dans une position paradoxale, entre les exigences d'une société compétitive et un conformisme déterminé par la ''tradition'' des pratiques. Les enseignants de l'école élémentaire semblent vivre une tension entre la volonté d'assurer leur rôle et la réalité compexe de la classe qui contredit leurs intentions pédagogiques. Les tentatives de réduction de cette tension engendrent des situations paradoxales dans lesquelles les enseignants essaient d'accommoder au mieux leurs discours et leurs pratiques.
|
|
GIMONNET BERTRAND |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
49 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/ENSEIGNER-DANS-UNE-CLASSE-A-PLUSIEURS-NIVEAUX_ERIC-GREFF-2725626323.jpg) |
Livre 1 |
ENSEIGNER DANS UNE CLASSE À PLUSIEURS NIVEAUX (CYCLES 2 ET 3)
Résumé
Conduire une classe à plusieurs niveaux demande une bonne organisation et une gestion du temps rigoureuse de la part de l'enseignant. Ce type de classe nécessite bien souvent la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'autonomie des élèves.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, donne à l'enseignant des conseils pratiques et des exemples concrets pour conduire aisément sa classe multiniveau. Elle propose donc : - des plans de classe pour aménager au mieux l'espace ; - des tableaux d'organisation hebdomadaire (emplois du temps, répartitions des disciplines, cahier-journal) ; - des idées de préparations et de progressions pour conduire une leçon ; - des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; - des modèles de leçons programmées ; - des condeils pour gérer aux mieux les documents administratifs.
Le CD-Rom permet d'enregistrer tous ces documents, de les adapter à la classe directement et de les imprimer.
Un livre-ressouce très concret pour aider et rassurer les enseignants en charge des classes à plusieurs niveaux.
|
|
GREFF ERIC |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
86 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/BERLIN-1943-1945_CHRISTIAN-BORROMEE-2915680280.jpg) |
Livre 1 |
BERLIN, 1943-1945 (UNE FRANÇAISE SOUS LES BOMBES)
Résumé
En période de guerre "les destins individuels des hommes sont broyés dans une tourmente où ils n'aperçoivent plus de pôle, ni de guide".
Cette situation fut poussée au paroxysme lors du dernier conflit mondial : "la terreur et la propagande sont des forces nouvelles pour lesquelles on ne connaît pas de contre-poison, d'antidote..."
Dans un Berlin ravagé, dans une Allemagne boursouflée de camps de la mort et prête à être écrasée par la défaite et la vengeance, il y a eu des hommes pour qui les mots dignité et honneur ont encore signifié quelque chose.
Ce livre, témoin d'une période capitale, permet de percevoir le fossé qui a existé entre une poignée d'assassins et tous les autres englués dans un silence terrible : le silence épais du mensonge.
|
|
BORROMÉE CHRISTIAN |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
44 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/LES-VENDANGES-DE-LA-COLERE_CHRISTOPHE-DEROUBAIX-2846261261.jpg) |
Livre 1 |
LES VENDANGES DE LA COLÈRE (MIDI VITICOLE, 1907-2007)
Résumé
Au printemps 1907, le Midi tout entier se soulevait derrière ses vignerons : le 9 juin, 500 000 personnes manifestaient à Montpellier : cent ans plus tard, le monde du vin doit affronter de nouveaux défis.
Alain Raynal, Christophe Deroubaix et gérard Le Puill, mais également les fameux historiens Rémi Pech et Jean Sagnes, nous emmènent ici à la rencontre des femmes et des hommes qui ont fait l'histoire du Midi viticole et forgent son avenir. Ceux de 1907, à travers des archives exceptionnelles, comme ceux d'aujourd'hui, sous l'objectif de Georges Bartoli, photographe réputé du monde payson.
Une richesse iconographique exceptionnelle pour un ouvrage indispensable à la mémoire de tous.
|
|
DEROUBAIX CHRISTOPHE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
45 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/L-EQUATION-BOGDANOV_LUBOIS-MOTL-2750903866.jpg) |
Livre 1 |
L'ÉQUATION BOGDANOV (SECRET DE L'ORIGINE DE L'UNIVERS ? (LE))
Résumé
Existait-il "quelque chose" avant le big bang ? Telle est la question que se sont posée Igor et Grichka Bogdanov. Pour la première fois, un des plus brillants théoriciens de la physique moderne, le Pr Lubos Motl, analyse et confirme leurs travaux.
