C'est en 1909 que les premiers artistes "parisiens", stimulés par les descriptions du peintre et poète Marc Lafargue, arrivent dans une petite ville du Roussillon inconnue jusqu'alors des milieux artistiques, Céret.
Le sculpteur catalan Manuel Hugué dit Manolo, le peintre et mécène Franc Burty Haviland et le musicien Déodat de Sévrac, convaincus de la nécessité d'une rupture avec leur vie parisienne, avaient décidé d'aller vivre dans le Midi. Ils découvrirent là, loin de l'ambiance pesante de la capitale, une terre accueillante propre à revitaliser leur inspiration et s'empressèrent de convaincre Picasso -leur ami commun- de les rejoindre. Picasso et sa "bande" arrivent à Céret en 1911.
Commence alors un épisode marquant et peu connu de l'histoire de l'art : la"Mecque du cubisme" devient un lieu de rencontre entre Montmartre et Barcelone. La collaboration intense entre Braque et Picasso -qui fut si décisive dans la phase cubiste de ce dernier- attire nombre de peintres tels Juan Gris, Auguste Herbin ou les artistes barcelonais marchant dans les pas de l'avant-garde.
L'enthousiasme juvénile d'une bande d'amis prets à oser toutes les aventures, l'esprit de la fete et du partage, sans oublier le role déterminant joué par les artistes, les intellectuels et amateurs d'art locaux dans l'accueil de ces créature en quete d'un nouveau monde -alors que se profilait déjà la Grande Guerre-, tout contribua à faire de Céret un moment capital dans l'histoire de l'art moderne.