Le 11 novembre 1942, la Wehrmacht effectue un coup de force et envahit la zone sud. Le lendemain, les avant-gardes motorisées allemandes sont à Port-Vendres.
(...) Désormais, ce port de la cote catalane vivra les vingt et un mois à venir à l'heure allemande. La Kriegsmarine va d'abord reprendre les anciennes installations françaises puis en développera de nouvelles ; le port redeviendra progressivement un véritable camp retranché pouvant aussi bien faire face à une opération amphibie qu'à une attaque terrestre venant de l'intérieur.
Pour le front cotier des Pyrénées-Orientales, Port-Vendres tiendra un role central dans le dispositif allemand. D'abord, et de par sa position géographique, Port-Vendres devra battre du feu de ses canons la partie méridionale du littoral roussillonnais, et en interdire l'approche à tout navire ennemi.
Ensuite, il sevira de base aux navires de la Kriegsmarine. Enfin, il constituera la dernière grande concentration militaire allemande avant la frontière espagnole.