|
Livre 1 |
LEÇONS PARTICULIÈRES
Résumé
"Je me suis réveillée affamée. Pour n'avoir plus mangé depuis des lustres, j'avais faim de terre, de continents, d'orages, de tumultes. Un appétit dévorant de parfums me tenaillait le ventre -sel sur la peau, résine des grands sapin noirs, herbe en tendresse fauchée au printemps. J'avais envie de mordre la chair crue d'un poisson, de déployer mon ouie dans la symphonie du monde, de regarder pour voir vraiment et m'éblouir de lumière, de plonger mes mains dans la terre chaude et la gueule humide des loups. Retourner au monde qui roule et qui mugit."
Comment surmonter ses doutes ? Comment élever son ame ? Comment définir la passion, voire l'amour ? Telles sont les questions que se pose Hélène Grimaud, au cours d'un triple voyage : voyage en Italie dont elle nous fait partager les beautés ; voyage initiatique jalonné de rencontres avec de curieux personnages qui la renseignent sur le sens de la vie : voyage intérieur enfin où, au terme de sa quete, elle montre comment retrouver le chemin du bonheur. Ou comment unir, dans la meme ferveur, la musique, le monde sauvage et une passion absolue pour l'existence.
|
|
GRIMAUD HELENE |
2005 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
64 |
|
Livre 1 |
L'ENFANT QUI SE LAISSAIT MOURIR
Résumé
"J'avais peur de toutes les femmes que Pa aurait pu épouser, maintenant qu'il était divorcé. Peur qu'il les aime plus que moi..." Alice quinze ans. Elle est anorexique. Un suicide lent, inconscient... Refusant toute nourriture, elle se laisse mourir. Adolescente volontaire, elle porte la meme détemination à se détruire qu'elle en mettait à croquer la vie. Pourtant la vie d'Alice avait commené comme un conte de fées, seule dans cette ile avec Pa, dans cette maison qu'il avait batie pour elle... Quant à Ma ? "Cela fait près de deux mois que Ma est partie, et quand Alice demande : "Ma n'a pas téléphoné ?", Pa allume une cigarette ou se sert un whisky. Et sa voix est sèche pour dire : "Ne pose pas toujours les mesmes questions idiotes ; je t'ai dit mille fois..."."
|
|
BAILLY OTHILIE |
1993 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
62 |
|
Livre 1 |
LUDOVIC MASSÉ (UN ARISTOCRATE DU PEUPLE)
Résumé
Ludovic Massé (1900-1982), ce fils d'instituteur, instituteur à son tour, avant d'etre déplacer d'office par Vichy pour "esprit néfaste" et se consacrer à la littérature, a fait du refus de parvenir le principe de sa vie d'homme et d'écrivain. "Ses mépris et ses hautes haines", sa faculté d'indignation, ont donné son timbre à une voix qui a su restituer avec justesse la précarité, les misères et les servitudes de la vie rustique, dans un climat qui fait de ses écrits "la mémoire poétique du pays nord catalan". Réfractaire dans l'ame, il rencontra de son vivant bien des difficultés dans le monde éditorial. mais, au travers de multiples rééditions, la postérité rend justice à une oeuvre multiforme qui ne peut se réduire aux catégories littéraires de l'époque que furent le roman paysan ou le courant prolétarien auquel l'écrivain fut intimement lié. Son incapacité à se fondre dans le peuple, le fait d'etre coupé, par son état, de la bourgeoisie catalane, font qu'il choisit, délibérement, de rester à l'écart, socialement en marge. Ses penchants aristocratiques et ses pulsions libertaires ont fait que Ludovic Massé a suivi le chemin solitaire de ses gouts et de ses dégouts, trouvant dans la peinture et les peintres -en particulier Raoul Dufy et Jean Dubuffet, "son camarade en vétusté"- une seconde passion.
