FIJALKOW JACQUES / Directeur de la collection, publicationRAGANO SERGE / Directeur de la collection, publicationPASA LAURENCE / Directeur de la collection, publication
Caractéristique matérielle : BIBLIOGR. P. 165-172. INDEX, Dimension : 24 x 16, Nbr de pages : 174 p., AUCUN,
Centre d'intérêt :
LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE -- ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT (PRIMAIRE) -- FRANCE ENFANT(S) -- LIVRES ET LECTURE -- FRANCE ENSEIGNEMENT
Collection :
COLLECTION PÉDAGOGIES
Résumé :
La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui permet d'accéder au symbolique, parce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un ''être de paroles''. A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? peut-on, grâce à elle développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche. Le présent ouvrage, réalisé par un équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, en articulation avec l'usage des technologies de la communication... Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littéréture de jeunesse et, cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent, alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un ''supplément d'âme'', mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain. Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension sympbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu
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"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre " Daniel Pennac