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Livre 0 |
MÉMOIRES D'OTAGES |
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CHESNOT CHRISTIAN |
2005 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
98 |
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Livre 1 |
PORTRAIT DU GULF STREAM : ÉLOGE DES COURANTS |
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ORSENNA ÉRIK |
2005 |
RECIT DE VOYAGE |
82 |
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Livre 1 |
APPELEZ-MOI LI LOU |
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SARDOU CYNTHIA |
2005 |
BIOGRAPHIE |
69 |
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Livre 1 |
À SOLENN |
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POIVRE D'ARVOR VÉRONIQUE |
2005 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
82 |
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Livre 1 |
IL PLEUT, EMBRASSE-MOI |
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SEVRAN PASCAL |
2005 |
BIOGRAPHIE |
71 |
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Livre 1 |
LA MAUVAISE VIE |
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MITTERAND FRÉDÉRIC |
2005 |
BIOGRAPHIE |
67 |
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Livre 1 |
BÉBÉ BLEU |
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JADE VÉRONIQUE |
1993 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
92 |
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Livre 0 |
L'AFFAIRE SEZNEC |
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LANGLOIS DENIS |
1989 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
93 |
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Livre 1 |
CE QUE J'OSE DIRE... |
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MARQUET MARY |
1974 |
BIOGRAPHIE |
83 |
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Livre 1 |
GALABRU RACONTE PAGNOL |
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GALABRU MICHEL |
1999 |
BIOGRAPHIE |
61 |
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Livre 1 |
GEORGES SIMENON JOSÉPHINE BAKER L'AMOUR SUVAGE |
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LOUBIER JEAN-MARC |
2000 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
91 |
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Livre 1 |
LA HURLEVENT |
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CHAMPION JEANNE |
1987 |
BIOGRAPHIE |
74 |
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Livre 1 |
RIGAUD (UN PEINTRE CATALAN À LA COUR DU ROI-SOLEIL)
Résumé
Mieux qu'un cinéaste actuel dont les images s'abiment sur la peooicule avec le temps, Hyacinthe Rigaud (1659-174) nous restitue, par son oeuvre colossal de portraitiste (près de deux mille portraits, qui ne sont pas des miniatures !) la mémoire des deux siècles d'histoire qui comptent parmi les plus éblouissantes périodes de la culture et de la politique française. ce "peintre catalan" nous immerge, Roi-Soleil en tete, dans la plus haute société du Siècle dee Louis XIV et de la première moitié du Siècle des Lumières. Mais, sous les riches broderies, les soies, les diamants et les fards hypocrites de ces grands personnages à perruque poudrée, battent des coeurs rongés par la soif du pouvoir, l'envie, la luxure. Le peintre sait que, derrière la fausse lumière du miroir, dansent et rient et copulent et s'empoisonnenet à qui mieux mieux les belles favorites, les sodomites, les cardinaux et la ribambelle des batards royaux... Une biographie au scapel saigne toujours un peu. Et réserve des surprises. Renada Laura Portet dépoussière l'artiste, réveillant le Perpignan oublié qu'a connu le petit Hyacintho et, sous un oeil criitique, souvent ému et quelquefois réprobateur, suit à la trace, avec quelques découvertes salaces, la flugurante ascension de celui qui devient Hyacinthe Rigaud, le plus parisien des peintres de renom en France et en Europe. Le plasticien est alors passé au crible de ses oeuvres, de ses modèles, du contexte social, des mentalités ambiantes et, en privé, il révèle, par ses lettres et ses testaments, des tranches de vies cachées à la face du monde. L'homme en ses profonds arcanes est ainsi dévoilé et mis à nu dans sa propre vérité.
