|
Livre 1 |
RECUEIL TOURISTIQUE (CURIOSISTÉS, DÉCOUVERTES ET ÉVÈNEMENTS EN PAYS CATALAN)
Résumé
Vous trouverez dans cet ouvrage, des milliers de renseignements sur les villes et villages du pays catalan... Leur altitude, situation, le vocable de ses habitants, leur nombre, les jours de marché ou dates des foires, les fetes votives ou locales, liste mensuelle d'évènements, les visites, les sites, les églises (avec date, conception, saint patron ou les jours et horaires des offices) les fortifications, ruines ou chateaux, musées, sports ou loisirs, le nombre de lieux de restauration ou d'hébergement, les curiosités ou les particularités, les jours et horaires d'ouverture des mairies, les offices ou services du tourisme, les sydicats d'initiative, les langues étrangères parlées... Indispensable pour tout savoir !
|
|
BASSEGANA JEAN-MARIE |
2000 |
FONDS LOCAL |
80 |
|
Livre 1 |
VERS UNE ÉCRITURE LITTÉRAIRE - CYCLE 2 ET CYCLE 3 (OU COMMENT CONSTRUIRE UNE POSTURE D'AUTEUR À L'ÉCOLE DE LA GS AU CM)
Résumé
- Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. - Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. - L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
|
|
|
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
55 |
|
Livre 1 |
CONCEPTS CLÉS ET SITUATIONS-PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES (NUMÉRATION, OPÉRATIONS, NOMBRES DÉCIMAUX ET PROPORTIONNALITÉ)
Résumé
Proposer des situations-problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique à travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'auteur est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir", mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à comprendre pour savoir".
|
|
BASSIS ODETTE |
2003 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
61 |
|
Livre 1 |
CONCEPTS CLÉS ET SITUATIONS-PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES (GÉOMÉTRIE, MESURES ET PROCESSUS COGNITIFS)
Résumé
Proposer des situations-problèmes qui abordent des concepts clés en mathémathiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique à travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir", mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à comprendre pour savoir".
|
|
BASSIS ODETTE |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
|
Livre 1 |
STRETCHING ET YOGA POUR LES ENFANTS (140 EXERCICES ILLUSTRÉS : S'ÉTIRER, SE TONIFIER, SE RELAXER, SE CONCENTRER, SE DÉFATIGUER)
Résumé
Le stretching et le yoga ont des points communs et des bases de travail similaires : ils permettent d'atteindre en douceur diférents objectifs, tels que la conscience des sensations, la régulation du tonus, le calme, la détente, la relaxation, la gestion du stress, la souplesse, le renforcement musculaire... Ce manuel pratique, entièrement en couleurs et très illustré, est spécifiquement adapté aux enfants de 5 à 13 ans. Jacques Choque propose 140 exercices, des enchainements, des jeux de relaxation et de respiration, ainsi que des histoires à raconter pour faciliter le déroulement d'une séance. Les enfants vont pouvoir développer toutes leurs potentialités à travers le jeu, la créativité et le plaisir de se transformer. En plus des 260 photographies explicatives, des dessins représentant un animal, un végétal, un objet ou une action permettent à l'enfant de visualiser le thème de chaque exercice et d'en comprendre l'exécution.
Concret, exhaustif et très accessible, ce ouvrage s'adresse aussi bien : - Aux parents qui souhaitent faire pratiquer ces activités à leur enfant de façon simple, ludique et variée, - Aux animateurs, éducateurs et enseignants qui recherchent des éléments adaptés et évolutifs pour concevoir et animer leurs séances.
|
|
CHOQUE JACQUES |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
57 |
|
Livre 1 |
LES MATHS SANS BOSSE À L'ÉCOLE (CYCLES 1, 2 ET 3)
Résumé
Faire des mathématiques dès le cycle 1, en explorant des voies motivantes et stimulantes, est un véritable défi lancé aux enseignants. Coordonné, introduit et commenté par des professeurs de l'IUFM de l'académie de Créteil, cet ouvrage réunit des pratiques professionnelles de professeurs des écoles stagiaires, expériences originales et surtout transférables : - activités ludiques et développement du gout de la recherche avec des jeux pièges ou de dominos... - résolution de problèmes pour lesquels l'enseignant attend plusieurs réponses ; croisement des mathématiques avec un autre domaine et construction de savoirs dans chacun d'eux (géométrie et géographie, arts plastisques et géométrie, compter et conter, etc.). Autant de démarches qui sollicitent la réflexion et le choix argumenté de stratégies ingénieuses par les élèves.