|
|
TRUNO BERNADETTE |
1996 |
BIOGRAPHIE |
58 |
|
Livre 1 |
DÉSHONORÉE
Résumé
Mukhtar Mai a 28 ans, elle vit dans un village de l'est du Pakistan. Son plus jeune frère, agé de douze ans, aurait été vu avec une fille d'un autre clan. Le tribunal du village se réunit immédiatement. Pour la première fois au monde, un tribunal prononce cette terrifiante sentence : Mukhtar mai est condamnée à etre violée en raparation de la prétendue faute de son frère. La peine est exécutée. Violée, humiliée, déshonorée, elle aurait pu se suicider comme tant d'autres femmes. Au risque de sa vie elle a décidé de parler. Du fond du Pakistan sa voix va émouvoir le monde entier. Son appel est entendu et entraine un immense élan de solidarité. Alors elle décide construire une école. "C'est par l'éducation que nous pourrons faire reculer ces pratiques barbares", répète-t-elle.
Déshonorée est un témoignage bouleversant. Aujourd'hui Mukhtar Mai vit toujours dans son village, elle est devenue une icone pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites aux femmes.
Elue aux Etats-Unis FEMME DE L'ANNEE
"Aucune femme dans le monde ne combat avec autant de courage pour le droit des femmes" Nicholas D. Kristof - New York Times
|
|
MAI MUKHTAR |
2006 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
64 |
|
Livre 1 |
CLOCHEMAN
Résumé
Clocheman est un héros. Il s'est dressé contre l'adversité, contre le système, contre la fatalité. Il a frappé à toutes les portes, a fait la grève de la faim. Une fois, deux fois... les médias sont venus. C'est ainsi qu'il est devenu le porte-parole des sans-voix, la voix des sans-abri, des miséreux que nous croisons tous les jours sans les voir. Qu'est-ce que la vie d'un homme ? Une succession d'évènements ? La sienne est terrible. Depuis le début, depuis l'enfance. Car la misère a toujours été là, toujours et partout. A Paris, à Amsterdam, à Milan ; Jean-Paul Fantou a sillonné l'Europe. C'est ainsi qu'il est devenu Clocheman, un mec en haillons sans nom et sans visage, défoncé du matin jusqu'au soir, la pipe de crack entre les dents, l'amour dans les sacs poubelle. Oui, l'amour. Et, au milieu de tout cela, l'Homme, plein d'espoir. Jean-Paul Fantou n'a jamis cessé d'exister, de vivre, de crier. Aujourd'hui, il raconte. Il témoigne. Non pour se plaindre, mais pour que nous comprenions. Pour ques choses changent.
|
|
FANTOU JEAN-PAUL |
2005 |
BIOGRAPHIE |
87 |
|
Livre 1 |
L'AME SEULE
Résumé
Ce que j'apprends de Daniel Cordier, c'est qu'un homme libre trouve naturel que tout le monde le soit. La preuve, il est venu me chercher. Jamais je ne retournerai à l'orphelinat. Sur les Champs-Elysées, parfois, je repère deux garçons en cavale, je les identifie à leurs épaules rentrées, à leurs yeux vifs et sournois guettant la tuile, la merde. Alors, je change de trottoir. Toujours ils resteront ce qu'ils sont, à chercher les coups et les caresses, sans rien au fond des yeux. Moi aussi, je resterai comme ça, mais ce sera mon secret.
Matricule 764, Citoyen, Batard, l'Ame seule, Petit Frère, tous ces noms ont été ceux d'Hervé Vilard : tel est le sort d'un enfant livré à l'Assistance publique. De placement en placement, il traverse trois France ; celle des paysans, celle des pretres et celle des résistants. Sa place, bien sur, il ne la trouve nulle part. Adolescent en cavale, il s'échappe du Berry pour le Pigalle des années soixante, il passe des travaux des champs aux vernissages de Klein, des centres de redressement à l'obscurité des Cinéacs, du Dépot à un appartement pourri de chic, des bras de Fleur de Paques aux déjeuners avec Malraux... Un jour, pourtant, il lui faudra surmonter cette vie d'arrachements. Se battre, chanter, avec la peur d'aimer. Et c'est ainsi qu'Hervé Vilard est grand !