En 2002, les frères bogdanov déclenchent une tempête dans le monde scientifique en publiant six articles sur l'origine de l'Univers. Des articles parus dans les meilleures revues de physique théorique, notamment la prestigieuse Annals of Physics dont les experts ont conclu que les Bogdanov apportaient des solutions nouvelles aux problèmes de l'origine du temps et de l'espace en dessous de l'échelle de Planck, avant le big bang. Dans les laboratoires, les discussions s'enflamment. Les Bogdanov sont-ils de véritables chercheurs ou bien s'agit-il d'un canular ? Un expert déterminé, alors professeur à l'université de Harvard, a analysé en profondeur leurs travaux. Il nous livre ses conclusions dans cet ouvrage : les Bogdanov proposent rien de moins qu'une théorie alternative à la gravité quantique. De même qu'il existe un code génétique à l'origine des êtres vivants, il pourrait ainsi exister un "code mathématique" à l'origine de l'Univers tout entier.
Préface de : Clovis de Matos, physicien, responsable des études générales et concepts avancés à l'Agence spatiale européenne.
|
|
MOTL LUBOÏS |
2008 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
18 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/RECHERCHE-VOLONTAIRE-POUR-CHANGER-LE-MONDE_LAURENT-DE-CHERISEY-2750903807.jpg) |
Livre 1 |
RECHERCHE VOLONTAIRE POUR CHANGER LE MONDE (CLÉS DU SUCCÈS DE CEUX QUI L'ON FAIT (LES))
Résumé
Vous rêvez d'un monde riche de promesses et de sens pour chacun ? Mais vous pensez que vous êtes impuissant face aux drames relayés quotidiennement par les Médias ?
Chacun, à son niveau, peut contribuer à changer les choses, participer à ces milliers de petites révolutions locales qui peuvent modifier le destin de la planète. Laurent de Cherisey mène une enquête sur les clés du succès de ceux qui l'ont fait et qui nous invitent à les rejoindre. Il donne de nombreux exemples, en France et ailleurs, qui témoignent que ces initiatives peuvent êre durables... et rentables ! Rentables pour l'individu et son épanouissement, mais rentables aussi pour l'entreprise qui peut trouver d'étonnants relais de croissance en jouant, le jeu du social et du solidaire ! Comment ces pionniers sont-ils parvenus à bâtir des entreprises à contre-courant, à proposer de nouvelles voies à la vie en société ? Quels sont les "déclancheurs" de telles actions, les facteurs de leur succès ? Y a-t-il un âge pour se lancer ? Cette enquête vous le fait découvrir : il y a des "clés" pour l'action. Ce livre renseigne concrètement le lecteur qui rêve d'une croissance plus solidaire, d'une consommation plus équitable. Il nous emmène à la découverte des possibilités illimitées qui s'ouvrent, dès maintenant, au coin de notre rue... si nous le voulons. Un "mode d'emploi" à mettre entre toutes les mains et à partager avec tous ceux qui sont volontaires pour changer le monde !
|
|
CHERISEY LAURENT DE |
2008 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
31 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/15-ALBUMS-POUR-L-ECOLE_PATRICE-GENTILHOMME-2866301943.jpg) |
Livre 1 |
15 ALBUMS POUR L'ÉCOLE
Résumé
Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit... Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une oeuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres oeuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports...) La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose des activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc...) L'ouvrage se termine par "la boîte à outils" de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies...) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation...).
|
|
GENTILHOMME PATRICE |
2006 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
23 |
![](https://bages66-mediatheque.fr/images/covers/GERER-LA-POLYVALENCE-AU-CYCLE-2_DANIEL-LAGOUTTE-2011709466.jpg) |
Livre 1 |
GÉRER LA POLYVALENCE AU CYCLE 2 (UN ATOUT POUR LE MAÎTRE)
Résumé
A l'heure où l'opinion publique se questionne sur l'efficacité de l'école primaire, la polyvalence du maître telle qu'elle est définie dans les textes officiels s'avère être un atout privilégié. Cet ouvrage répond aux questions que se posent formateurs et enseignants : comment faire face à l'hétérogénéité des élèves et prendre en compte les différences individuelle ? Comment définir des démarches cohérentes qui s'appuient sur l'acquisition de compétences transversales pour répondre aux besoins réels de chaque enfant ? Comment assurer la continuité des apprentissages d'un niveau à l'autre au sein d'un cycle ? Des exemples précis d'une pratique réelle au cycle des apprentissages fondamentaux montrent que le défi peut être relevé.
|
|
LAGOUTTE DANIEL |
2007 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
26 |