|
|
CERQUETTI-ABERKANE FRANÇOISE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
65 |
|
Livre 1 |
THÉORIE ÉROTIQUE DU CLOCHER DE COLLIOURE (OU COMMENT CAPTURER LES FANTASMES)
Résumé
Le clocher de l'église de Collioure est le seul au monde à avoir les pieds dans l'eau mais il possède une particularité encore plus singulière puisqu'il est surnommé le clocher phallique...
|
|
FIGUERES MARC-ANDRÉ 2 |
2002 |
FONDS LOCAL |
75 |
|
Livre 1 |
DICCIONARI DE LA LLENGUA CATALANA |
|
|
1995 |
CATALAN |
82 |
|
Livre 1 |
DICCIONARI CATALA - FRANCÈS (DICCIONARI DE L'ENCICLOPÉDIA) |
|
|
2005 |
CATALAN |
80 |
|
Livre 1 |
DE PICASSO À BARCELO (ARTISTES ESPAGNOLS (LES)) |
|
BOISIVON FRANÇOIS |
2003 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
61 |
|
Livre 1 |
DOMENS ET MENHIRS EN LANGUEDOC ET ROUSSILLON (27 CIRCUITS DE DÉCOUVERTE PRÉHISTORIQUE)
Résumé
Beaucoup ignorent que les dolmens, dans la seule Lozère, sont plus nombreux que dans les départements du Finistère et du Morbihan réunis (pourtant réputés pour leur richesse en la matière !). On compte ainsi plus de deux mille mégalithes dans le Languedoc-Roussillon, dont mille cinq cents dolmens, six cents menhirs et quelques cromlechs. Cet ouvrage vous permettra de découvrir les plus intéressants et les plus accessibles de ces étonnants monuments préhistoriques, après vous avoir expliqué leur origine, leur fonction et leur méthode de construction. Vous apprendrez également les nombreuse légendes et croyances qu'ils ont inspirées au cours des siècles. Enfin, grace à vingt-sept circuits, classés par départements et décrits avec précision, cartes à l'appui, vous pourrez facilement visiter ce patrimoine quatre fois millénaire, au cours d'agréables promenades en voiture, loin des grands axes encombrés, ponctuées de quelques courtes balades à pied, dans des sites extremement variés, offrant souvent des paysages grandioses.
|
|
MARC BRUNO |
1999 |
FONDS LOCAL |
72 |
|
Livre 1 |
LES DINOSAURES (UN LIVRE-RÉBUS POUR DÉCOUVRIR LES DINOSAURES ET LIRE LES MOTS EN IMAGES) |
|
COHAT YVES |
2004 |
DOCUMENTAIRE JEUNESSE |
84 |
|
Livre 1 |
LES DINOSAURES (CARNIVORES ; LES HERBIVORES ; LES SEIGNEURS DE LA MER ; LES ROIS DES AIRS (LES))
Résumé
Es-tu pret pour un face-à-face avec les plus incroyables animaux de tous les temps ? Viens découvrir les dinosaures et leurs surprenants cousins : les impressionnants carnivores les étonnants herbivores les créatures peuplant les océans et les spécimens volants. Minuscules ou immenses, à pattes, à nageoires ou à plumes, à cornes, à crete ou à bec, tous sont rassemblés ici. Plonge au coeur du monde préhistorique pour découvrir les secrets des dinosaures et des reptiles en tous genres ! Leurs origines leurs habitudes, leur mode de vie, leur alimentation : tu vas tout savoir sur ces animaux hors du commun.
Un livre rédigé par un spécialiste reconnu dans le monde entier, des illustrations réalistes, des données originales et inédites, avec les animaux découverts récemment. Une vision moderne des dinosaures pour les lecteurs curieux et avides d'émotions fortes !
