|
Livre 1 |
VOCABULARI ROSSELLONÈS AMB TRADUCCIO EN FRANCES I EN CATALÀ NORMATIU (VOCABULAIRE ROUSSILLONNAIS AVEC TRADUCTION EN FRANÇAIS ET EN CATALAN NORMALISÉ) |
|
BOTET RENAT |
1997 |
FONDS LOCAL |
87 |
|
Livre 1 |
HYACINTE RIGAUD (PEINTRE DES ROIS (LE))
Résumé
Qui n'a jamais rencontré ce Louix XIV en majesté au fil des pages de ses livres d'écolier ? Qui n'a désormais associé le Roi-Soleil à cette effigie grandiose, symbole du pouvoir absolu et de la magnific ence de la cour de Versaille ? L'auteur de ce tableau, le Catalan HYACINTE RIGAUD (1659-1743), s'était, après de solides études d'art, rapidement spécialisé dans le portrait, un genre tenu pour mineur à cette époque et auquel il donna ses lettres de noblesse. Due à la perfection de ses ressemblances et de ses jeux d'étoffes, sa renommée fit le tour de l'Europe, et lui permit de peindre quasi toutes les tetes couronnées de son temps. Son atelier bourdonnait d'activité pour satisfaire à la demande, sans cesse grandissante, de tout ce que comptaient Paris, et meme la province, de seigneurs, prélats et bourgeois désireux de s'offrir les services du maitre. Pourtant, ni sa vie ni sa peinture n'avaient jusqu'à présent fait l'objet d'une monographie d'ensemble. Et ses oeuvres, conservées aux quatre coins du monde, attendent encore d'etre réunies au sein d'une faste exposition. Cet ouvrage explore donc pour la première fois l'intimité et l'art du peintre, s'attachant à comprendre sa technique, ses doutes, ses joies et sa position dans le siècle. Le récit alerte de Stéphan Perreau, appuyé sur une abondante documentation, et l'iconographie, jamais rassemblée, nous permettent d'apprécier enfin à leur juste mesure le talent et les mérites de Hyacinte Rigaud, l'un des plus prestigieux portraitistes français.
|
|
PERREAU STÉPHAN |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
69 |
|
Livre 1 |
ENFANTS D'ICI, PARENTS D'AILLEURS (HISTOIRE ET MÉMOIRE DE L'EXODE RURAL ET DE L'IMMIGRATION)
Résumé
Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancetre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture. Leur histoire est notre histoire.
|
|
SATURNO CAROLE |
2005 |
DOCUMENTAIRE JEUNESSE |
95 |
|
Livre 1 |
PARTIR
Résumé
La petite Malika ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplomes. - Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ? - Partir. - Partir... ce n'est pas un métier ! - Une fois partie, j'aurai un métier. - Partir où ? - Partir n'importe où, là-bas par exemple - L'Espagne ? - Oui, l'Espagne, França, j'y habite déjà en reve. - Et tu t'y sens bien ? - Cela dépend des nuits.
T. B. J.
|
|
BEN JELLOUN TAHAR |
2006 |
ROMAN |
75 |
|
Livre 1 |
LITTÉRATURE AU QUOTIDIEN CYCLE 3 (ENTRER DANS LES TEXTES PAR LE QUESTIONNEMENT)
Résumé
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des oeuvres littéraires. L'enseignant se retrouve démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les memes élèves réussissent et les memes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès du sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : - une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; - des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en oeuvre et testées dans ses classes.
|
|
PÉTREAULT FRANÇOISE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
75 |
|
Livre 0 |
RIEN N'EST PLUS BEAU...
Résumé
Si j'énumère tout ce que je trouve de plus beau, de plus effrayant, de plus grand, de plus petit, de plus chaud, de plus froid... que je mélange ensuite tout ça à ma façon, j'obtiens de droles, tendres et joyeux poèmes.
Rien n'est plus beau... qu'un méli-mélo d'images et de mots.
|
|
BARNIER ARMELLE |
2006 |
POESIE |
149 |
|
Livre 1 |
COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE CYCLES 1, 2, 3
Résumé
L'album pour la jeunesse est devenu un genre littéraire à part entière, et son utilisation en classe est largement préconisée par les instructions officielles de 2002. L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est donc de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire. Composé de dex parties, la première est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition), car il existe peu de livres de référence sur ce genre. La deuxième partie expose des pistes d'exploitation à la fois ludiques et exigeantes : pour montrer la multiplicité des activités qui peuvent etre élaborées, un chapitre porte sur un seul album en déclinant une trentaine d'activités possibles ; dans les chapitres suivants sont proposées des pistes d'exploitation par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux (en particulier pour ceux du cycle 1, pour lesquels il n'existe pratiquement pas d'outils). A chaque cycle correspondent six thématiques, chacune élaborée à partir de trois albums analysés et suivis de plusieurs types d'activiés. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3.
|
|
HOUYEL CHRISTINE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
|
Livre 1 |
HEUREUX À L'ÉCOLE ! (ACCOMPAGNER SON ENFANT DE LA MATERNELLE AU CM2)
Résumé
L'école est à la fois un univers familier et inquiétant devant lequel nous sommes souvent désorientés. Mais ces peurs, très légitimes, ne doivent pas nous paralyser. Bien au contraire ! Nous devons petit à petit apprendre à connaitre ce nouveau monde et à en maitriser les codes.