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PORTET RENADA LAURA |
2005 |
BIOGRAPHIE |
62 |
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Livre 1 |
RAYMOND ET MARIE-LOUISE ESCHOLIER (DE L'ARIÈGE À PARIS : UN DESTIN ÉTONNANT)
Résumé
Robuste et puissante fut la personnalité de Raymond Escolier dit Escholier, (1882-1971). Efficace et passionnée fut celle de son épouse Marie-Louise Pons-Tande (1876-1956). Ils traversèrent ensemble les périodes les plus mouvementées du XXe siècle, dans le monde brillant des Lettres et des Arts parisiens. Leur enracinement ariègeois leur permit de résister aux épreuves d'un siècle difficile et de puiser force et inspiration dans le monde apaisant de la province. La multiciplicité des dons, la diversité des aptitudes de Raymond lui permirent d'assumer de nombreuses fonctions de haut niveau : conservateur du Petit Palais, conseiller culturel, directeur de cabinet d'Aristide Briand, directeur de collection, journaliste, historien de l'art et de la littérature, romancier et essayiste. Son nom reste attaché à la Maison de Victor Hugo et de Hauteville-House puis au Petit Palais dont il fut, après la première guerre mondiale l'infatigable animateur.
Marie-Louise, son épouse et "sa collaboratrice", femme de lettres cultivée, participa activementà sa carrière littéraire, en écrivant avec lui, mais sans que son nom apparaisse. Ils batirent une oeuvre romanesque immense, malheureusement non rééditée : Dansons la Trompeuse, Cantegril, La nuit, Quand on conspire, L'Herbe d'amour, Au pays de Cantegril; Le Secret de Montségur, publiée chez Grasset, Albin Michel, Ed. de la Cité, Ferenczi... Plusieurs fois primés, leurs ouvrages d'inspiration ariégeoise reçurent en 1931 le Grand Prix de Littérature de l'Académie Française. Marie-Loise, lectrice attentive, critique écoutée, accompagna Raymond dans toute son oeuvre, que ce soit les romans de guerre ou les remarquables études qu'il consacra au Greco, Delacroix, Victor Hugo, Matisse ou Marie Noel... Ensemble ils fréquentèrent des personnalités politiques des écrivains, des artistes de leur temps, aussi divers que Matisse et Abbal, Carco et Simenon, la princesse Bibesco, le général de Gaulle... Une connivence amoureuse et littéraire entre Marie-Louise l'Occitane, la sauvage, et Raymond, le Parisien, le mondain, un destin étonnant qu'il était salutaire de faire renaitre à travers une biographie croisée : c'est chose faite.
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TRUNO BERNADETTE |
2004 |
BIOGRAPHIE |
63 |
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Livre 1 |
FRÉDÉRIC MISTRAL : L'ENFANT, LA MORT ET LES REVES (ASPECTS DE L'OEUVRE LITTÉRAIRE MISTRALIENNE)
Résumé
Né à Maillane en 1830, Frédéric Mistral apparait comme le plus grand écrivain d'oc, poète reconnu à Paris et par le prix Nobel en 1904. Mais que signifie aunourd'hui le nom de Mistral ? Un poète oublié, un chantre de la Provence baignée de soleil ? Lit-on encore son oeuvre ? Derrière les clichés, se cache en effet une poèsie étonnante à bien des égards et l'image publique de l'homme a fait oublier un cheminement d'écriture exceptionnel. oute son oeuvre se caractérise par une permanence d'images et de thèmes inscrits au plus profond de sa personnalité et définis par ses prigines sociales et familiales. On assiste ainsi dans cet ouvrage à la naissance d'un écrivain et à l'examen de ce qui détermine les formes et les contenus de son oeuvre. Rien d'étonnant donc à ce qu'apparaissent les images de la jeune fille pure vouée à un destin tragique, identification d'un idéal féminin qui trouve ses racines dans les profondeurs d'une personnalité complexe. Ainsi, cet attachement à la terre et à la Provence est constitutif de l'élaboration de ce lieu littéraire traversé par une "écriture du désir" qui fonde, comme socles poétiques, l'homme et l'oeuvre.