|
|
VILARD HERVÉ |
2006 |
BIOGRAPHIE |
9 |
|
Livre 1 |
FATWA : CONDAMNÉE À MORT PAR LES SIENS
Résumé
"En vacances en Egypte alors que je n'avais que vint-trois ans, je suis tombée follement amoureuse des yeux les plus profonds, les plus sombres, les plus beaux que j'ai jamais vus. Ils appartenaient à un jeune Egyptien. Dans les dix jours suivants notre rencontre, nous étions mariés. Dans les dix mois, nous avions notre première fille. Ma vie est peu à peu devenue un véritable cauchemar, jusqu'à ce que, huit ans plus tard, je parvienne à m'échapper, fuyant à travers le désert avec mes jeunes enfants..." Le récit poignant d'une femme qui aura défié la loi -et la mort- pour sauver ses deux petites filles et leur offrir un avenir.
|
|
TREVANE JACKY |
2005 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
3 |
|
Livre 1 |
LES ROSES DE LA SOLITUDE
Résumé
Ce livre est fait de souvenirs et de rêveries : il évoque des objets familiers dont chacun porte la trace de ce qui fut ma vie. D'ordinaire, on les voit à peine ; on y est habitué, on ne fait pas attention. Mais il se trouve que, parfois, à l'occasion de n'importe quoi et d'un simple instant d'attention donné au passage, on retrouve un peu des souvenirs qui, avec les années, s'y sont attachés. C'est une expérience très simple et trè singulière. J'ai voulu tenter de la décrire, sans modifier en rien la vérité ; elle est parfois simplette, parfois naïve, mais peu importe : pour une fois j'ai voulu la dire juste comme elle était, sans rien inventer, sans rien ajouter ni corriger. Je devrais sans doute m'excuser de cette indiscrétion, mais de telles expériences n'ont de sens que si elles reflètent quelque chose d'authentique et sont capables de trouver un écho chez d'autres.
jaquelines de Romilly
|
|
ROMILLY JACQUELINE DE |
2006 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
6 |
|
Livre 1 |
SALUT AU GRAND SUD
Résumé
"Antarctique. La terre la plus australe et la plus mystérieuse, grande comme vingt-six fois la France. Antarctique. Un continent longtemps protégé de la curiosité des hommes par la brume, les tempêtes, les courants et les glaces. Antarctique. Grand repaire du froid, essentiel à notre climat. Mémoire des temps les plus anciens. Point de vue irremplaçable pour tous les scientifiques. Antarctique. Qui ne voudrait partir un jour là-bas sur la trace des plus vaillants explorateurs ? Qui ne rêverait de saluer le Grand Sud pour tenter de comprendre un peu mieux la mécanique géante de la planète ? Le 8 janvier 2006, sur le fier voilier Ada, nous avons d'Ushuaia levé l'ancre. Cap au 180. Deux mois plus tard, nous sommes revenus. Nous allons tout vous raconter." I. A. et E. O.