|
|
DIXON DOUGAL |
2006 |
DOCUMENTAIRE JEUNESSE |
89 |
|
Livre 1 |
LES DINOSAURES |
|
STEEDMAN SCOTT |
2004 |
DOCUMENTAIRE JEUNESSE |
98 |
|
Livre 1 |
JOURNAL DE RIVESALTES 1941-1942
Résumé
A quelques kilomètres de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) se trouvait le camp d'internement du meme nom situé dans une plaine aride balayée par les vents. D'abord camp militaire, converti en 1941 en camp d'internés, il se composait de 150 baraques destinées à accueillir 17 000 personnes, Juifs, Espagnols et Tsiganes, et fut fermé en novembre 1942 après la déportation massive des Juifs. Friedel Reiter, une jeune infirmière au service du Secours suisse aux enfants, y travailla un an. Presque chaque jour, pour le plaisir d'écrire mais aussi pour se ménager des instants de bonheur, mais surtout les souffrances des internés, le désespoir, le froid et la faim. Elle tente d'écarter ses états d'ame pour consigner ce qu'elle voit et trouver le moyen d'agir, de négocier pour éviter le pire, la mort au camp ou la déportation. Ce document est un témoignage à la fois historique et humain qui apporte une contribution importante à la mémoire et à l'histoire de la déportation et des camps d'internement en France.
|
|
BOHNY-REITER FRIEDEL |
1999 |
FONDS LOCAL |
86 |
|
Livre 1 |
VOCABULARI ROSSELLONÈS AMB TRADUCCIO EN FRANCES I EN CATALÀ NORMATIU (VOCABULAIRE ROUSSILLONNAIS AVEC TRADUCTION EN FRANÇAIS ET EN CATALAN NORMALISÉ) |
|
BOTET RENAT |
1997 |
FONDS LOCAL |
75 |
|
Livre 1 |
HYACINTE RIGAUD (PEINTRE DES ROIS (LE))
Résumé
Qui n'a jamais rencontré ce Louix XIV en majesté au fil des pages de ses livres d'écolier ? Qui n'a désormais associé le Roi-Soleil à cette effigie grandiose, symbole du pouvoir absolu et de la magnific ence de la cour de Versaille ? L'auteur de ce tableau, le Catalan HYACINTE RIGAUD (1659-1743), s'était, après de solides études d'art, rapidement spécialisé dans le portrait, un genre tenu pour mineur à cette époque et auquel il donna ses lettres de noblesse. Due à la perfection de ses ressemblances et de ses jeux d'étoffes, sa renommée fit le tour de l'Europe, et lui permit de peindre quasi toutes les tetes couronnées de son temps. Son atelier bourdonnait d'activité pour satisfaire à la demande, sans cesse grandissante, de tout ce que comptaient Paris, et meme la province, de seigneurs, prélats et bourgeois désireux de s'offrir les services du maitre. Pourtant, ni sa vie ni sa peinture n'avaient jusqu'à présent fait l'objet d'une monographie d'ensemble. Et ses oeuvres, conservées aux quatre coins du monde, attendent encore d'etre réunies au sein d'une faste exposition. Cet ouvrage explore donc pour la première fois l'intimité et l'art du peintre, s'attachant à comprendre sa technique, ses doutes, ses joies et sa position dans le siècle. Le récit alerte de Stéphan Perreau, appuyé sur une abondante documentation, et l'iconographie, jamais rassemblée, nous permettent d'apprécier enfin à leur juste mesure le talent et les mérites de Hyacinte Rigaud, l'un des plus prestigieux portraitistes français.
|
|
PERREAU STÉPHAN |
2004 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
64 |
|
Livre 1 |
ENFANTS D'ICI, PARENTS D'AILLEURS (HISTOIRE ET MÉMOIRE DE L'EXODE RURAL ET DE L'IMMIGRATION)
Résumé
Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancetre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture. Leur histoire est notre histoire.
|
|
SATURNO CAROLE |
2005 |
DOCUMENTAIRE JEUNESSE |
83 |
|
Livre 1 |
LITTÉRATURE AU QUOTIDIEN CYCLE 3 (ENTRER DANS LES TEXTES PAR LE QUESTIONNEMENT)
Résumé
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des oeuvres littéraires. L'enseignant se retrouve démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les memes élèves réussissent et les memes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès du sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : - une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; - des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en oeuvre et testées dans ses classes.
|
|
PÉTREAULT FRANÇOISE |
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
68 |
|
Livre 0 |
RIEN N'EST PLUS BEAU...
Résumé
Si j'énumère tout ce que je trouve de plus beau, de plus effrayant, de plus grand, de plus petit, de plus chaud, de plus froid... que je mélange ensuite tout ça à ma façon, j'obtiens de droles, tendres et joyeux poèmes.
Rien n'est plus beau... qu'un méli-mélo d'images et de mots.
|
|
BARNIER ARMELLE |
2006 |
POESIE |
132 |