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CASANOVA JEAN-YVES |
2004 |
BIOGRAPHIE |
48 |
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Livre 1 |
FUIR
Résumé
Pourquoi m'a-t-on offert un téléphone portable le jour meme de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanence, surveilles mes déplacmements et me garder à l'oeil ? J'avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone était liée à la mort -peut-etre au sexe et à la mort- mais, jamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, je n'allais en avoir l'aussi implacable confirmations.
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TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE |
2005 |
RECIT DE VOYAGE |
84 |
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Livre 0 |
LE CAFÉ DU PONT (PARFUMS D'ENFANCE)
Résumé
Pour la première fois, Pierre Perret raconte, avec sa plume inimitable, ses plus beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence.
Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ovriers qui passent, l'amour de sa grand-mère, les parties de peche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lacheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vacation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse... Pierre Perret confie tout ce qui a fait de lui l'auteur et le chanteur populaire que l'on connait. Gourmand, amoureux de la vie et des mots, tendre et drole, généreux et attentif aux autres : à travers ce voyage aux parfums d'enfance, l'ami Pierrot, adoré du public français, nous offre son livre le plus personnel.
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PERRET PIERRE |
2005 |
BIOGRAPHIE |
60 |
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Livre 1 |
L'AMOUR DANS LE SANG
Résumé
LlllL'amour dans le sang, ou l'incroyable histoire d'une femme qui a tant aimé la vie qu'elle eut besoin d'un autre coeur.
A 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroine éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l'hopital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau coeur. C'est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dnas le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la tétlé, enfin la jeune femme au coeur trop tendre, en quete éperdue d'amour. Une existence romanezque, faite de rencontres essentielles, de rendez-vous ratés, d'amours passionnées, de difficultés à s'amer, à aimer, de démesur humaine, trop humaine, d'une envie de vivre "malgré tout", de trouver un nouveau souffle. Dans un style direct et sans concessions, ce livre raconte l'histoire d'une renaissance. Plus qu'un témoignage, c'est une véritable leçon d'amour et de vie.
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VALANDREY CHARLOTTE |
2005 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
96 |
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Livre 1 |
UNE FEMME
Résumé
Le lundi 7 avril 1986, la mère d'Annie Ernaux s'éteint dans une maison de retraite. En trois an, une maladie cérébrale, qui détruit la mémoire, l'avait menée à la déchéance physique et intellectuelle. Frappée de stupeur par cette mort que, malquré l'état de sa mère, elle s'était refusé à imaginer, Annie Ernaux s'efforce de retrouver les différents visages et la vie de celle qui était l'image meme de la force active et de l'ouverture au monde. Quete du sens de l'existence d'une femme, d'abord ouvrière, puis commerçante anxieuse de "tenir son rang", passionnée de lecture et pour qui s'élever "c'était d'abord apprendre". Mise à jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille envers sa mère : amour et haine, culpabilité, tendresse et agacement, attachement viscéral et muet pour la vieille feme diminuée. Dans la place, l'auteur évoquait son père. Les deux récits se recoupent, se complètent, mais l'éclairage change, ici plus charnel et contrasté. L'écriture, précise et concrète, ressuscite d'un' manière bouleversante cette mère qui était, pour sa fille, l'incarnation du Temps et la condition sociale d'origine : "j'ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue."
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ERNAUX ANNIE |
1988 |
RECIT AUTOBIOGRAPH. |
78 |
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Livre 1 |
PRISONNIER AU BERCEAU
Résumé
J'ai été seul pendant deux mille ans -le temps de l'enfance. De cette solitude, personne n'est responsable. Je buvais du silence, je mangeais du ciel bleu. J'attendais. Entre le monde et moi il y avait un rempart sur lequel un ange montait la garde, tenant dans sa main gauche une fleur d'hortensia- une sorte de boule de neige bleue. Peut-on imaginer cela ?
Christian Bobin
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BOBIN CHRISTIAN |
2005 |
BIOGRAPHIE |
66 |