Caractéristique matérielle : Coordination Gérard Neuville, Dimension : 29.5 x 21, Nbr de pages : 92 p., AUCUN,
Centre d'intérêt :
ENSEIGNEMENT -- LITTERATURE LITTÉRATURE--ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT(PRIMAIRE)--FRANCE LECTURE--COMPRÉHENSION
Collection :
AU QUOTIDIEN
Résumé :
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des oeuvres littéraires. L'enseignant se retrouve démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les memes élèves réussissent et les memes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès du sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : - une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; - des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en oeuvre et testées dans ses classes.
Aucun resultat :(
Exemplaires
Citation du mois
"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre " Daniel Pennac