Les questions essentielles. Cet ouvrage balise le terrain en fournissant toutes les réponses aux questions essentielles : peut-on choisir l'école de son enfant ? Comment peut-on passer d'un établissement à l'autre ? A quoi correspondent les cycles en élémentaire ? Comment se déroulent les élections des représentants de parents d'élèves ? Comment l'école aide-t-elle les élèves les plus en difficulté ? Comment réagir au diagnostic de dyslexie ? L'apprentissage des langues étranères est-il efficace ?
D'abord votre enfant. Autant de questions que nous devons utilement nous poser afin de trouver notre place de parent dans et hors de l'école. Car il ne faut jamais oublier qu'avant d'etre un élève, le jeune écolier reste notre enfant. Et il nous revient, en premier lieu, de l'accompagner aux mieux tout au long de son parcours scolaire.
|
|
LEGUY ANNE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
73 |
|
Livre 1 |
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Résumé
Partant du constat que l'enseignement du vocabulaire, bien qu'essentiel au développement de l'enfant et à son insertion dans la société, est souvent délaissé au profit notamment de leçons d'orthographe lexicale, Philippe Vancomelbeke donne ici une méthode simple et efficace visant à renouveler les pratiques. L'ouvrage, qui s'adresse aux enfants de la maternelle au collège, s'efforce de jeter des ponts entre théorie linguistique et pratique scolaire. Pour cela, il est scindé en deux parties autonomes mais parfaitement complémentaires : - la première explore les différentes approches du vocabulaire, du mot au sens, du signifié au signifiant, pour mieux cerner une discipline relativement complexe et méconnue ; - la seconde, plus didactique, se décline sous la forme de 25 activités centrées sur la réflexion de l'élève et privilégiant le jeu et l'oralité.
|
|
VANCOMELBEKE P. |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
78 |
|
Livre 1 |
L'ÉLÈVE HUMILIÉ (ÉCOLE, UN ESPACE DE NON-DROIT ? (L'))
Résumé
Le bonnet d'ane a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou particulièrement incomplets... Quel est donc le régime politique de l'institution scolaire ? Les élèves passent plus de quinze ans de eur existence à l'école : quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. A l'école comme dans la société, les memes questions se posent : l'humiliation ou respect des individus ? Violence ou pacte social ? Concurence ou solidarité ? Individualisme égoiste ou engagement ?
|
|
MERLE PIERRE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
70 |
|
Livre 1 |
LE CONSEIL D'ÉLÈVES (POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE)
Résumé
Le Conseil d'élèves est une instance de médiation et de régulation de la vie de la classe. Les enfants y débattent démocratiquement de tous les sujets et problèmes ayant de l'importance pour eux : conflits, projets pédagogiques, cantine, etc. Dans une période où l'apprentissage du "vivre ensemble" est devenu une des priorités de l'école primaire, cet ouvrage original présente un double intéret. Il apporte, par les récits de trois praticiens, un éclairage pluriel et des repères pédagogiques concrets à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique du Conseil d'élèves ou en repenser le fonctionnement. Il présente, dans une deuxième partie, les résultats de recherches menées par un chercheur à la Réunion sur les modalités organisationnelles et relationnelles que déclarent adopter les maitres dans leur classe, mais aussi sur les motivations, les résistances qui les animent ainsi que sur l'impact qu'ils perçoivent chez leurs élèves. Les données et les récits recueillis s'adressent aux enseignants de la Réunion et à leurs collègue de métropole qui envisagent de se lancer dans l'aventure du Conseil ainsi qu'aux formateurs, étudiants et chercheurs qui s'intéressent à la démocratie à l'école et aux pédagogies coopératives.
|
|
MARSOLLIER CHRISTOPHE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
68 |
|
Livre 1 |
LA CUISINE CATALANE (HISTORIQUE DE LA GASTRONOMIE CATALANE) |
|
THIBAUT-COMELADE ÉLIANE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
66 |
|
Livre 1 |
LA CUISINE CATALANE (PAISOS VALENCIANS, BALÉARS) |
|
THIBAUT-COMELADE ÉLIANE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
71 |
|
Livre 1 |
DICCIONARI DE CATALÀ
Résumé
Perquè el DIDAC és un Diccionari D'Aprenentatge de Català especialment pensat per a facilitar l'aprenentatge de la llengua. Perquè el DIDAC és el Diccionari Dels Aprenents de Català que l'aprenen com a segona llengua i volen més informacio que la simple equivalència dels mots. Perque el DIDAC és un Diccionari DIDACtic, una veritable eina didàctica en mans del professorat de català.