|
|
AUTISSIER ISABELLE |
2006 |
RECIT DE VOYAGE |
11 |
|
Livre 1 |
TÉMOIGNAGE
Résumé
"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu agir. Transformer le quotidien, rendre l'impossible envisageable, trouver des marges de manoeuvre, m'a toujours passionné. La politique n'était pas une tradition familiale. Tout même autait dû m'en éloigner : je n'avais ni relations ni fortune, je n'étais pas fonctionnaire et j'avais un nom qui, par consonance étrangère, en aurait convaincu plus d'un de se fondre dans l'anonymat. Mais la politique a cet intérêt unique et tellement exigeant de se faire avec les Français, pas contre eux, ni sans eux. J'aime l'idée d'une action commune, vers un même objectif, pour donner un espoir à des millions de gens. Tant de gens ont renoncé. Renoncé à croire que demain peut être plus prometteur. Renoncé à un avenir plus heureux pour leurs enfants. Je veux expliquer ici qu'il n'y a pas de fatalité pour celui qui veut bien oser, tenter, entreprendre. Dans un monde qui bouge à toute vitesse, l'immobilisme est la posture la plus risquée pour notre pays comme pour chaque Français. J'aime construire, agir, résoudre les problèmes. Je crois que tout se mérite et qu'au final l'effort est toujours payant. Voilà mes valeurs. Voilà pourquoi je fais de la politique, voilà ce qui justifie, à mes yeux, de vouloir conquérir les plus hautes responsabilités. Voilà ce que je viens vous dire." Nicolas Sarkozy
|
|
SARKOZY NICOLAS |
2006 |
BIOGRAPHIE |
5 |
|
Livre 1 |
ROSEBUD (ÉCLATS DE BIOGRAPHIES)
Résumé
"Rosebud, nom, masculin, de l'anglais rosebud signifiant "bouton de rose", métaphore issu du film Citizen Kane...". Plus de trente ans que je cherche le rosebud en chacun. Ce petit rien qui nous trahit en nous dévoilant aux autres. Le rosebud peut être un vêtement, un objet, un geste. Un paysage de neige dans une boule de cristal. Une oeuvre d'art éventuellement. Ou une madelaeine. Ce peut être une trace ou une empreinte. Parfois même une simple page d'un livre. Ou un mot. Qu'importe si c'est juste un détail, pourvu que ce soit un détail juste. Rudyard Kipling, Henri Cartier-Bresson, Paul Celan, Jean Moulin, Lady Diana Spencer, Picasso, Pierre Bonnard cachent tous leur rosebud. Seuls des éclats de biographies, ombres de vérité, m'ont semblé à même de les révéler dans ce qu'ils ont d'insaisissable et d'essentiel.
|
|
ASSOULINE PIERRE |
2006 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
7 |
|
Livre 1 |
CAHIERS DE LA GUERRE ET AUTRES TEXTES
Résumé
Les Cahiers de la guerre constituent la part la plus exceptionnelle des archives déposées par Marguerite Duras à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec) en 1995. Ecrits entre 1943 et 1949, ils ont longtemps été conservés dans les mythiques "armoires bleues" de sa maison de Neauphle-le-Château : leur publication donne aujourd'hui accès à un document autobiographique unique, en même temps qu'à un témoignage précieux sur le travail littéraire de l'écrivain à ses débuts. Le contenu de ces quatre cahiers excède amplement le cadre de la guerre, malgré l'appellation inscrite par Marguerite Duras sur l'enveloppe qui les contenait. On y trouve en effet des récits autobiographiques où elle évoque les périodes les plus cruciales de sa vie, particulièrement sa jeunesse en Indochine : des ébauches de romans en cours, comme Un barrage contre le Pacifique ou Le Marin de Gibraltar : ou le récit à l'origne de La Douleur, publiée en 1985. Dix "autres textes" inédits, contemporains de la rédaction de ces cahiers, complètent cette image d'une oeuvre naissante où se dessine l'architecture primitive de l'imaginaire durassien. A mi-chemin de l'oeuvre assumée et du document d'archive, ces Cahiers de la guerre donnent à voir tout à la fois l'enfance d'une oeuvre et l'affirmation d'un écrivain.
|
|
DURAS MARGUERITE |
2006 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
8 |
|
Livre 1 |
COMA
Résumé
"Jadis, enfant, lorsque l'Eté résonne et sent et palpite de partout, mon corps en même temps que mon moi commence de s'y circonscrire et donc de le former : le "bonheur" de vivre, d'éprouver, de prévoir déjà, le démembre, tout de ce corps éclate, les neurones vont vers ce qui les sollicite, les zones de sensation se détachent presque en blocs qui se posent aux quatre coins du paysage, aux quatre coins de la Création. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole... Plutôt mourir (comme peut "mourir" un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini. Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi... si ce pouvait être moi !" Récit lumineux d'une crise artistique et spirituelle et de ses prémices dans l'enfance du narrateur, Coma nous entraîne jusqu'aux confins de l'au-delà et nous fait entrevoir une nouvelle naissance. La confiance dans le monde, fondement de l'acte poétique et de l'acte de vivre, enchante ce récit initiatique, qui éclaire l'oeuvre faite et à venir de Pierre Guyotat.
