Caractéristique matérielle : ILL. EN COUL., COUV. ILL. EN COUL.
BIBLIOGR. P. 147-148, Dimension : 30 X 21, Nbr de pages : 148 p., AUCUN,
Centre d'intérêt :
BANDES DESSINÉES EN ÉDUCATION -- FRANCE -- BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE BANDES DESSINÉES -- ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT (PRIMAIRE) -- FRANCE ENSEIGNEMENT -- LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
Collection :
LA BD DE CASE EN CLASSE
Résumé :
Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit... Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une oeuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres oeuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports...) La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose des activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc...) L'ouvrage se termine par "la boîte à outils" de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies...) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation...).
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Exemplaires
Citation du mois
"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre " Daniel Pennac