|
|
SAGRISTÀ I ARTIGAS MARC |
1995 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
86 |
|
Livre 1 |
DICCIONARI FRANCÈS-CATALÀ |
|
TORRAS I CONANGLA MONTSERRAT |
2003 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
94 |
|
Livre 1 |
LE PETIT DICTIONNAIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
Résumé
La franc-maçonnerie, société d'hommes libres et de bonnes moeurs qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrés, possède ses mots et son propre langage. De "A", comme "A bas la calotte", jusqu'à "Z", comme "Zorobabel", l'auteur à chercher à recenser toute la terminologie maçonnique ; pour la comprendre d'abord et en donner ensuite, une définition aussi simple et précise que possible, accessible à tout initié, mais aussi compréhensible à tout profane. Son Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie - petit par rapport à d'autres dictionnaires, qui se veulent à la fois savant et académiques - ne contient pas moins de 5000 entrées portant sur l'histoire, les activités et les motivations d'une société ésotérique trop souvent méconnue, meme de ses propres adeptes. Par sa quete et sa présentation du mot, de l'appellation et de l'expression, l'auteur est parvenu à rassembler et à unir l'une à l'autre, dans un langage familier, les multiples facettes de la franc-maçonnerie, pour une découverte simplifiée, mais néanmoins complète de celle-ci. Qu'est-ce qu'un Elemosinaire ? Su'entend-on par Cène maçonnique ? Que représente une Jarretière ? Que signifie habiller une loge ? Telles sont quelques-unes des questions qui trouvent ici une réponse appropriée, concise, honnete et vérifiée.
|
|
CHASSAGNARD GUY |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
62 |
|
Livre 1 |
LE BESTIAIRE DES MOTS (GRATOUILLANT, GROGNANT ET RENIFLANT) |
|
SERRES ALAIN |
2004 |
POESIE |
110 |
|
Livre 0 |
REG'ART SACRÉ (MONUMENTS SACRÉS DES PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Résumé
Ce guide est l'un des rares ouvrages qui regroupe les 24 plus beaux monuments sacrés de notre département, les Pyrénées-Orientales. Ce livre est né de la volonté d'associations, de collectivités et de privés à promouvoir leur patrimoine culturel. La rédaction et la mise en page reposent sur deux mots : passion et compétence que l'on retrouve dans la qualité de restauration et d'entretien des sites présentés. Sa conception vous guidera dans la programmation de vos visites, qui sont à découvrir les unes après les autres par le biais d'anecdotes, d'explications et de légendes illustrées par plus de 100 photographies en couleurs... Il perpétuera chez vous le souvenir de moments inoubliables.
|
|
|
2001 |
FONDS LOCAL |
82 |
|
Livre 1 |
PYRÉNÉES-ORIENTALES
Résumé
"Allez, on y esr presque... plus que quelques mètres... un dernier effort... le dernier, c'est promis..." L'extase. Un grand frisson. Oubliés les litres de sueur et les kilomètres de crampes, la nature s'offre enfin à nousK Place à l'ivresse des sens.
Le guide du sportrotter vous présente : - plus de 30 activités de pleine nature et leurs dites de pratique - des coordonnées de parestataires qualifiés pour vous encadrer - une sélection d'adresses herbergement-restauration - des infos annexes nécessaires à l'organisation de votre séjour Bref, tout pour faire de la nature votre terrain de sport favori.
Activités sportives : Randonnées ; VTT ; Escalade ; Canyonisme ; kayak ; via ferrata ; rafting ; voile ; spéléo ; vol à voile ; parapente ; rando equestre ; kitesurf...
|
|
|
2005 |
FONDS LOCAL |
79 |
|
Livre 1 |
20 RANDONNÉES VTT EN FENOUILLÈDES
Résumé
L'eau est source de vie, "l'astre de lumière" source d'énergie, les paysages sources de reverie... et le VTT source de griserie. Quand l'eau, le soleil, la nature et le VTT fusionnent au hasard des chemins, c'est tout le Fenouillèdes qui vous accueille à travers vingt circuits balisés, adaptés à toutes vos envies : amateurs ou passionnés, un immense terrain d'aventure s'offre à vous!!! A quelques pédalées de la haute montagne pyrénéenne, en vaguebondage depuis "la grande bleue", le Fenouillèdes vous fait découvrir une destination sud aux charmes mystérieux. Panoramas sauvages... perspectives qui s'étendent du massif emblématique du Canigou à la barrière grisonnante des Corbières... toutes les pistes, tous les sentiers vous mèneront vers un point de vue différent à chaque tour de roue. Aujourd'hui, le quotidien des hommes est imprimé partout dans ce paysage musical où reviennent en écho le vent et l'eau. Du vignoble en terrasses, blotti sur les coteaux, aux villages authentiques et fiers à l'identité chaque fois différente, des plateaux d'altitude voués à l'élevage, au coeur des ateliers des artisans d'art, c'est en fin de journée, quand la lumière devient plus intime que l'on perçoit le mieux l'ame du pays.
|
|
|
2000 |
FONDS LOCAL |
79 |