|
|
GUYOTAT PIERRE |
2006 |
BIOGRAPHIE |
5 |
|
Livre 1 |
À MA MÈRE (50 ÉCRIVAINS PARLENT DE LEUR MÈRE)
Résumé
Ces confidences d'écrivains contemporains sont une surprenante révélation. Après leur lecture, l'image idéale et traditionnelle de la mère ne peut plus être ce qu'elle était. Ce sont 50 aventures passionnées qui éclairent souvent autrement les vies et les oeuvres et amènent le lecteur à se poser cette question : "Mais qui est ma mère ?"
|
|
BISIAUX MARCEL |
2006 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
8 |
|
Livre 1 |
CHARLES X (FIN D'UN MONDE (LA)) |
|
CASTELOT |
0 |
BIOGRAPHIE |
7 |
|
Livre 1 |
GÉRARD DEPARDIEU (VOLEUR D'ÂME)
Résumé
Avec plus de cent soixante films à son actif, Gérard Depardieu est incontestablement le numéro 1 du cinéma français. Capable de jouer dans tous les registres, de faire rire ou pleurer, ce ''voleur d'âmes'' a détourné à son profit les plus beaux rôles du cinéma et de la télévision de ces trente dernières années, de Cyrano à Christophe Colomb en passant par Jean de Florette, Danton, Balzac, Edmond Dantès... sans oublier Obélix. Monument du cinéma, mais aussi producteur, viticulteur, restaurateur, exploitant pétrolier, Gérard Depardieu dévore la vie qu'il s'est choisie, avec un appétit rabelaisien. Ses amours bousculées, ses amitiés controversées, ses rapports difficiles avec son fils Guillaume ont depuis longtemps mis sa vie privée sur la place publique. Comment ce géant insatiable, ce dur au coeur tendre, cet ex-mauvais garçopn hyperactif s'y est-il pris pour réussir aussi brillamment ? C'est ce qu'a entrepris de raconter Caroline Réali, cinéphile avertie. Sappuyant sur les témoignages exclusifs de plus de cinquante comédiens, réalisateurs, techniciens et auteurs - dont Jean-Claude Carrière, Alain Corneau, Daniel Vigne, Jacob Berger, Michel Duchaussoy, Didier Bourdon, Pierre Mondy, Michel Bouquet, Andréa Ferréol, Marthe Villalonga, Michael Lonsdale, Roger Pierre, Roland Bertin, Pierre Tchernia, etc. - elle dévoile, dans une biographie aussi dense que complète, l'intinéraire passionnant du plus grand acteur de sa génération, de son enfance à Châteauroux jusqu'à sa dernière rentrée théâtrale.
|
|
RÉALI CAROLINE |
2004 |
BIOGRAPHIE |
8 |
|
Livre 1 |
JOFFRE
Résumé
Lorsque Joseph Joffre, solide fils d'un tonnelier catalan, sort de Polytechnique, il choisit d'abord le Génie, puis la ''Coloniale'' avant de devenir avec Gallieni, son ''patron'', et Lyautey, l'un des grands soldats civilisateurs de l'Empire français. Nommé commandant en chef des armées françaises, après une ascension sans faille, Joffre gagne la bataille de la Marne et sauve Paris à l'automne 1914, galvanisant ses troupes par le verbe et l'exemple de son incroyable sérénité. Puis, c'est la guerre des tranchées, la naissance du ''Poilu''. joffre ''grignote'' les armées du Kaiser sur la Somme, résiste au choc de Verdun. Mais, la guerre s'enlisant, il est remplacé fin 1916. Il voyage au USA, ralliant définitivement le gouvernement et le peuple américain à la cause alliée. Roc humain, caractère de fer au coeur tendre, incroyablement populaire tant il semble incarner les ''vertus de la race'', le ''Bonhomme Joffre'' appartient à jamais au Panthéon français. Arthur Conte redonne vie à ce héros national avec la minutie et la chaleur humaine qui ont fait le succès de son Verdun.
