DES ENSEIGANTS TÉMOIGNENT, DES CHERCHEURS S'EXPRIMENT
Collations :
Dimension : 29.5 x 21, Nbr de pages : 143 p., AUCUN,
Centre d'intérêt :
MOTIVATION EN ÉDUCATION ENSEIGNANTS / ENFANTS / APPRENTISSAGE EN GENERAL
Collection :
DES ENSEIGNATS ET DES CHERCHEURS
Résumé :
''Motiver-remotiver'' : c'est sur ce thème que vingt-six équipes de l'académie de Versailles, accompagnées par la Mission Innovation pédagogique, se sont engagées à expérimenter, dans leurs écoles, collèges ou lycées, des dispositifs et des actions visant à apporter une réelle nouveauté dans leurs pratiques au quotidien. Lors des bilans, constatation a été faite que la notion de motivation est toujours posée comme levier central de la réussite des élèves. Face à ce constat, la Mission a sollicité les équipes pour témoigner des expérimentations qu'elles ont menées. Cet ouvrage présente le résutat d'un remarquable travail à la fois de témoignages et de synthèse entre les actions vécues et le recul nécessaire à leur transmission. Les objectifs et les stratégies varient et la diversité des approches enrichit le propos. Certaines équipes cherchent à susciter l'intérêt pour les sujets étudiés, d'autres se donnent les moyens de travailler les projets personnels et de placer les études dans une perspective d'avenir, d'autres enfin s'investissent dans des situations pouvant redonner confiance à ceux qui n'en ont plus. Mais, dans tous les cas, plaisir, utilité et confiance sont donnés comme trois clès de la motivation scolaire. Parallèlement aux témoignages des équipes, trois chercheurs de disciplines différentes proposent leurs points de vue. En croisant, chacun à sa façon, les notions Elève, Ecole, Société et Histoire, ils posent la question de la motivation et l'éclairent par l'exposé de mécanismes et de phénomènes qui y sont liés.
Aucun resultat :(
Exemplaires
Citation du mois
"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre " Daniel Pennac