|
|
CONTE ARTHUR |
1998 |
BIOGRAPHIE |
8 |
|
Livre 1 |
TALLEYRAND OU LE SPHYNX INCOMPRIS
Résumé
Qui était Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838). Celui qui fut évêque d'Autun à trente-quatre ans, qui devint chef du clergé constitutionnel sous la Révolution, que l'on retrouve en 1793 sur la liste des émigrés ? Qui était cet homme qui fut ensuite ministre des Relations extériures sous le Directoire, le Consulat et l'Empire, qui devint Président du Gouvernement provisoire puis ministre des Affaires étrangères sous la Restauration, pour finir ambassadeur à Londres sous le règne de Louis-Philippe ? Talleyrand est à coup sûr le fils de plusieurs époques et même de plusieurs mondes. A travers les cataclysmes de l'histoire, il a été l'irremplaçable véhicule des grandeurs, des vies, des élégances et du charme du passé. Il a été infidèle à ce qui paraissait éphémère dans le monde issu de la Révolution, les hommes politiques, les régimes bâclés, leur éloquence et leurs sentiments. En revanche, il a été fidèle à ce qui transcende les individus : la Civilisation et la France en étaient pour lui l'incarnation. On lui a reproché sa démarche, celle de son pide-bot et celle de sa conduite, on a dénoncé son cynisme, son opportunisme... Mais peu importe les qualificatifs et les jugements, la curiosité passionnée qu'inspire cet homme est inextinguible : il appartient à une race dont la carrière n'a pas de fin et dont la sagesse, fardée de vices, vieille comme le monde, durera autant que lui.
|
|
ORIEUX JEAN |
1998 |
BIOGRAPHIE |
4 |
|
Livre 1 |
SENTIMENT, SEXE, SOLITUDE
Résumé
Ceci n'est pas une autobiographie, mais ce n'est pas non plus le contraire. C'est le recueil d'un ex-adolescent qui, entre douze et dix-sept ans, s'est livré sans faillir, quotidiennement, au plaisir solitaire, en lisant en vrac toutes les oeuvres interdites des grands poètes et romanciers, Sade, Apollinaire, Verlaine, et j'en passe. J'ai choisi une écriture classique, épousant tous les styles qui ont enchanté ma jeunesse, du libertin grivois et truculent jusqu'à celui, plus glauque et plus trivial, de la modernité. Ce livre met en exergue ma part féminine dans ''Sentiment'' et ''Sexe'', et ma part masculine dans ''solitude''. Je pense profondément que la solitude a enfanté le sexe et que le sexe fut le vivier du sentiment. Tels des satellites en orbite, la trinité de ces S tourne en rond depuis la nuit des temps. En cinquante-deux ans d'écriture, c'est la première fois que je me suis senti complètement libre... S. L.
|
|
LAMA SERGE |
2007 |
BIOGRAPHIE |
9 |
|
Livre 1 |
LA VIE PAS TOUJOURS ROSE D'ÉDITH PIAF
Résumé
De ses amours d'un soir avec des macs rencontrés dans les bars à ses plus grandes histoires, souvent tragiques, comme avec Marcel Cerdan ; de ses virées nocturnes avec sa compagne de débauche ''Momone'' à ses sessions créatives intenses avec Marguerite Monnot, la vie d'Edith Piaf est un véritable roman. Son enfance dans les rues de Belleville, la mort de sa fille, celle de son grand amour, la maladie... les amis les plus proches de Piaf - charles Dumont, Francis Lai, Georges Moustaki - dévoilent, lors d'entretiens inédits, l'intimité douloureuse et émouvante de cette artiste immortelle. Le parcours chaotique et flamboyant de la plus grande chanteuse française.
|
|
CROCQ PHILIPPE |
2007 |
BIOGRAPHIE |
5 |